the 3D printing market
Portugal

MARKET OVERVIEW

1.1 Définition et présentation

L’impression peut se définir comme l’action de reproduire sur un support des caractères ou des images.

Il est avant tout important de distinguer l’impression numérique de l’impression offset :

  • L’impression numérique

L'impression numérique est une technique de reproduction permettant d'imprimer des documents directement depuis des données informatiques. Elle est officiellement née en 1993, même si les premiers Macintosh de 1984 facilitaient et démocratisaient déjà la publication assistée par ordinateurs (PAO) - préparation des documents destinés à l'impression à l'aide d'un ordinateur. Il n’y a pas d’étape intermédiaire, contrairement à l’offset. Les deux procédés d'impression numérique les plus connus sont l’impression à jet d’encre (« inkjet » en anglais) - souvent pour des grands tirages ou formats, et l’impression laser - pour des faibles tirages.

  • L’impression offset 

L'impression offset consiste à reporter directement l'impression sur le support à l'aide d'une surface intermédiaire, appelée "blanchet" (surface en plastique souple). Au XIXe siècle l'impression offset a progressivement remplacé la lithographie : elle en est une version « industrialisée ». L'offset implique plusieurs étapes de préparation avant l’impression, qui ne se fait pas immédiatement sur le papier. Il existe deux procédés d’impression offset : le premier par voie humide (conventionnel) et le second par voie sèche ("waterless").

L’offset est recommandé dans les cas d’impression de gros volumes. C’est le procédé majeur de l’imprimerie professionnelle. L’impression numérique, moins utilisée, est quant à elle plus rapide induisant une plus grande flexibilité, et le secteur connait un avenir prometteur par l'apparition de nouvelles technologies (impression 3D notamment). 

De manière générale, le marché de l'impression est confronté à un monde de plus en plus numérisé, mais malgré la dématérialisation des médias, de nombreux secteurs sont encore liés à l'impression physique (notamment pour la lecture, la publicité, les documents commerciaux, etc.). Au Portugal, la situation est similaire, le marché devrait subir un repli faible mais constant jusqu'en 2023. Néanmoins, la population portugaise est en moyenne assez âgée et s'avère plutôt résistante à l'usage numérique, cela devrait permettre au marché de faire émerger de nouveaux produits. Les principaux acteurs dans le pays sont toujours Xeroz et HP.

To keep reading, buy the full research

Accéder gratuitement à cette étude de marché

Offerte

Buy this market research 0€

Availability within 2 business days

Analysts

Control

Process

Analysts & Methods

Databases

Certification
Service

Expert advice

Customer Reviews (1)

Average over the last 3 months

the 19/02/2020
We are committed to taking into account the feedback of all our clients, consultants or company managers, in order to better meet their expectations.