Synthèse

Obtenez toutes informations essentielles
à la compréhension de ce marché

Détail du contenu

Informations

  • Nombre de pages : 30 pages
  • Format : Version digitale et PDF
  • Dernière mise à jour : 27/04/2023
Détail des mises à jour

Sommaire et extraits

1 Synthèse du marché

1.1 Définition et périmètre d’étude

Plusieurs fabricants de jouets ont recours à des noms connus issus généralement des studios de cinéma et films d’animation afin de performer leurs ventes ; les jouets sous licence regroupent ainsi l’ensemble de ces produits pour lesquels un contrat de cession de droits d’utilisation de la marque a été signé entre une entreprise et une autre.

Concrètement, les principaux jouets sous licence revêtissent l’apparence des héros Disney, Marvel ou Pixar, mais également Harry Potter ou Pokémon pour ne citer qu’eux. On peut les retrouver dans toutes les catégories de jouets, de constructions, poupées, peluches, figurines…Cette étude se concentrera sur les jouets et jeux dits « traditionnels », c’est-à-dire que nous inclurons par exemple les jeux de société cette étude, mais nous exclurons les jeux vidéo sous licence, principaux concurrents des jouets.

Dans un marché français du jouet en décroissance, les produits sous licence résistent à cette tendance et s’imposent un peu plus chaque année parmi l’ensemble des produits destinés aux enfants. Les grands fabricants de jouets ont donc massivement recours aux licences pour soutenir les ventes de leurs produits, le cas Lego est un exemple. Néanmoins, les faibles perspectives du marché du jouet en général pour les cinq prochaines années risquent de freiner la progression des jouets sous licence, en partie à cause du développement des jeux vidéos et autres applications de jeux sur smartphone et tablettes. L'avènement de Pokémon Go représente le risque d'effet de substitution que représente les jeux vidéos par rapport aux jouets sous licence

En 2019, le marché du jouet en général représentait 3,5 milliards d'euros et restait sur plusieurs exercices de faible croissance. L'un des principaux déterminants de la demande sur ce marché est le segment des jouets sous licence. Les jouets sous licences ont vu leurs ventes grimper de 4% et représentent désormais plus de 22% des ventes de jeux et jouets en France. Ainsi, les studio Disney, dont le lancement de films est souvent accompagnés de lancement de produits dérivés, a sorti plusieurs films d'animation : Star Wars, Avengers : Endgame, Captain Marvel ou encore Toy Story 4. 

La crise de la COVID-19 aeu un effet ambivalent sur le secteur. En effet, si un grand nombre de points de vente physiques ont baissé leurs rideaux, suite aux mesures de restriction, l'explosion de la vente en ligne a permis de soutenir la demande : selon les chiffres publiés par Les Échos, la vente en ligne de jouets a augmenté de plus de 6% sur la période.

Liste des graphiques

  • Croissance du marché mondial des jouets sous licence
  • Le marché français des jeux et jouets
  • Total des ventes de jouets de licence et taux de pénétration
  • Proportion familles monoparentales 2014 par rapport a l'ensemble des familles
  • Familles selon le nombre d'enfants de moins de 18 ans
Afficher Plus Masquer

Toutes nos études sont disponible en ligne et en PDF

Nous vous proposons de consulter un exemple de notre travail d'étude sur un autre marché !

