Summary

Depuis 2020, le marché mondial de la cigarette électronique a continué à connaître une croissance significative, caractérisée par un taux de croissance annuel composé (TCAC) élevé de 20,1 % et devrait croître à un taux annuel de 30,6 % entre 2023 et 2030. La France est devenue le troisième marché mondial de l'e-cigarette, avec une valeur prévue de 1,2 milliard d'euros.

Les tendances du marché comprennent une augmentation de la popularité des cigarettes électroniques jetables, en particulier chez les jeunes, avec des marques comme Puff qui se taillent de nouveaux segments de marché. Le marché français a été stimulé par l'augmentation du prix des cigarettes et par des considérations liées à la santé. Le coût des kits d'e-cigarette varie, mais les dépenses mensuelles des vapoteurs après l'investissement initial sont généralement inférieures à 50 euros. Entre-temps, le marché continue d'innover avec des caractéristiques telles que les e-cigarettes connectées et les cartouches polyvalentes.

La réglementation stricte de la France aligne la législation sur l'e-cigarette sur celle du tabac, y compris les interdictions de publicité et les restrictions d'utilisation. Malgré une réglementation stricte, le marché français compte des acteurs clés comme Gaïatrend (Alphaliquid) et des distributeurs de premier plan comme Le Petit Vapoteur, ce qui témoigne d'une dynamique de marché diversifiée et robuste.

Tendances de la demande sur le marché français de la cigarette électronique

Ces dernières années, le marché de la cigarette électronique en France a connu une augmentation remarquable de la demande. Les statistiques montrent une tendance durable à la hausse de l'utilisation, avec près de trois quarts des consommateurs de cigarettes électroniques, entre 70% et 75%, qui se définissent comme des utilisateurs quotidiens. En outre, l'utilisation simultanée de produits du tabac est courante parmi cette population, puisque environ 70 % des vapoteurs consomment également des produits du tabac traditionnels sous diverses formes.

Un examen plus approfondi de la communauté des vapoteurs indique que près de la moitié d'entre eux, entre 45 % et 50 %, s'adonnent à des pratiques de bricolage, concoctant leurs propres mélanges d'e-liquides. Cette tendance reflète la recherche de rentabilité de la communauté, plus de la moitié des vapoteurs, entre 50 % et 55 %, déclarant que le coût le plus bas est leur principale motivation. En outre, la possibilité d'adapter les niveaux de nicotine dans les e-liquides que l'on fabrique soi-même est un facteur attrayant pour environ la moitié, entre 45 et 50 %, de la population des vapoteurs bricoleurs, ce qui laisse supposer que l'accent est mis sur le contrôle de la consommation de nicotine. Le paysage de la demande est également façonné par la montée en puissance de l'utilisation de la cigarette électronique jetable, en particulier chez les jeunes générations. Alors qu'une proportion notable, environ 40 à 45 %, des personnes interrogées n'ont pas l'intention d'utiliser des vapes jetables, 30 % d'entre elles les ont déjà utilisées ou sont prêtes à les essayer à l'avenir.

Dans l'ensemble, les tendances dominantes du marché français de la cigarette électronique révèlent une communauté de plus en plus encline à la personnalisation et aux solutions économiques, tout en gérant la consommation de nicotine et en explorant des produits de vapotage nouveaux et pratiques.

L'avant-garde du vapotage : Les principaux acteurs du marché qui façonnent l'industrie de l'e-cigarette

Alors que l'industrie de l'e-cigarette continue de prospérer, plusieurs acteurs dominants ont émergé, chacun se taillant sa propre niche sur ce marché en pleine évolution. Leurs contributions ont non seulement fait progresser la technologie et l'attrait des produits de vapotage, mais ont également contribué à façonner les avancées réglementaires et les préférences des consommateurs. Examinons de plus près ces entreprises clés.

  • Gaïatrend (Alphaliquid) : Pionnière dans le domaine des e-liquides, la marque Alphaliquid de Gaïatrend est synonyme de qualité supérieure et d'une grande variété d'arômes. Elle a établi une référence dans l'industrie en matière de sécurité et de normes de production, en veillant à ce que ses produits offrent à la fois plaisir et tranquillité d'esprit aux consommateurs.

