Summary

À partir de 2020, le marché mondial des chips, évalué à 31,2 milliards de dollars, devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 3,2 % et atteindre 38,9 milliards de dollars d'ici 2027. La France, acteur notable avec une production d'environ 6400 000 tonnes, a vu son marché intérieur se développer. La consommation française de frites atteindra 575 millions d'euros en 2020, avec un taux de pénétration de la consommation de plus de 80%. Bien que la France soit un grand producteur de pommes de terre, sa dépendance à l'égard des importations a entraîné un déficit commercial dans le secteur des frites de -123 millions d'euros.

La pandémie de COVID-19 a étonnamment dynamisé le marché de la frite, avec une augmentation des ventes de 23% lors du premier blocage en mars 2020. Les frites représentaient un quart du secteur des snacks salés de près de 2,3 milliards d'euros en 2020. Cette période a été marquée par un intérêt accru pour les chips en ligne, qui ont connu un pic pendant les périodes de blocage plus élevé. Cependant, malgré leur popularité, seuls 21 % des Français déclarent ressentir du plaisir en mangeant des chips, et 37 % éprouvent de la gêne après en avoir consommé. Le marché est concentré autour de grandes entreprises telles que PepsiCo et Intersnack, Lay's détenant près de 40% des parts de marché. Les innovations et la surévaluation de l'offre, notamment en ce qui concerne les produits biologiques et les options plus saines, renforcent la dynamique du marché.

Tendances du marché français des chips : un marché dynamique avec des préférences de consommation en évolution

Les chips, un en-cas populaire dont les origines remontent à la fin du 19e siècle aux États-Unis, sont devenues une force de vente au détail, en particulier sur le marché des en-cas, un segment dans lequel les États-Unis et l'Europe, en particulier la France, dominent en termes de génération de revenus. Le marché français des chips, un secteur dynamique du marché plus large des snacks, a connu une trajectoire de croissance rapide avec une évaluation d'environ 2,15 à 2,25 milliards d'euros ces dernières années, montrant une augmentation à la fois en volume et en valeur. Les variétés de frites s'étendent : des frites classiques aux frites aromatisées, en passant par les frites aux légumes, les frites saines et les frites haut de gamme, le marché adopte l'innovation et la diversification en réponse à l'évolution de la demande des consommateurs. En France, la consommation de frites se caractérise par sa saisonnalité : la plupart des frites sont consommées en été. Bien que la consommation moyenne de chips en Europe soit de 2 kilos par personne et par an, la France n'est pas à la hauteur avec une consommation par habitant d'un peu plus d'un kilo, un chiffre qui fait pâle figure comparé aux 4,5 kilos du citoyen britannique moyen.

Cependant, le marché français a connu une pénétration régulière ce qui laisse supposer un engouement croissant de la population française pour cet en-cas. Un segment à ne pas négliger dans le paysage français est celui des chips "saines", où la sensibilisation croissante des consommateurs à la santé a entraîné une augmentation de la demande d'alternatives telles que les options à faible teneur en matières grasses et en sel. Le segment des chips haut de gamme a également suscité beaucoup d'intérêt, avec des pommes de terre fabriquées à partir d'ingrédients raffinés tels que l'huile d'olive ou le sel de l'Himalaya. D'un point de vue économique, la production nationale de pommes de terre en France est forte, avec des chiffres avoisinant les 6 400 000 tonnes, ce qui indique une forte croissance. Les exportations sont principalement orientées vers les pays du sud de l'Europe et la Belgique, où le savoir-faire gastronomique français reconnu joue un rôle déterminant. Les réglementations en matière d'hygiène alimentaire auxquelles tous les produits croustillants doivent se conformer, y compris les réglementations de l'UE, qui garantissent non seulement la sécurité des consommateurs, mais aussi la compétitivité de l'industrie, définissent également le marché. Une mention particulière est faite de la réglementation concernant l'acrylamide, un composé présent dans les aliments riches en amidon tels que les chips, qui présente des risques pour la santé, ce qui révèle une vigilance accrue à l'égard du public.