Une question sur cette étude ?   (+33) 9 70 46 55 00

Dernières actualités

La Grande Récré repart à l’attaque - 29/02/2024
  • -Le marché français du jouet a connu une baisse de -5,2% en valeur et -8% en volume en 2023.
  • - La Grande Récré prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en 2024, contre 175 millions d'euros en 2022.
  • - La Grande Récré a été rachetée par son concurrent JouéClub en juin 2023.
La famille Gueydon acquiert la majorité de King Jouet et forme une coentreprise avec PRG Retail Group - 31/01/2024
  • PRG Retail Group est entré au capital du jouettiste grenoblois en 2010 avant d'en devenir, un an plus tard, l'actionnaire majoritaire avec 51% du capital.
  • La famille Gueydon a négocié avec PRG Retail Group pour reprendre la majorité du capital du groupe King Jouet, remontant à environ 70% des parts fin 2023.
  • Les 30% restants du capital de King Jouet sont constitués de PRG Retail Group et de l'arrivée de trois fonds: BNP Paribas Développement, Garibaldi Participations et C2AD.
  • Le groupe a créé avec PRG Retail Group une joint-venture détenue à 55% par l'Italien et à 45% par King Jouet.
  • King Jouet dispose de près de 330 magasins et a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires hors taxes de plus de 400M€.
  • Avec ses enseignes Prénatal, Bimbostore et Toys Center, PRG Retail Group compte aujourd'hui quelque 200 magasins dédiés au jeu et au jouet en Europe
King Jouet : la famille Gueydon reprend les manettes - 17/01/2024
  • Société de distribution de jouets fondée par la famille Gueydon  en 1950 à Voiron, dans l'Isère
  • La famille Gueydon  a repris la majorité du capital de King Jouet la chaîne aux 380 magasins en France, en Belgique, au Luxembourg en Suisse et au Maroc.
  • L'italien PRG Retail Group a réduit sa participation de 51 % des actions à 7 %. La famille Gueydon passe de 49 % à 70 %. Le solde est détenu par trois fonds d'investissement français : BNP Paribas Développement, Garibaldi Participations (filiale de BPAURA) et C2AD (filiale du CASRA).
  • PRG Retail Group possède les chaînes de magasins pour bébés Prénatal et Bimbostore (enseigne italienne), les points de vente de jouets Toys Center, toujours en Italie et des Toys R Us de la péninsule ibérique. Elle est détenue par le fonds italien Artsana, également propriétaire de la gamme de puériculture Chicco.
  • King Jouet et PRG Retail Group continueront d'acheter en commun auprès des grands fournisseurs de jeux et jouets 
  • Rachat de 90 magasins Maxi Toys en France en 2022
  • 10 points de vente dédiés à la seconde main qui représente environ 7 % du marché avec une progression de 20 % en 2023 
  • King Jouet tente de développer ses approvisionnements en Europe qui représentent aujourd'hui 40 % des volumes (10 % pour la seule France, avec notamment les jeux de société).

 

Hasbro : la déconfiture de la maison mère du Monopoly, Nerf et Play-Doh - 12/12/2023
  • En janvier dernier, la société avait déjà décidé de licencier 1.000 personnes, soit 15 % de ses effectifs à l'époque, sur un total de 6.500 salariés.
  • 900 postes supplémentaires supprimés d'ici deux ans.
  • Le groupe a vendu en août une partie de ses activités de divertissement , sa branche eOne Film & TV, qui produit les dessins animés Peppa Pig ou les films My Little Pony. Les studios Lionsgate ont racheté le tout pour 500 millions de dollars.

 

L'IA, un moyen d'économiser 90 % dans l'animation selon DreamWorks - 13/11/2023
  • Jeffrey Katzenberg, le cofondateur des studios DreamWorks, estime que l'IA pourrait réduire le nombre d'artistes nécessaires à la création d'un film d'animation de classe mondiale de 500 à seulement 50 (10%) dans trois ans.
  • L'adoption de l'IA pourrait accélérer la transformation numérique de l'industrie du divertissement par un facteur de 10, selon Katzenberg.
  • La plateforme Netflix a récemment expérimenté avec l'IA en produisant un court métrage avec des décors générés par IA.
  • La filière de l'animation en France emploie environ 10 000 personnes en 2022.
Playmobil supprime près de 20% de ses effectifs - 03/10/2023
  • Le fabricant allemand des Playmobil, le groupe Horts Brandstaetter, supprime 700 emplois dans le monde, dont 370 en Allemagne
  • Le concurrent principal, Lego, a enregistré une hausse de 17% de son chiffre d’affaires l’année dernière.
  • Lego a ouvert 155 nouveaux magasins l’année dernière.
  • Les ventes de Playmobil sont en recul de 4.3% sur un an.
  • Les parcs de loisirs Playmobil ont été fermés pendant la pandémie.

