Summary

Le marché mondial des robots multifonctions a connu un essor important et devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 7,1 % pour atteindre une taille de marché de 2,37 milliards de dollars d'ici 2025. Malgré une baisse du nombre d'entreprises dans le secteur de la fabrication d'appareils électroménagers en France, passant de 93 en 2009 à 80 en 2019, la demande de robots culinaires continue de croître en raison de la tendance à la cuisine maison, notamment déclenchée par la pandémie de COVID-19. En 2020, les ventes d'appareils électroménagers ont augmenté de 5 %, les robots de cuisine enregistrant notamment une hausse de 24 % par rapport à l'année précédente.

À l'échelle internationale, des entreprises telles que Seb Group et Vorwerk maintiennent des chiffres de vente élevés, atteignant respectivement 8 milliards d'euros et 3,2 milliards d'euros au cours des derniers exercices. Plus particulièrement, les ventes en ligne de petit électroménager ont bondi de 39 % entre 2019 et 2020, représentant désormais 26 % des ventes totales en France. Le secteur prévoit une croissance supplémentaire influencée en partie par l'industrie de la restauration, qui s'aligne sur la popularité accrue des robots de cuisine pour la commodité et l'efficacité à la fois dans les foyers et les milieux professionnels.

Marché français des robots de cuisine : Les préférences des consommateurs et les progrès technologiques stimulent la demande

En évaluant le marché français des robots de cuisine, nous constatons un intérêt accru pour ces appareils de cuisine, signe de l'évolution des comportements des consommateurs et des progrès technologiques. Les robots de cuisine sont polyvalents et pratiques, car ils permettent d'effectuer une multitude de tâches culinaires, depuis le hachage et le tranchage jusqu'au pétrissage et à la cuisson.

Le taux de croissance prévu pour le marché des robots multifonctions est prometteur, puisqu'il devrait se développer avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,1 %, faisant passer la taille du marché mondial entre 2 et 2,5 milliards de dollars d'ici à 2025. Si l'on analyse le marché national, il semble que l'on assiste à une résurgence des ventes après un creux au début des années 2010. Bien que l'on ne dispose pas de données spécifiques pour la période postérieure à 2016, il y a eu un rebond évident entre 2014 et 2016, lorsque les ventes du secteur ont augmenté de près de 12 %. Le marché français montre un fort intérêt pour ces appareils, avec un pic notable des ventes, en particulier depuis le début de la pandémie - les robots multifonctions ont vu leurs ventes augmenter d'environ 24 % par rapport à l'année précédente.

Malgré la pandémie mondiale, ou peut-être à cause d'elle, les ventes d'appareils ménagers ont augmenté de 5 % en 2020. La tendance à cuisiner à la maison, qu'il s'agisse d'un intérêt nouveau ou d'une nécessité liée aux mesures de confinement, a sans aucun doute joué un rôle dans la croissance de ce marché. Des études de santé publique indiquent que plus d'un tiers de la population française est devenu plus enclin à cuisiner, ce qui est en corrélation directe avec l'achat de robots ménagers.

En ce qui concerne la segmentation des consommateurs, les données démographiques sont assez claires. Les membres de la génération X, âgés de 42 à 57 ans, et les baby-boomers, âgés de 57 à 76 ans, sont les principaux consommateurs. Ces groupes ont été identifiés comme étant plus susceptibles d'investir dans un environnement de vie confortable, y compris une cuisine moderne équipée d'appareils électroménagers de haute qualité, tels que des robots de cuisine. En outre, les jeunes parents, généralement âgés de la fin de la vingtaine au début de la quarantaine, représentent également une part importante du marché. Ensemble, ces groupes d'âge représentent environ 60 % de la population française, ce qui met en évidence une base de consommateurs potentiels substantielle pour les robots de cuisine.

Il est surprenant de constater qu'en dépit d'une forte présence sur le marché, avec près de deux tiers des Français possédant un robot de cuisine, l'utilisation quotidienne reste faible, avec un taux de 3 %. La difficulté d'intégrer les robots de cuisine dans les foyers français en tant qu'appareil de tous les jours peut être attribuée à un manque de recettes appropriées ou à une méconnaissance de l'équipement. Néanmoins, la commodité, l'aspect gain de temps et l'automatisation des préparations culinaires sont autant d'atouts qui permettent aux Français d'utiliser des robots culinaires.