Les Géants Internationaux et les Artisans Français : Une Alliance Savoureuse sur le Marché des Chips

Le paysage du marché des chips est caractérisé par la présence de grands conglomérats alimentaires internationaux, ainsi que de fabricants français de premier plan qui se sont taillé une place dans ce secteur concurrentiel.

  • PepsiCo: PepsiCo, géant mondial de l'industrie des snacks, se distingue par son vaste portefeuille de marques de produits alimentaires et de boissons. La marque Lay's, qui contrôle une part substantielle du segment mondial des chips, fait partie de ses actifs les plus prisés. Lay's a maintenu une forte position sur le marché en introduisant régulièrement une variété de saveurs et de produits innovants qui répondent à l'évolution des goûts des consommateurs.
  • Mondelez International: Connu pour la diversité de ses produits, Mondelez International est également actif dans le secteur des snacks. Avec une stratégie axée sur la croissance et l'innovation, Mondelez s'efforce d'offrir aux consommateurs de nouvelles expériences de grignotage.
  • Intersnack: Un autre acteur clé, Intersnack, est responsable d'un certain nombre de marques de chips populaires, dont Vico et Tyrell's. L'étendue du marché d'Intersnack reflète un engagement en faveur de la qualité et de la satisfaction des consommateurs qui lui permet de se démarquer de ses concurrents.
  • Kellogg's: Traditionnellement associée aux céréales pour le petit déjeuner, la participation de Kellogg's au marché des chips ne peut être négligée. En ajoutant les snacks à sa large gamme, Kellogg's étend son influence et capture une part des occasions de grignotage entre les repas appréciées par les consommateurs. A l'intérieur des frontières françaises, des fabricants notables ont émergé et se concentrent sur l'offre de produits qui résonnent avec le palais local, affichant fièrement le label made in France.
  • Cette entreprise bretonne est un acteur majeur du marché national des chips et propose des produits sous sa propre marque, Bret's. Avec des sites de production en France et au Portugal, Altho s'engage à fournir une qualité locale et sa grande capacité de production lui a permis de produire une large gamme de variétés de chips et de répondre à une demande prolifique.
  • Sibell: Fabricant français avec un riche héritage sur le marché des frites, Sibell est fier d'offrir un large éventail de saveurs et de produits qui séduisent le consommateur français. Reconnu pour la qualité de ses produits et l'attention qu'il porte à ses clients, Sibell occupe une position respectée sur le marché national.
  • Ces acteurs forment l'épine dorsale d'un marché qui se nourrit d'innovation, de qualité et d'une connaissance approfondie des préférences des consommateurs. Leur juxtaposition de portée internationale et d'expertise locale leur permet de s'adapter et de prospérer dans le monde dynamique des chips et des snacks salés.
Get all the information you need
to understand this market

Detailed content

Inforamtion

  • Number of pages : 30 pages
  • Format : Digital and PDF versions
  • Last update : 16/04/2024
Update Details

Summary and extracts

1 Aperçu du marché

1.1 Définition et périmètre de l'étude

Les chips, aussi appelées pommes chips, sont de fines tranches végétales frites dans l’huile à base le plus souvent de pomme de terre, mais parfois aussi de racines ou de légumes. Très faible en nutriments, mais très calorique, c’est une nourriture de grignotage, servie en apéritif ou accompagnement d’un mets. Il en existe de différents goûts, épaisseurs, formes. Les chips qui étaient initialement un plat gastronomique inventé au 19ᵉ siècle, ont été popularisées au début de 20ᵉ siècle grâce à l'arrivée de deux innovations technologiques : la machine à éplucher les pommes de terre et le sachet hermétique. La production se développe d’abord aux États-Unis puis progressivement en Europe. Dans les années 50, des chips aromatisées et épicées sont petit à petit introduites sur le marché, puis dans les années 90 des chips de plus en plus légères et faibles en gras. [Alimentarium ; Madehow] Certaines études différencient les tuiles (Pringles) des chips, mais nous avons décidé d'intégrer les tuiles dans notre périmètre d'étude.