  • Vincent dans les Vapes : Cette entreprise s'est distinguée par son engagement en faveur des ingrédients naturels et de la transparence. Son attachement à la qualité et à la pureté lui a permis de gagner des adeptes parmi les vapoteurs soucieux de leur santé.

  • Le Petit Vapoteur : Le Petit Vapoteur, l'un des principaux distributeurs sur le marché français, fait office de guichet unique pour les amateurs de vapotage. Son vaste choix et son service clientèle accessible en ont fait une source incontournable pour les vapoteurs novices et expérimentés.

  • Vapostore : Avec une solide présence en magasin, Vapostore a su tirer parti des avantages tactiles et sensoriels de la vente au détail en personne. Il offre à ses clients la possibilité d'explorer et de goûter une large gamme de produits, offrant ainsi une expérience de vapotage personnalisée.

  • Cigusto : Autre présence importante dans le cercle de la distribution, Cigusto a réussi à se démarquer du bruit du marché grâce à une combinaison d'offres de produits attrayantes et d'approches de vente au détail centrées sur le client, captant ainsi l'attention d'une large base de consommateurs.

  • Clopinette : Clopinette, qui complète notre liste d'acteurs clés du marché, attire l'attention grâce à ses produits élégants et innovants. Sa marque a trouvé un écho auprès des consommateurs qui recherchent un mélange de style, de substance et de technologie de pointe en matière de vapotage.

Collectivement, ces acteurs gagnent des parts de marché et fidélisent les consommateurs grâce à l'innovation, à l'assurance qualité et à l'attention portée à l'expérience client. Ils ne sont pas seulement des acteurs de l'industrie du vapotage, mais aussi ses architectes, jetant les bases des développements actuels et futurs du marché.

Get all the information you need
to understand this market

Detailed content

Inforamtion

  • Number of pages : 30 pages
  • Format : Digital and PDF versions
  • Last update : 09/11/2023
Update Details

Summary and extracts

1 Synthèse du marché

1.1 Définition et périmètre d'étude

Véritable remède contre le tabagisme ou simple complément à la cigarette tout aussi nocif ? Quoi qu'il en soit, la cigarette électronique fait un tabac depuis son arrivée en France, il y a un peu moins d'une vingtaine d'années.  Aussi appelée e-cigarette ou vapoteuse, elle a été inventée et brevetée en Chine au début des années 2000 puis commercialisée en France dans les années qui ont suivi.

La cigarette électronique est un dispositif électronique qui permet de vaporiser un e-liquide aromatisé, contenant ou non de la nicotine. Ce système génère un aérosol destiné à être inhalé, mais qui ne subit pas de phénomène de combustion. Il produit de la vapeur ressemblant à la fumée d’une cigarette traditionnelle, mais qui en diffère en tant qu’elle n’est pas du tabac brûlé.

Une cigarette électronique est composée de trois parties distinctes :

  • Une batterie
  • Un réservoir
  • Une résistance, qui permet de créer la vapeur.

Elle est alimentée par des flacons de e-liquides aromatisés : il existe aujourd’hui plus de 7 700 arômes différents. Il est possible de distinguer aujourd'hui deux formats principaux : jetable et rechargeable. Les cigarettes électroniques jetables ont connu récemment un élan de popularité, notamment auprès des jeunes. En jouant d'un design séduisant, des marques comme Puff ont su accaparer de nouvelles parts de marché et toucher une nouvelle clientèle.

En 2021, la France était le troisième marché mondial de la cigarette électronique avec près de 4 millions de vapoteurs.

Au niveau mondial, le marché devrait connaître un essor phénoménal au cours de la prochaine décennie. La taille du marché pourrait s'élever à 190 milliards d'USD en 2030.

 

 

1.2 Le marché mondial en croissance

taille du marché de la cigarette électronique en valeur et prévisions Monde, ****-****, milliards US$ CAGR: +**,*% Source: ****

Le marché mondial de la cigarette électronique présente un potentiel de croissance très élevé. Évaluée à **,** milliards d'euros en ****, la taille du marché devrait croître à un rythme de **,*% par an ...

1.3 Un nouvel essor de la cigarette électronique en France

Taille du marché de la cigarette électronique en valeur et prévisions Monde, ****-****, milliards US$ Source: ****

A l'échelle française, le secteur de la cigarette électronique connait lui aussi une croissance soutenue depuis son arrivée en France. Les raisons de l'essor de ce marché sont multiples. Parmi elles, ...