Le marché français des robots de cuisine est en pleine effervescence, abritant une pléthore de marques qui vont des noms bien établis aux nouveaux venus innovants, chacun offrant des arguments de vente uniques pour séduire le chef cuisinier.

Ce marché comprend un mélange d'acteurs locaux et de poids lourds internationaux, chacun contribuant à la concurrence féroce et à l'innovation incessante qui caractérisent le secteur.

  • Moulinex est une marque française par excellence qui est devenue synonyme d'appareils de cuisine abordables et fiables. Réputée pour son design convivial, Moulinex propose une gamme complète de produits qui s'adressent aussi bien aux cuisiniers débutants qu'aux passionnés de cuisine chevronnés.
  • Simeo entre sur le marché avec un flair pour la niche, répondant à des besoins culinaires spécifiques avec sa gamme de robots culinaires spécialisés, des presse-agrumes et mixeurs orientés vers la santé aux multicuiseurs polyvalents.
  • Magimix, quant à lui, se targue d'une gamme de robots de cuisine haut de gamme, réputés pour leur durabilité et leurs performances de niveau professionnel. Souvent présents sur les comptoirs des amateurs de cuisine, les appareils Magimix témoignent de l'ingénierie française et du savoir-faire culinaire.
  • Ezicom n'a peut-être pas le même héritage historique que certaines des autres marques, mais elle se distingue par son innovation dans le domaine des appareils électroménagers intelligents. En mettant l'accent sur la connectivité et le design intuitif, Ezicom s'adresse aux cuisiniers avertis qui cherchent à intégrer la technologie intelligente dans leur cuisine.
  • Au-delà des frontières nationales, nous voyons le Thermomix de Victorwerk, qui a transformé le paysage avec son appareil haut de gamme et polyvalent - un succès pour ceux qui recherchent le summum de la commodité et de la polyvalence dans leurs efforts de cuisine.
  • Philips et Kenwood sont des acteurs internationaux dont la réputation de qualité et d'innovation les précède. Avec une large gamme d'offres à différents niveaux de prix, ces sociétés s'assurent qu'il y a quelque chose pour chaque type de consommateur, qu'il soit à la recherche de l'essentiel ou des fonctions plus avancées qui accompagnent les modèles plus haut de gamme.
  • H.Koenig est une marque qui passe peut-être inaperçue par rapport à certains géants, mais son engagement en faveur de la simplicité et de l'efficacité des solutions de traitement des aliments ne doit pas être sous-estimé.

KitchenAid ajoute une touche de style à la substance, ses designs emblématiques étant devenus un symbole de statut dans les cuisines du monde entier. Connus autant pour leur esthétique que pour leur fonctionnalité, les appareils KitchenAid deviennent souvent une pièce maîtresse dans la conception des cuisines modernes. Du prix abordable et de la tradition à l'innovation moderne et aux déclarations centrées sur le design.

Get all the information you need
to understand this market

Detailed content

Inforamtion

  • Number of pages : 30 pages
  • Format : Digital and PDF versions
  • Last update : 30/03/2022
Update Details

Summary and extracts

1 Synthèse du marché

1.1 Définition et périmètre d'étude

Les robots de cuisine sont des appareils technologiquement avancés, qui permettent d'exécuter diverses fonctions accélérant et simplifiant le travail dans la cuisine. On distingue parfois les robots de cuisine, les robots pâtissiers, et les robots multifonction. Grâce à un robot de cuisine en général, on peut, peser, mélanger, hacher, mélanger, trancher, broyer, pétrir, battre les blancs en neige, râper, émincer , cuire les plats …

Au cours des cinq prochaines années, le marché des robots de cuisine multifonctionnels devrait enregistrer un TCAC de 7,1% en termes de revenus, et la taille du marché mondial devrait atteindre 2.37 milliards de dollars d'ici 2025. En 2019, on compte 727 entreprises qui réalisent du commerce de gros d’appareils électroménagers, 80 entreprises qui sont actives dans la fabrication d’appareils électroménagers.