Le marché mondial des chips est en pleine expansion, il devrait croitre de 5,6% entre 2024 et 2029. L’Asie-Pacifique représente le marché en plus grande croissance, mais l’Amérique du Nord reste le plus grand marché, notamment grâce aux États-Unis qui sont les plus gros consommateurs mondiaux. Si les chips ne montrent aucun déclin en popularité, l’offre continue de toujours se diversifier et d’intégrer les problématiques de santé publique dans sa production. On s’oriente ainsi vers des aliments faibles en gras et des chips légères en calories pour satisfaire la demande des consommateurs. [Mordor Intelligence]

En France, la forte augmentation du prix de la pomme de terre ces deux dernières années et les choix économiques des entreprises productrices ont fait monter le prix du paquet de chips de 40% en moyenne, une hausse qui n’a pourtant pas fait baisser les ventes. La principale tendance observée est une demande qui se dirige de plus en plus vers des produits 100% français, ce qui influence beaucoup le marché actuel. La préférence marquée des français pour les chips aromatisées par rapport aux goûts natures se ressent aussi fortement dans l’orientation récente du marché. [APIBusiness]

1.2 Une demande mondiale en hausse qui dynamise le marché

Le marché mondial des chips est estimé à **,** milliards de dollars américains et devrait croitre avec un CAGR de *,*% sur la période ****-****.  [***]

Quelle est la croissance estimée du marché mondial des chips ? Monde, **** - ****, en milliards de $ américains Source: ****

L'Amérique du Nord représente toujours le ...

1.3 Un marché national aussi en pleine croissance

En ****, le marché de la chips était évalué à *** millions d’euros. Même si c’est un marché assez petit en valeur et volume, il est tout de même en expansion continue depuis plusieurs années. La crise sanitaire et la réduction de mobilité qui s’est ensuivie ont ...

1.4 Une balance commerciale paradoxalement déficitaire

La balance commerciale des chips en France est paradoxalement très déficitaire. En effet, en tant que premier exportateur européen de pommes de terre, on pourrait penser que la France est devenue autonome sur la production de chips mais elle importe beaucoup de la Belgique. Si bien que la ...

2 Analyse de la demande

2.1 Les préférences des Français pour l'apéritif

D'après une enquête LSAConso de ****, **% des Français déclarent prendre l’apéritif au moins une fois par semaine et pour **,*% d’entre eux, il s’accompagne automatiquement d’un petit quelque chose à manger ou à boire. Les chips restent un mets principalement servi à cette occasion, même s'il ...

2.2 Une popularité clairement marquée chez les plus jeunes

Sans surprise, les plus gros consommateurs de chips sont les moins de ** ans. Elles sont en revanche beaucoup moins populaires chez les plus de ** ans.

Quel est le taux de pénétration de la chips chez les français ? France, en ****, en % LSAConso

Pour beaucoup de Français, les produits ...

1.3 Une demande qui s'oriente de plus en plus vers les MDD

L'inflation très forte observée sur l'alimentaire en France depuis quelques mois semble avoir aussi impacté les habitudes des consommateurs de chips. Rappelons que le prix des chips a augmenté en moyenne de **% entre **** et **** et cette augmentation ne parait pas être très bien acceptée par les français. ...

3 Structure du marché

3.1 Chaîne de valeur

3.2 Les différents types d'acteurs présents sur le marché

La pomme de terre est d'abord récoltée par les agriculteurs, avant d'être ensuite vendue aux producteurs de chips, en passant par les négociateurs du marché. Après leur arrivée à l'usine, elles sont triées puis pelées par des machines avant d'être lavées. Elles ...

3.3 Le secteur de la pomme de terre en France

Le secteur de la pomme de terre en France se développe de plus en plus rapidement, notamment grâce à l'exportation vers les pays européens de la pomme de terre française.

Le chiffre d'affaires de la transformation et conservation de pomme de terre France, ****-****, en millions d'euros ...