1.4 Commerce extérieur

Commerce extérieur de cigarettes électroniques France, ****, en millions d'euros Source: ****

Les données n'étant disponibles que pour ****, il n'est pas possible d'avoir un aperçu de l'évolution du commerce extérieur dans ce secteur. Cependant, on observe que la balance commerciale est largement déficitaire pour les cigarettes ...

2 Analyse de la demande

2.1 Perceptions générales de la dangerosité de la cigarette électronique

"Sur une échelle de * à **, comment noteriez-vous la dangerosité de ces produits ?" France, ****, en % Source: ****

Le vapotage bénéficie d'une image relativement bonne concernant ses effets sur la santé, comme en témoigne le graphique ci-dessus. Cette pratique est considérée comme la moins nocive par les répondants (***). En ...

2.2 Profil des vapoteurs

Fréquence de vapotage

Fréquence de vapotage des vapoteurs France, ****, en % Source: ****

On apprend que trois quarts des vapoteurs sont des vapoteurs quotidiens et que les vapoteurs restants sont des vapoteurs occasionnels. Cette répartition est identique à celle observée dans l'étude de ****.

Statut tabagique

  Statut tabagique des ...

2.3 Les motivations des vapoteurs

Diminuer ou stopper la consommation de tabac

Sans grande surprise, la consommation de cigarette électronique est largement liée à une volonté de réduire sa consommation de tabac, que ce soit pour des questions de santé ou de budget.

  "Pour quelle raison vapotez vous aujourd'hui ?" France, ****, en % Source: ****

Selon les ...

2.4 Tendances de la demande : le DIY et les cigarettes électroniques jetables

Le DIY

Près d'un vapoteur sur deux (***) pratique ce qu'on appelle le DIY, c'est-à-dire qu'il confectionne lui-même son e-liquide. Cette pratique de plus en populaire est justifiée par plusieurs raisons :

  Motivations principales de recours au DIY pour les cigarettes électroniques France, ****, en % Source : ANSES Selon les ...

2.5 Les marques de cigarettes électroniques préférées des Français

Le graphique ci-dessous a été obtenu à partir du sondage mené par OpinionWay au sujet des marques préférées des Français en février ****. Il s'agit des réponses des sondés à la question "aimez-vous telle marque de cigarettes électroniques ?" pour chaque marque, le pourcentage correspond à la part de ...

3 Structure du marché

3.1 Chaîne de valeur du marché de la cigarette électronique

3.2 Processus de fabrication d'une cigarette électronique

Principe de fonctionnement

Le e-liquide est chauffé grâce à une résistance chauffante collée à la cartouche de liquide ou grâce à un dispositif à ultrasons. Ceci produit de la vapeur, qui n’est pas du tabac brûlé contrairement à la cigarette classique. Les ultrasons sont bien plus prisés par les ...

3.3 Nombre d'entreprises et de salariés dans la vente spécialisée

La vente de cigarettes électroniques s'effectuant au travers de nombreux canaux (***), il est difficile de connaître le nombre d'établissements total investis sur le marché de la cigarette électronique. Cependant, il existe un code NAF pour les magasins spécialisés : ****Z : "Commerce de détail de produits à base de ...

4 Analyse de l'offre

4.1 Typologie de l'offre de cigarettes électroniques

Les kits de cigarettes électroniques peuvent être classés en quatre catégories distinctes [***] :

Kits Pods (***) : Les kits pods sont des dispositifs compacts qui comportent un atomiseur non interchangeable appelé "cartouche". Ils sont conçus pour offrir une expérience de vapotage simple et sont adaptés aux débutants. Certains ...

4.2 Des prix moins élevés que les cigarettes classiques

Le coût d'un kit de cigarette électronique varie en fonction de plusieurs facteurs. Les kits tout-en-un, comprenant à la fois une box et un atomiseur, sont généralement proposés dans une fourchette de prix allant de ** à ** euros pour les modèles de démarrage. Cependant, les prix peuvent varier ...

4.3 Un marché en innovation constante

Les « vapobars »

Dans le but de diversifier leur offre, les boutiques de vape se lancent dans des nouveaux concepts, comme celui des « vapobars » (***), une sorte d’imitation des bars à chicha version cigarettes électroniques. Par exemple, Vapostore a lancé un vapobar à Lyon en ****, proposant vente de boissons, de nourriture et de cigarettes ...