Les grandes entreprises françaises actives dans la fabrication de robots de cuisine sont Moulinex, Simeo, Magimix, Ezicom. On trouve aussi sur le marché de grands acteurs internationaux tels que Vorwerk, Philips, H.Koenig, ou encore Kenwood. Le marché est actuellement témoin d’une grande montée en puissance des robots cuiseurs, qui sont adaptés aussi bien pour de véritables chefs cuisiniers que pour des simples débutants. Ils représentent également un énorme gain de temps puisqu’ils sont capables de cuire et de préparer un plat en quasi-totale autonomie.

On décèle également de plus en plus de robots connectés, avec un accès à des bases de données de recettes, et la capacité de contrôler le robot et la cuisson à distance. L’impact de la crise du Covid-19 est loin d’avoir eu un impact négatif sur ce marché : les ventes de l’électroménager ont progressé de 5% en 2020, avec un engouement plus particulier pour les robots multifonctions, à hauteur de 24% de plus qu’en 2019.

1.2 Marché mondial

Le marché des robots de cuisine est à l'échelle global un marché très dynamique, porté et stimulé par les innovations technologiques, l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages, les avancées technologiques et le facteur de commodité des petits appareils domestiques.

Il fait lui-même partie du marché plus global ...

1.3 Marché national

Afin d’estimer la taille du marché français des robots de cuisine, nous nous référons à la sous-catégorie “Appareils ménagers électromécaniques, à moteur électrique incorporé”, qui comprend la fabrication des robots électriques de cuisine (***), et qui fait elle-même partie du secteur plus global “Fabrication d'appareils électroménagers”, ...

1.4 Commerce extérieur

La France importe beaucoup plus que ce qu'elle exporte dans le secteur des robots de cuisine.

Les données qui suivent se réfèrent à la catégorie "Appareils électromécaniques domestiques, broyeurs ou mixeurs d'aliments, extracteurs de jus de fruits ou de légumes à moteur électrique autonome" et proviennent des ...

1.5 L'impact du Covid-19 sur le marché

La crise de la COVID-** a eu pour effet de modifier le rapport des Français à certaines de leurs habitudes alimentaires.

Ainsi, selon une étude réalisée par Santé Publique France, **% des Français ont déclaré qu'ils avaient une tendance plus importante à cuisiner.

Cette tendance à cuisiner davantage s’explique ...

2 Analyse de la demande

2.1 La clientèle principale du marché

Concentrons-nous sur la construction du profil du consommateur de robots de cuisine.

La clientèle du marché des robots de cuisine concerne deux groupes démographiques principaux : la génération X soit les personnes nées entre **** et **** (***) et la génération des baby-boomers, née entre **** et **** et ...

2.2 Le robot de cuisine peine à s'implanter dans le quotidien des Français

Les robots de cuisine connaissent un réel succès en France. Le graphique suivant reporte les données d'un sondage réalisé en **** par le site culinaire Quitoque.fr. Une majorité des Français possèdent un ou plusieurs robots de cuisine (***) tandis ceux qui n'en possèdent pas affirment ...

2.3 Critères d'achat

Damien Chicaud, directeur statistiques et études au Gifam (***), analyse ainsi la tendance française pour les robots de cuisine : « Les Français privilégient de plus en plus le fait maison et les produits frais. Ils souhaitent être rassurés sur ce qu'ils mangent. Le plaisir de cuisiner et d'accéder ...

2.4 Une demande poussée par la restauration

Bien que le marché des robots de cuisine soit un marché qui repose essentiellement sur la consommation des ménages, la tendance positive dans le secteur de la restauration collective aide ce marché à évoluer, notamment avec du commerce B*B, qui représente près de **% du C.A du ...

3 Structure du marché

3.1 Les entreprises françaises du secteur

Les données qui vont suivre se réfèrent au secteur “Fabrication d'appareils électroménagers”.

Nous les utilisons afin d'estimer la taille du marché français des robots de cuisine, nous nous référons à la sous-catégorie “Appareils ménagers électromécaniques, à moteur électrique incorporé”, qui comprend la fabrication ...

3.2 Chaîne de valeur du marché

3.3 Canaux de distribution

Le circuit majoritaire pour la distribution du petit électroménager reste les grandes surfaces spécialisées avec **% du total des ventes, suivi par les grandes surfaces alimentaires (***).