4 Analyse de l'offre

4.1 Une offre très diversifiée

Même si la chips nature salée à la pomme de terre reste le goût classique de chips par excellence, les marques ont développé depuis plusieurs années des variations de la chips classique, en jouant sur l'arôme, l'épaisseur, la forme. Il existe donc des chips gaufrées ...

4.2 Quelques types de chips populaires

Marque et modèle Prix pour un paquet de ***g  Marques de chips Lay's, Nature à l'Ancienne *,**€ Lay's, Saveur Spicy *,**€ Lay's Max Saveur Barbecue *,**€ Vico, l'extra craquante Nature *,**€ Tyrell's, chips de légume *,**€ Tyrells, Sel de Mer/Vinaigre de Cidre *,**€ Tyrells, Légèrement salées *,**€ Bret's, Craquante Sel de Guérande *,**€ Bret's, ...

4.3 Une innovation portée sur les nouvelles saveurs

Dans le secteur des chips, on observe principalement des innovations à trois niveaux sur le produit proposé.

La multiplication des arômes 

La première tendance qui se dégage est la diversification des arômes de chips proposés par les marques. En magasin, les références de chips sont ...

5 Règlementation

5.1 Des règlementations européennes

En tant que produit alimentaire, les chips sont soumises à des normes strictes en matière de sécurité et de qualité. Ces normes sont souvent données par des règlements européens puis appliquées dans le pays. Les deux premiers règlements européens cités ci-dessous traitent de ...

5.2 La convention collective

La production de chips relève de la convention collective nationale pour les industries de produits alimentaires élaborés.

La Convention Collective Nationale (***)​.

L'employeur doit choisir la CCN la plus pertinente en fonction de l'activité de la société, qui s'appliquera ensuite à tous ses salariés. La CCN couvre plus de ...

6 Positionnement des acteurs

6.1 Segmentation des acteurs

  • Intersnack (Knabber Geback Group)
  • Kellogg’s
  • Altho Brets
  • Lays
  • Cheetos (Frito Lay)
  • Tyrrell
  • Lorenz Snack (Bahlsen group)
  • Bahlsen Group
  • Bret's
  • Doritos Frito Lay(Pepsico)
  • Lay's (Pepsico)
  • Miss Vickie's
  • Vico (Groupe Intersnack)
  • Aviko
  • Pringles (Kellogg's)
  • Kellogg's France - Kellanova France

List of charts

  • The size of the French potato chip market
  • Total potato exports and imports by value
  • Who are the main buyers of French potatoes?
  • France's trade in prepared potatoes
  • From which countries does France buy its prepared potatoes?
Show more Hide

All our studies are available online in PDF format

Take a look at an example of our research on another market!