5 Règlementation

5.1 Réglementation de la cigarette électronique en France

Loi santé de ****

La loi santé de **** soumet la cigarette électronique à un régime légal très similaire à celui du tabac et des cigarettes classiques :

Interdiction des additifs colorant les émissions, créant l’impression que le produit a des effets bénéfiques sur la santé, facilitant l’inhalation ...

5.2 Les politiques anti-tabac

Le Programme national de réduction du tabagisme (***) établi dans le cadre du dernier Plan Cancer détient trois axes : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabac Aider les fumeurs à s’arrêter Agir sur l’économie du tabac. Les politiques anti-tabac sont censées jouer ...

6 Positionnement des acteurs

6.1 Segmentation

  • My Vapors Europe - Joyetech
  • Alfaliquid Gaïatrend
  • Kumulus Vape
  • J Well
  • Kangertech
  • DLICE / Nocoswitch
  • Vaporesso / Smoore technologie
  • Le Petit Vapoteur
  • Cigusto
  • Clopinette
  • VDLV
  • Aeroma
  • Vapostore
  • Smok-it
  • Juul Labs
  • Innokin Technology
  • Republic Technologies Groupe

List of charts

  • Electronic cigarette market size by value and forecasts
  • Size of the electronic cigarette market
  • Average price of a pack of 20 cigarettes
  • "Why do you vapotage today?" (to exclusive vapoteurs)
  • "Why do you vapot today?" (to vapo-smokers)
Show more Hide

All our studies are available online in PDF format

Take a look at an example of our research on another market!

Do you have a question about this study?   +44 238 097 0676

Latest news

Cigousto: Electronic cigarettes: stores put up resistance - 27/06/2023
  • Sales of the electronic cigarette market in France: 1 billion euros (Xerfi estimate)
  • Share of vape shops in the electronic cigarette market: 55%
  • E-commerce share of the electronic cigarette market: 30%
  • Share of tobacconists in the e-cigarette market: 15%
  • Number of e-cigarette sales outlets: 3,500
  • Number of vape stores that closed between 2015 and 2017: 1,200
  • Share of stores held by the sector's major chains: 30%
  • 23.500: Number of tobacconists' outlets in France
  • 150-200: Number of points of sale gained by 2021 by the entire vape network, according to the Fédération interprofessionnelle de la vape (Fivape)

  • Cigusto 155 stores, target 300 in 2026, 90 million euros in sales by 2023, 500,000 euros in sales per store in shopping malls
  • Vapostore 130 stores
  • Clopinette 110 stores
  • Petit Vapoteur 50 stores, sales of 113 million euros, 82% of which on the Internet
  • Kumulus Vape sales 55.7 million euros
Vaping: small companies drive the e-liquid market - 10/03/2023
  • 4 million e-cigarette users
  • French e-cigarette market to top €1 billion by 2022
  • Market dominated by independents: Gaïatrend, Liquideo, Atelier du Vapoteur, Gatsby, Pulp or Petit Nuage
  • VDLV, an independent company founded in 2012, has become one of the sector's heavyweights (100 employees, producing between 1.2 and 1.5 million bottles of e-liquid every month from its 15 production lines, with sales of 16 million euros by 2022)
Vaping: the French prefer specialty stores - 09/03/2023
  • More than 3,500 electronic cigarette stores in France
  • 25% of sales online, 15% through tobacconists and 60% in stores
  • 6.3 million French people will be using electronic cigarettes by 2022
  • Le Petit Vapoteur, founded in Cherbourg in 2011 and European leader in the sale of vaping products, with over 2 million customers and sales of €113 million in 2022, 317 employees and 7,000 daily orders, 82% of which are placed over the Internet
  • Clopinette, founded in 2011 in Caen (Calvados), heads a network of 110 stores, 50% of which are franchises, with sales of 26.4 million euros and 160 employees (over 300 with its franchises)
  • Cigusto, founded in 2013 (400 employees) and based in Saran, Loiret, controls 111 stores, 98% of which are located in shopping centers.Carrefour has taken a 30% stake in the company's capital. This year, the company plans to open a further 40 stores, with a target of 250 by 2025. Sales of 50 million euros in 2022 should almost double by 2023
Electronic cigarettes: Aeroma diversifies into CBD - 09/03/2023
  • Aeroma manufactures and bottles private-label e-liquids for electronic cigarettes (90% of its sales of 1.2 million euros in 2021)
  • Expected market trends have prompted the SME to diversify into CBD oils, which already account for 10% of its business.
Marlboro's parent company parts ways with Juul. - 09/03/2023
  • Altria disinvests in ecigarette giant Juul
  • Juul faced a drop in the value of its investment from $12.8 billion to $250 million
  • Trades its 35% minority stake in Juul for heated tobacco intellectual property rights
Juul tobacco is banned in the United States. - 23/06/2022
  • US regulator announces June 2022 ban on e-cigarette specialist's products
  • The e-cigarette specialist is being forced to withdraw its products from the US market on the orders of the FDA, the industry regulator.
  • juul took a 35% stake in Altria in 2018 for $13 billion
  • FDA attempts to reduce nicotine levels in cigarettes to reduce smokers' addiction
  • The industry's giants, meanwhile, are trying to find new outlets, as with Philip Morris's $16 billion purchase of "smokeless tobacco" specialist Swedish Match
  • More than one in four high school students say they use electronic cigarettes