Poids des circuits de distribution du petit électroménager et évolutions de leur chiffres d'affaires France, ****-****, % Source: ****

À noter une explosion des ...

4 Analyse de l'offre

4.1 Panoramique des produits

Voici un panoramique des machines proposées dans le secteur du petit-électroménager de cuisine, accompagné d'une description produit.

4.2 Prix pratiqués sur le marché

Le prix moyen d'un robot de cuisine varie énormément (***) et dépend de plusieurs choses : la fonction principale du robot, le nombre de fonctions et d'options du robot, le nombre d'accessoires dont il dispose, la marque fabricante et le nombre de Watt du robot par exemple.

Les différents types ...

5 Règlementation

5.1 Normes et certifications dans le secteur de l'électroménager

Le GIFAM, Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils et d’équipement Ménager, est le syndicat du secteur de la fabrication d’électroménager. Crée en ****, il a pour objectif de réunir les grands fabricants et d’accompagner les consommateurs sur leurs achats. Il regroupe plus de cinquante ...

6 Positionnement des acteurs

6.1 Segmentation

  • SEB Groupe
  • Vorwerk Thermomix
  • Darty
  • Magimix
  • Moulinex (Seb Groupe)
  • Kenwood (De Longhi Group)
  • Russel Hobbs

List of charts

  • Foreign trade in food processors
  • Main export destinations for food processors
  • Main sources of food processor imports
  • Sales in the household appliance manufacturing sector
  • Growth by small electrical appliance sector
Show more Hide

All our studies are available online in PDF format

Take a look at an example of our research on another market!

Do you have a question about this study?   +44 238 097 0676

Latest news

A good Franco-German recipe from Thermomix - 28/12/2023
  • In the Eure-et-Loir village of Cloyes-les-Trois-Rivières, the Vorwerk factory has been manufacturing Thermomix, the famous food processor, for fifty years
  • The first Thermomix came out of the Cloyes factory in 1971. It now produces between 5,000 and 8,000 every day.
  • More than a million units produced every year.
  • Sales for Vorwerk's Thermomix division rise from 1.26 billion euros in 2019 to 1.72 billion in 2022.
  • Number of independent sales advisors: 93,000 worldwide, including 10,000 in France
  • Vorwerk family group: sales of 3.2 billion euros in 2022.
  • 9,300 employees, including 1,100 in France.
  • Thermomix is sold in 60 countries

Seb Alliance, the Seb Group's investment fund, invests in start-up Y-Brush - 08/10/2023
  • Y-Brush raised 6 million euros last November.
  • The company was founded in 2017.
  • Y-Brush toothbrushes are equipped with 35,000 nylon filaments and sonic vibrations, which clean all teeth in 10 seconds.
  • Y-Brush currently has about 30 employees, half of whom work in production and logistics.
  • The company produces 8,000 toothbrushes per month. Y-Brush has over 100,000 users in France and abroad.
  • This year, exports accounted for more than 30 percent of the business.
  • The start-up's ambition is to be on the shelves of French supermarkets by the end of the year.
SEB consolidates part of its logistics in Côte-d'Or - 19/07/2023
  • SEB employs 1,600 people to manufacture Tefal pans and cookware in Rumilly, Haute-Savoie.
  • A 100,000 m2 warehouse in Bully-les-Mines for small appliances was opened in June.
  • The new warehouse in Til-Châtel, with an area of 38,000 m2 and an investment of €30 million, will employ 100 people
  • SEB employs 560 people in the Côte-d'Or, including 400 in Selongey and 160 in Is-sur-Tille.
  • The group has 30,000 employees worldwide
  • SEB had a turnover of 7.96 billion euros in 2022.
SEB creates a giga-logistics platform in Pas-de-Calais - 14/06/2023
  • Area of the giga logistics platform: 100,000 m2, investment of 80 million
  • Capacity: 100 trucks per day
  • Expected workforce in 2025: 350 people
  • Number of SEB industrial sites in the world: 40
  • Number of SEB industrial sites in France: 11
  • Turnover in 2022: €7.96 billion
  • Number of employees: more than 30,000 Presence in many countries: 150
  • Total brands: 34
SEB is increasingly invited into restaurant kitchens - 05/05/2023
  • Groupe SEB acquires Pacojet, the Swiss family-owned company that produces the eponymous machine for emulsifying and smoothing sauces, purees, ice creams and mousses from frozen products
  • Pacojet is targeting sales of 24 million euros by 2022
  • 90 percent of Pacojet's sales are for export
  • Increased presence in northern Europe and Germany
  • Price of Pacojet machines: from 4,000 to 5,000 euros
  • Third acquisition in the sector after Zummo, Spanish juice machine specialist, and San Marco, Italian coffee machine manufacturer
  • Sales of SEB's professional business in 2022: €725 million (9% of total sales)
  • Increase in SEB's professional sales in 2022: 15.6
Seb acquires La San Marco, Italian coffee machine icon - 20/02/2023
  • Seb plans to strengthen its presence in this niche with the acquisition of La San Marco, a company specializing in professional coffee machines
  • Specializing in espresso machines with the traditional lever system, it offers a diverse range of products, most of which are manufactured in Italy
  • This acquisition will enable the Seb Group to consolidate its activities in the professional coffee segment, with a recognized historical experience and a true complement to its existing offering

