Summary

Get all the information you need
to understand this market

Detailed content

Inforamtion

  • Number of pages : 30 pages
  • Format : Digital and PDF versions
  • Last update : 01/09/2023
Update Details

Summary and extracts

1 Aperçu du marché

1.1 Définition et périmètre d'étude

Les emballages métalliques comprennent les emballages en acier et en aluminium tels que les boîtes de conserve, qui permettent de conserver les aliments, les produits d'hygiène, les boissons, etc.

Le marché des emballages métalliques est divisé entre plusieurs acteurs : les producteurs de minéraux et de produits pétrochimiques (bauxite, soude, carbone), les fournisseurs (acier, aluminium), les producteurs d'emballages et les utilisateurs finaux (industrie, commerce, transport-stockage). Dans cette étude, nous couvrons les trois dernières catégories.

L'industrie mondiale des emballages métalliques est en expansion en termes de taille et de ventes grâce aux caractéristiques attrayantes de durabilité, du format, de préservation et de recyclage des métaux. Néanmoins, les emballages métalliques représentent une part relativement faible du total des emballages (12,2%), ce qui implique que ce matériau a un grand potentiel de développement. [all4pack]. Cette évolution proviendra très probablement des pays en développement et de l'Asie, où l'Inde cherche, par exemple, à augmenter l'utilisation des canettes en aluminium de 5 à 25 % d'ici 2030.

En Italie, le marché a connu une croissance lente, et il a même connu une baisse de 2 % en 2019. Les emballages en aluminium représentent 65 % du chiffre d'affaires, tandis que les emballages en acier représentent la part restante.

En ce qui concerne la structure du marché, le nombre d'entreprises du secteur a considérablement diminué, avec une réduction de 18,8 % depuis 2013. Le nombre d'employés salariés, en revanche, a diminué de moins de 1 %. Cela indique une concentration du secteur, avec de plus en plus de salariés par entreprise. 

Les principales industries à l'origine de la demande d'emballages métalliques sont les industries alimentaires, des boissons, cosmétiques et pharmaceutiques. Cependant, dans ces industries, les emballages métalliques ne représentent qu'une part minoritaire du total des emballages, où le marché est dominé par le plastique et le carton. Toutefois, son potentiel de développement est important, et son taux de recyclage élevé pourrait être un atout majeur dans les années à venir.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients du rôle de l'emballage dans la pollution de l'environnement, et ils commencent à choisir leurs produits notamment en fonction de leur emballage. En effet, 29 % des clients ont déclaré qu'ils évitent ou limitent l'achat de produits trop emballés. Les emballages métalliques peuvent devenir un choix durable en raison de leur taux de recyclage élevé. En effet, en 2017, 75,3 % des emballages en acier et 63,4 % des emballages en aluminium mis sur le marché italien étaient recyclés.

1.2 L'industrie des emballages métalliques est en plein essor

L'industrie des emballages métalliques est en plein essor ; entre **** et ****, le marché devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de *,* % pour atteindre *** milliards de dollars US en ****.

Taille du marché mondial des emballages métalliques Monde, ****-****, en milliards de dollars Source: ****

Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette ...

1.3 Le marché européen se développe également

Le marché européen des emballages métalliques rigides a connu une croissance moyenne de *,*% par an entre **** et ****. En effet, celui-ci est passé d'un chiffre d'affaires de **,* à **,* milliards d'euros. Après une stagnation entre **** et ****, le marché semble retrouver son dynamisme avec une croissance de *,*% entre **** et ****. 

Les ventes européennes ...

1.4 Le marché italien connaît une croissance constante

Le marché italien des emballages métalliques était en constante progression, atteignant une valeur de *,*** milliards d'euros en ****. Cependant, depuis ****, il a connu une stagnation et même une baisse de * % en ****.

Chiffre d'affaires des fabricants d'emballages métalliques légers Italie, ****-****, en milliards d'euros Source: ****

En termes de volumes ...

