SYNTHÈSE DU MARCHÉ
1.1 Définition et présentation
Le marché des semences et graines en France étudie l'activité économique relative aux premiers intrants du secteur agricole et qui ont pour fonction l’ensemencement dans les cultures.
Les graines et semences agricoles sont des produits consommables de l'agrofourniture. On distingue plusieurs catégorie de produits sur ce marché:
- Les semences agricoles: il existe de nombreux types de semences agricoles, les plus répandues sont l’orge, le soja, le millet, le riz, les légumineuses, le maïs, les céréales à paille (blé et orge), le tournesol, le colza, le lin ou encore le coton.
- Les semences potagères: segmentées par types de légumes, on retrouve par exemple le chou, le melon, le maïs, l'aubergine, le poivron, la laitue, la carotte, la pastèque, l'oignon, et beaucoup d'autres.
- Les graines: il existe différents critères pour classifier les graines. On parle d'abord de leur teneur en eau (graines sèches ou graines aqueuses), puis de la proportion et la répartition de leurs tissus (graines à périsperme, graines à albumen ou graines sans albumen ou exalbuminées), et enfin de leur enveloppe (graines nues, fruits simples nus, fruits simples vêtus, fruits composés).
En 2021, la France bénéficie d'environ 400 millions d'hectares de culture de ces produits. Elle est d'ailleurs le premier marché de consommation de semences en Europe mais aussi le leader mondial des exportations du marché : elle a exporté en moyenne plus de 1,5 milliards d'euros de semences dans le monde entier ces dernières années. En 2021, ses trois premiers clients à l'export sont européens : l'Espagne représentait 19% des exportations totales, l'Italie 16%, les Pays-Bas 12%, et les trois tête de classement étaient suivis à la quatrième et à la cinquième place par le Mexique (5%) et le Maroc (4%).
Le premier facteur de croissance du secteur est l'augmentation de la population mondiale, qui devrait atteindre près de 10 milliards de personnes à nourrir en 2050. Cela qui entraîne une demande constamment croissante de l'agriculture et de la production alimentaire, et par conséquent des matières premières agricoles comme les semences et les graines. Le moteur principal du marché est donc l’essor démographique, mais on peut aussi citer l’adaptation des variétés agricoles aux changements climatiques. Cela plaide en la faveur des semenciers qui investissent dans la R&D pour adapter leur offre.
C'est d'ailleurs ce que fait le leader mondial Vilmorin & Cie, entreprise française à la tête du marché qui a investit 16% de ses revenus dans la Recherche et Développement en 2021. La filiale de la coopérative Limagrain dédiée aux semences s'impose comme le numéro un mondial des semences potagères, dépassant même les géants Bayer-Monsanto et Syngenta. Elle s'est récemment positionnée sur le marché du fenouil, de la mâche, des épinards, de la blette et du radis, en visant stratégiquement des niches pour se développer.
En 2020, l'épidémie de Covid-19 n’a pas eu d'impact significatif sur la filière, tandis qu'à l'inverse la crise russo-ukrainienne en cours depuis février 2022 apporte son lot de mauvaises nouvelles. En effet, les deux pays concernés représentaient en 2021 quasiment 12% des exportations des semenciers français, lesquels réalisaient d'ailleurs des chiffres d'affaire conséquents sur place.
ANALYSE DE LA DEMANDE
STRUCTURE DU MARCHÉ
ANALYSE DE L'OFFRE
RÈGLEMENTATION
POSITIONNEMENT DES ACTEURS
To keep reading, buy the full research
What is in this market study?
- What are the figures on the size and growth of the market?
- What is driving the growth of the market and its evolution?
- What are the latest trends in this market?
- What is the positioning of companies in the value chain?
- How do companies in the market differ from each other?
- Access company mapping and profiles.
- Data from several dozen databases
This market study is available online and in pdf format (30 p.)- Consult an example PDF or online
Availability within 1 business day
Our other products
Pack 5 études (-15%) - France
378 €
- 5 études au prix de 75,6€HT par étude à choisir parmi nos 800 titres sur le catalogue France pendant 12 mois
- Conservez -15% sur les études supplémentaires achetées
- Choisissez le remboursement des crédits non consommés au terme des 12 mois (durée du pack)
Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés.
Method
|
|
|
|
in 40 pages |
|
|
|
|
Analysts
|
Data
|
Control
|
Method
|
Reviews (5)
The chocolate and chocolate factory market - France
Publicado en 23/06/2022 by Helie Krotoff
OK
The market for sports nutrition supplements - France
Publicado en 31/01/2022 by Thibaut Reinhard - Biocanna Technologies SRL
We got the numbers we needed. Excellent study
Businesscoot Response:
Thank you for your feedback. We are glad that the study lived up to your expectations. We hope you will give us a 5/5 next time ;)
The Farm Animal Feed Market - France
Publicado en 09/01/2022 by Hugo Schott - Businesscoot
Note the recent but steady take-off of organic feed for farm animals, which is leading to a renewal of research and development in the sector
Businesscoot Response:
Hello Hugo, Thank you for your feedback. We are glad that the study was up to your expectations. We hope you will give us a 5/5 next time ;)
The market for sports nutrition supplements - France
Publicado en 06/01/2022 by Amaury Wernert
The work of collection, data processing and the method to estimate the market still poorly known are very relevant. Interview with the market specialist on the impact of the Covid crisis very interesting
Businesscoot Response:
Hello Amaury, Thank you for your feedback. We are happy to read that the content and structure of the study have fully met your expectations. :)
The ready meal market - France
Publicado en 26/11/2020 by Lucie Piette - Cooperl
Good synthesis of the market with interesting figures
Businesscoot Response:
Hello Lucie, Thank you for your feedback. We are happy to read that you were completely satisfied with the content of the study. :)