Do you have a question about this study?   +44 238 097 0676

Latest news

Brets to promote fair trade potatoes with Agri-ethics label - 07/03/2024
  • - Altho is the French market leader in potato chips.
  • - 100% of Brets brand potato chips will be made from fairly-traded potatoes.
  • - 80% of Altho's potato requirements will be covered by this partnership with Agri-éthique, with the remainder purchased from traders.
  • - Altho was founded in 1995.
  • - Altho has 300 partner farmers.
  • - Agri-éthique was created in 2013 and is a subsidiary of the Cavac agricultural cooperative group.
  • - Agri-éthique has 43 organic and non-organic brands.
  • - Agri-éthique generated sales of 457 million euros.
  • - Brets has a 15% market share (by volume) in France and sales of 280 million euros.
  • - Brets is the second-largest French potato chip brand behind Lays, owned by the PepsiCo group.
Altho Brets invests 100 million euros in third potato chip plant - 13/12/2023
  • Altho, the potato chip specialist, is to invest 100 million euros in a third production unit.
  • Altho has a market share of over 15% in France, making it the country's second-largest producer.
  • The French consume an average of 1.3 kg of potato chips per person per year, lower than the European average of 2 kg per person per year.
  • The new plant is designed to produce 15,000 tonnes of product per year, bringing Altho's total production capacity to over 55,000 tonnes of product per year.
  • 40% of potato chips consumed in France are imported.
  • Altho Brets forecasts sales of 275 million euros this year, rising to 205 million euros by 2022.
  • Altho employs over 400 people between its sites in Morbihan and Ardèche.
Altho Brets confirms plans for €100 million plant in Morbihan, France - 09/12/2023
  • Altho Brets annual production: 40,000 tonnes of chips.
  • Altho Brets market share: 18% of the French market.
  • Investment announced by Altho Brets: €100 million in a new site.
  • Production capacity of the new site: 15,000 tons of potato chips per year.
  • Number of farmers supplying Altho Brets: 200 farmers.
  • Number of additional farmers needed for new production: 150.
  • Total number of Altho Brets employees: over 400.
  • Company sales in 2022: 206 million euros.
  • Percentage of potato chips consumed in France that are imported: 40%. Altho Brets: started operations in 1995.
Altho Brets invests €100 million in a new chip plant - 02/12/2023
  • Altho Brets investment: €100 million
  • Year of construction of third potato chip plant: end 2025 in Pontivy, Morbihan
  • Production capacity of the new plant: 15,000 tonnes of potato chips per year Percentage of potato chips consumed in France that are imported: 40%
  • Current number of employees: 336
  • Number of jobs likely to be created by the project: 40 by 2030.
Kellogg France changes its name to Kellanova France - 08/10/2023
  • The demerger of Kellogg Company became effective on October 2, 2023, forming WK Kellogg Co and Kellanova.
  • Kellanova France achieved sales of €367.3 million in 2022.
  • Kellanova expects to grow faster than Kellogg Company.
  • The group plans to give even greater priority to its snacking division, which should account for 60% of sales in the future.
Altho: Brets, the potato chip brand that whispers to its young buyers - 08/10/2023
  • The potato chips market has been growing by 3% a year in volume since 2020 65% of senior citizens eat potato chips
  • The penetration rate of potato chips among young people is 95%
  • The potato chips market represents almost 80,000 tonnes, of which 41,500 tonnes are produced by Altho
  • New factory to be built next to Altho's historic site

Companies quoted in this study

This study contains a complete overview of the companies in the market, with the latest figures and news for each company. :

Intersnack (Knabber Geback Group)
Kellogg’s
Altho Brets
Lays
Cheetos (Frito Lay)
Tyrrell
Lorenz Snack (Bahlsen group)
Bahlsen Group
Bret's
Doritos Frito Lay(Pepsico)
Lay's (Pepsico)
Miss Vickie's

Choosing this study means :

Access to more than 35 hours of work

Our studies are the result of over 35 hours of research and analysis. Using our studies allows you to devote more time and added value to your projects.

Benefit from 6 years' experience and over 1,500 industry reports already produced

Our expertise enables us to produce comprehensive studies in all sectors, including niche and emerging markets.

Our know-how and methodology enable us to produce reports that offer unique value for money.

Access to several thousand articles and paid-for data

Businesscoot has access to all the paid economic press as well as exclusive databases to carry out its market research (over 30,000 articles and private sources).

To enhance our research, our analysts also use web indicators (semrush, trends, etc.) to identify market trends and company strategies. (Consult our paying sources)

Guaranteed support after your purchase

A team dedicated to after-sales service, to guarantee you a high level of satisfaction. +44 238 097 0676

A digital format designed for our users

Not only do you have access to a PDF, but also to a digital version designed for our customers. This version gives you access to sources, data in Excel format and graphics. The content of the study can therefore be easily retrieved and adapted for your specific needs.

Our offers :

le marché des chips | France

89 €
  • What are the figures on the size and growth of the market?
  • What is driving the growth of the market and its evolution?
  • What is the positioning of companies in the value chain?
  • Data from several dozen databases

Pack 5 études (-15%) France

75.6 € / study
378 € instead of 445 € -15%
  • 5 études au prix de 75,6€HT par étude à choisir parmi nos 800 titres sur le catalogue France pendant 12 mois
  • Conservez -15% sur les études supplémentaires achetées
  • Choisissez le remboursement des crédits non consommés au terme des 12 mois (durée du pack)

Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés.

Updates

Do you have a question ?
Our team is at your disposal at   +44 238 097 0676