Companies quoted in this study

This study contains a complete overview of the companies in the market, with the latest figures and news for each company. :

My Vapors Europe - Joyetech
Alfaliquid Gaïatrend
Kumulus Vape
J Well
Kangertech
DLICE / Nocoswitch
Vaporesso / Smoore technologie
Le Petit Vapoteur
Cigusto
Clopinette
VDLV
Aeroma

Choosing this study means :

Access to more than 35 hours of work

Our studies are the result of over 35 hours of research and analysis. Using our studies allows you to devote more time and added value to your projects.

Benefit from 6 years' experience and over 1,500 industry reports already produced

Our expertise enables us to produce comprehensive studies in all sectors, including niche and emerging markets.

Our know-how and methodology enable us to produce reports that offer unique value for money.

Access to several thousand articles and paid-for data

Businesscoot has access to all the paid economic press as well as exclusive databases to carry out its market research (over 30,000 articles and private sources).

To enhance our research, our analysts also use web indicators (semrush, trends, etc.) to identify market trends and company strategies. (Consult our paying sources)

Guaranteed support after your purchase

A team dedicated to after-sales service, to guarantee you a high level of satisfaction. +44 238 097 0676

A digital format designed for our users

Not only do you have access to a PDF, but also to a digital version designed for our customers. This version gives you access to sources, data in Excel format and graphics. The content of the study can therefore be easily retrieved and adapted for your specific needs.

Our offers :

le marché de la cigarette électronique | France

89 €
  • What are the figures on the size and growth of the market?
  • What is driving the growth of the market and its evolution?
  • What is the positioning of companies in the value chain?
  • Data from several dozen databases

Pack 5 études (-15%) France

75.6 € / study
378 € instead of 445 € -15%
  • 5 études au prix de 75,6€HT par étude à choisir parmi nos 800 titres sur le catalogue France pendant 12 mois
  • Conservez -15% sur les études supplémentaires achetées
  • Choisissez le remboursement des crédits non consommés au terme des 12 mois (durée du pack)

Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés.

Updates

Our customer references

They have consulted our studies Discover the opinions (+500)

Malcolm Vincent
Linkedin logo

Malcolm Vincent

Astoria Finance

Gregoire de Castelnau
Linkedin logo

Gregoire de Castelnau

Stags Participations

Timothé Huignard
Linkedin logo

Timothé Huignard

PWC

Paul-Alexis Kebabtchieff
Linkedin logo

Paul-Alexis Kebabtchieff

BCG

Aymeric Granet
Linkedin logo

Aymeric Granet

Publicis Consultant

interviews & case studies All interviews and case studies (45)

La pépite Interview

BFM Business

Paul-Alexis Kebabtchieff

Boston Consulting Group

Marie Guibart

Kea Partners

Elaine, Durand

Crédit Agricole, Information & Veille

Philippe Dilasser

Initiative & Finance

Anne Baudry

Metro

Amaury Wernert

Kroll (Duff & Phelps)

Smart Leaders Interview

B-Smart

Do you have a question ?
Our team is at your disposal at   +44 238 097 0676