Companies quoted in this study

This study contains a complete overview of the companies in the market, with the latest figures and news for each company. :

SEB Groupe
Vorwerk Thermomix
Darty
Magimix
Moulinex (Seb Groupe)
Kenwood (De Longhi Group)
Russel Hobbs

Choosing this study means :

Access to more than 35 hours of work

Our studies are the result of over 35 hours of research and analysis. Using our studies allows you to devote more time and added value to your projects.

Benefit from 6 years' experience and over 1,500 industry reports already produced

Our expertise enables us to produce comprehensive studies in all sectors, including niche and emerging markets.

Our know-how and methodology enable us to produce reports that offer unique value for money.

Access to several thousand articles and paid-for data

Businesscoot has access to all the paid economic press as well as exclusive databases to carry out its market research (over 30,000 articles and private sources).

To enhance our research, our analysts also use web indicators (semrush, trends, etc.) to identify market trends and company strategies. (Consult our paying sources)

Guaranteed support after your purchase

A team dedicated to after-sales service, to guarantee you a high level of satisfaction. +44 238 097 0676

A digital format designed for our users

Not only do you have access to a PDF, but also to a digital version designed for our customers. This version gives you access to sources, data in Excel format and graphics. The content of the study can therefore be easily retrieved and adapted for your specific needs.

Our offers :

le marché des robots de cuisine | France

89 €
  • What are the figures on the size and growth of the market?
  • What is driving the growth of the market and its evolution?
  • What is the positioning of companies in the value chain?
  • Data from several dozen databases

Pack 5 études (-15%) France

75.6 € / study
378 € instead of 445 € -15%
  • 5 études au prix de 75,6€HT par étude à choisir parmi nos 800 titres sur le catalogue France pendant 12 mois
  • Conservez -15% sur les études supplémentaires achetées
  • Choisissez le remboursement des crédits non consommés au terme des 12 mois (durée du pack)

Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés.

Updates

Our customer references

They have consulted our studies Discover the opinions (+500)

Malcolm Vincent
Linkedin logo

Malcolm Vincent

Astoria Finance

Gregoire de Castelnau
Linkedin logo

Gregoire de Castelnau

Stags Participations

Timothé Huignard
Linkedin logo

Timothé Huignard

PWC

Paul-Alexis Kebabtchieff
Linkedin logo

Paul-Alexis Kebabtchieff

BCG

Aymeric Granet
Linkedin logo

Aymeric Granet

Publicis Consultant

interviews & case studies All interviews and case studies (45)

La pépite Interview

BFM Business

Paul-Alexis Kebabtchieff

Boston Consulting Group

Marie Guibart

Kea Partners

Elaine, Durand

Crédit Agricole, Information & Veille

Philippe Dilasser

Initiative & Finance

Anne Baudry

Metro

Amaury Wernert

Kroll (Duff & Phelps)

Smart Leaders Interview

B-Smart

Do you have a question ?
Our team is at your disposal at   +44 238 097 0676