Entreprises citées dans cette étude

Cette étude contient un panorama complet des entreprises du marché avec les derniers chiffres et actualités de chaque entreprise :

Mattel
Namco Bandai Entertainment France
Tomy France
Lego France
Playmobil (Horst Brandstätter Group)
The Disney Store France
Dreamworks Animation
Pixar
Marvel
Ludendo La Grande Récré
King Jouet
Picwic Toys

Choisir cette étude c'est :

Accéder à plus de 35 heures de travail

Nos études sont le résultat de plus de 35 heures de recherches et d'analyses. Utiliser nos études vous permet de consacrer plus de temps et de valeur ajoutée à vos projets.

Profiter de 6 années d'expérience et de plus de 1500 études sectorielles déjà produites

Notre expertise nous permet de produire des études complètes dans tous les secteurs, y compris des marchés de niche ou naissants.

Notre savoir-faire et notre méthodologie nous permet de produire des études avec un rapport qualité-prix unique

Accéder à plusieurs milliers d'articles et données payantes

Businesscoot a accès à l'ensemble de la presse économique payante ainsi qu'à des bases de données exclusives pour réaliser ses études de marché (+ 30 000 articles et sources privées).

Afin d'enrichir nos études, nos analystes utilisent également des indicateurs web (semrush, trends…) pour identifier les tendances sur un marché et les stratégies des entreprises. (Consulter nos sources payantes)

Un accompagnement garanti après votre achat

Une équipe dédiée au service après-vente, pour vous garantir un niveau de satisfaction élevé. (+33) 9 70 46 55 00

Un format digital pensé pour nos utilisateurs

Vous accédez à un PDF mais aussi à une version digitale pensée pour nos clients. Cette version vous permet d’accéder aux sources, aux données au format Excel et aux graphiques. Le contenu de l'étude peut ainsi être facilement récupéré et adapté pour vos supports.

Nos offres :

le marché des jouets sous licence | France

89 € HT
  • Quels sont les chiffres sur la taille et la croissance du marché ?
  • Quels leviers tirent la croissance du marché et leur évolution ?
  • Quel est le positionnement des entreprises sur la chaine de valeur ?
  • Comment se différencient les entreprises du marché ?
  • Données issues de plusieurs dizaines de bases de données

Pack 5 études (-15%) France

75.6 € HT / étude
378 € au lieu de 445 € HT -15%
  • 5 études au prix de 75,6€HT par étude à choisir parmi nos 800 titres sur le catalogue France pendant 12 mois
  • Conservez -15% sur les études supplémentaires achetées
  • Choisissez le remboursement des crédits non consommés au terme des 12 mois (durée du pack)

Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés.

Ajouts et mises à jour

  • 04/02/2024 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Hasbro
  • 02/10/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Hasbro
  • 07/07/2023 - Ajout des informations de l'entreprise Miniso
  • 14/06/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Hasbro
  • 16/05/2023 - Ajout des informations de l'entreprise Abysse corp
  • 12/03/2023 - Ajout des informations de l'entreprise WDK Groupe Partner - Jouets Sajou
  • 26/02/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise King Jouet
  • 26/02/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Ludendo La Grande Récré
  • 26/02/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Hasbro
  • 25/02/2023 - Ajout des informations de l'entreprise Hasbro
  • 21/02/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Smyths Toys
  • 06/02/2023 - Ajout des informations de l'entreprise Schleich

Nos références clients

Ils ont consulté nos études Découvrir les avis (+500)

Malcolm Vincent
Linkedin logo

Malcolm Vincent

Astoria Finance

Gregoire de Castelnau
Linkedin logo

Gregoire de Castelnau

Stags Participations

Timothé Huignard
Linkedin logo

Timothé Huignard

PWC

Paul-Alexis Kebabtchieff
Linkedin logo

Paul-Alexis Kebabtchieff

BCG

Aymeric Granet
Linkedin logo

Aymeric Granet

Publicis Consultant

interviews & Cas clients Toutes les interviews et cas clients (45)

La pépite Interview

BFM Business

Paul-Alexis Kebabtchieff

Boston Consulting Group

Marie Guibart

Kea Partners

Elaine, Durand

Crédit Agricole, Information & Veille

Philippe Dilasser

Initiative & Finance

Anne Baudry

Metro

Amaury Wernert

Kroll (Duff & Phelps)

Smart Leaders Interview

B-Smart

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute au   (+33) 9 70 46 55 00