1.5 Une baisse de la production pendant la crise de Covid-19

Le marché des emballages métalliques a connu une baisse de production lors du blocage provoqué par la pandémie de Covid-**. En effet, l'indice de production industrielle pour la fabrication des "emballages métalliques légers" (***) a connu une baisse marquée.

L'indice de la production industrielle (***) est un indicateur ...

2 Analyse de la demande

2.1 Le métal se classe troisième parmi les matériaux d'emballage

Les emballages métalliques représentent **,* % des ventes totales d'emballages en **** en Italie (***).

Le marché total de l'emballage étant estimé à **,* milliards en ****, les possibilités de gagner des parts de marché sont importantes. [***] Cependant, les plastiques recyclables ne sont pas inclus dans l'interdiction et ils représentent une part de plus ...

2.2 L'industrie alimentaire, des boissons et des cosmétiques : moteurs de la demande d'emballages métalliques

Comme nous l'avons vu dans la section *.*, les principaux secteurs qui stimulent la demande d'emballages métalliques sont les secteurs de l'alimentation, des boissons et des cosmétiques.

Le matériau le plus utilisé pour la conservation des aliments en termes de poids est la cellulose (***), qui représente **,* % du total ...

2.3 L'augmentation de la demande d'emballages durables

Comme nous l'avons vu précédemment, l'industrie de l'emballage est étroitement liée à l'industrie des produits de consommation. Cette dernière suit constamment l'opinion des consommateurs sur de nombreux sujets et modifie souvent ses processus de production ou son offre pour répondre à leurs besoins. 

Selon une enquête réalisée ...

3 Structure du marché

3.1 La chaîne d'approvisionnement des emballages métalliques

Source: ****

Les fournisseurs de matières premières : l'acier et l'aluminium sont les deux principales matières premières pour la fabrication d'emballages métalliques.  L'acier est fabriqué à partir de fer. Il est produit, soit à partir de minerai de fer et de charbon (***). L'aluminium est fabriqué par deux procédés ...

3.2 La production d'acier et d'aluminium suit des tendances opposées

L'indice de production du code Ateco **.** donne un aperçu de l'évolution de la production des emballages métalliques. La production d'emballages métalliques est très variable, avec des pics de production en juillet et des creux en décembre.

Indice de production industrielle des emballages métalliques légers Italie, ...

3.3 Le secteur des emballages métalliques se concentre de plus en plus

Le nombre d'entreprises dans le secteur a considérablement diminué, avec une réduction de **,* % depuis ****. Le nombre de salariés, en revanche, a diminué de moins de * %. Cela signifie que le secteur se concentre, avec de plus en plus de salariés par entreprise. En effet, le nombre de salariés ...

4 Analyse de l'offre

4.1 Aperçu de l'offre

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l'offre de produits sur la base des descriptions de metalpackagingeurope :

Aérosols : protection complète contre les UV et excellentes caractéristiques de conservation, qui aident à prévenir la pénétration de l'humidité et de l'oxygène. Le produit reste étanche à l'air grâce ...

4.2 Une baisse significative du prix de l'acier et de l'aluminium qui ne se reflète pas dans le prix des emballages métalliques

Les prix des matières premières utilisées pour la production d'emballages métalliques, principalement l'acier et l'aluminium, ne cessent de baisser depuis août ****.

Le prix de l'acier a diminué d'environ ** % entre août **** et janvier ****. 

Indice du prix à la production de l'acier Italie, ****-****, indice base *** **** Source: ****

Le ...

4.4 Des niveaux élevés de recyclage sont atteints en Italie

Lorsque les emballages métalliques arrivent en fin de vie, l'acier et l'aluminium sont collectés et recyclés, et peuvent être réutilisés à l'infini, sans perte de leurs propriétés intrinsèques.

En ****, **,* % des emballages en acier et **,* % des emballages en aluminium mis sur le marché italien étaient ...

5 Règlementation

5.1 Règlementation

L'Italie est soumise au droit communautaire européen. Dans ce cadre juridique, on trouve la Directive **/**/CE relative aux emballages et aux déchets d'emballages comme élément central. Cette directive a été créée en **** et est en vigueur depuis ****. Certains des points inclus dans ce champ d'application et qui ...

6 Positionnement des acteurs

6.1 Segmentation

Source: ****

  • Silfa
  • Limea-Fisma
  • Eurospray
  • Crown Imballaggi Italia
  • Tecnocap
  • Trivium Packaging Italy
  • Carcano Antonio
  • Ball Beverage Packaging Italia
  • Guala Closures

List of charts

  • Répartition des conteneurs légers en fer blanc, par type
  • Répartition des fûts en tôle fine, par utilisation
  • Répartition des emballages en aluminium, par type
  • Taille du marché mondial de l'emballage métallique
  • Marché mondial des emballages, par matériau
Show more Hide

All our studies are available online in PDF format

Take a look at an example of our research on another market!

Do you have a question about this study?   +44 238 097 0676

Companies quoted in this study

This study contains a complete overview of the companies in the market, with the latest figures and news for each company. :

Silfa
Limea-Fisma
Eurospray
Crown Imballaggi Italia
Tecnocap
Trivium Packaging Italy
Carcano Antonio
Ball Beverage Packaging Italia
Guala Closures

Choosing this study means :

Access to more than 35 hours of work

Our studies are the result of over 35 hours of research and analysis. Using our studies allows you to devote more time and added value to your projects.

Benefit from 6 years' experience and over 1,500 industry reports already produced

Our expertise enables us to produce comprehensive studies in all sectors, including niche and emerging markets.

Our know-how and methodology enable us to produce reports that offer unique value for money.

Access to several thousand articles and paid-for data

Businesscoot has access to all the paid economic press as well as exclusive databases to carry out its market research (over 30,000 articles and private sources).

To enhance our research, our analysts also use web indicators (semrush, trends, etc.) to identify market trends and company strategies. (Consult our paying sources)

Guaranteed support after your purchase

A team dedicated to after-sales service, to guarantee you a high level of satisfaction. +44 238 097 0676

A digital format designed for our users

Not only do you have access to a PDF, but also to a digital version designed for our customers. This version gives you access to sources, data in Excel format and graphics. The content of the study can therefore be easily retrieved and adapted for your specific needs.

Our offers :

le marché des emballages métalliques | Italie

89 €
  • What are the figures on the size and growth of the market?
  • What is driving the growth of the market and its evolution?
  • What is the positioning of companies in the value chain?
  • Data from several dozen databases

5 reports pack (-15%) IT Italie

75.6 € / study
378 € instead of 445 € -15%
  • 5 reports at €75.6 excluding VAT per study to choose from our Italian catalogue for 12 months
  • Save 15% on additional studies purchased
  • Choose to be refunded any unused credit at the end of the 12-month period (duration of the pack)

See the terms and conditions of the pack and the refund of unused credit.

Updates

Our customer references

They have consulted our studies Discover the opinions (+500)

Malcolm Vincent
Linkedin logo

Malcolm Vincent

Astoria Finance

Gregoire de Castelnau
Linkedin logo

Gregoire de Castelnau

Stags Participations

Timothé Huignard
Linkedin logo

Timothé Huignard

PWC

Paul-Alexis Kebabtchieff
Linkedin logo

Paul-Alexis Kebabtchieff

BCG

Aymeric Granet
Linkedin logo

Aymeric Granet

Publicis Consultant

interviews & case studies All interviews and case studies (45)

La pépite Interview

BFM Business

Paul-Alexis Kebabtchieff

Boston Consulting Group

Marie Guibart

Kea Partners

Elaine, Durand

Crédit Agricole, Information & Veille

Philippe Dilasser

Initiative & Finance

Anne Baudry

Metro

Amaury Wernert

Kroll (Duff & Phelps)

Smart Leaders Interview

B-Smart

Do you have a question ?
Our team is at your disposal at   +44 238 097 0676