Synthèse
Le marché de l'habillement de luxe pour femmes a continué d'afficher une croissance robuste ces dernières années, grâce à l'expansion des populations fortunées, en particulier en Asie, au Moyen-Orient et en Russie. Malgré un déclin général du marché mondial des produits de luxe pendant la pandémie, il a connu une résurgence avec une croissance de 14 % en 2021. L'habillement de luxe représente un segment important, soit 22 % des biens personnels de luxe. Les marques françaises maintiennent une présence dominante dans le secteur, contribuant à environ 25 % des ventes globales du secteur, avec LVMH, Richemont et Kering comme acteurs majeurs. Le marché français lui-même est un acteur essentiel, fortement tributaire du tourisme international et de la vente au détail de produits de voyage.
Le commerce électronique a également connu une croissance considérable, tandis que les tendances évoluent vers des vêtements de luxe décontractés et une mode éthique, en particulier chez les jeunes consommateurs. L'industrie donne la priorité au maintien de son image "Made in France", qui est associée à la qualité, au design et au statut, même si une partie de la production s'est déplacée à l'étranger. Bien qu'il soit confronté à des défis tels que les coûts de production et la pression pour rester numériquement pertinent, le marché représente un domaine prometteur pour l'investissement avec un potentiel de croissance supplémentaire, en particulier dans les ventes en ligne qui restent fortes après la pandémie.
Le marché florissant de l'habillement féminin de luxe en France : Tendances et chiffres clés
Dans le monde compétitif de la mode, le marché de l'habillement féminin de luxe en France a fait preuve d'une vitalité remarquable et d'une croissance constante, au grand bénéfice des groupes de luxe français renommés. Avec une valeur estimée entre 40 et 50 milliards d'euros en 2021, le secteur français de l'habillement de luxe contribue de manière significative au PIB du pays, représentant un pourcentage considérable de 6,7 %. Ce marché robuste a prospéré grâce à l'afflux de personnes fortunées et à l'attrait de la France en tant que destination touristique de premier plan, en particulier Paris, qui est connue comme la capitale de la mode. Le segment de l'habillement de luxe, qui comprend des produits tels que les manteaux d'extérieur, les vestes, les robes, les jupes et les chemisiers, a prospéré grâce à l'augmentation du nombre de personnes fortunées dans le monde et à la demande particulièrement forte de régions telles que l'Asie, les États du Golfe et la Russie.
En termes de tendances mondiales, le marché des biens personnels de luxe, qui comprend l'habillement féminin de luxe, a atteint une valeur comprise entre 280 et 290 milliards d'euros en 2021, avec des projections optimistes indiquant une augmentation potentielle entre 360 et 380 milliards d'euros d'ici 2025. En ce qui concerne l'habillement féminin de luxe, le pouvoir d'achat croissant de la Chine en a fait un marché pivot, avec des millions de millionnaires chinois qui stimulent la consommation internationale de produits de luxe.
En France, le marché national du luxe continue d'afficher une croissance positive d'une année sur l'autre, les experts du secteur étant très confiants quant aux perspectives du marché. Le secteur du luxe, dirigé par des géants comme LVMH et soutenu par les ventes internationales, s'appuie sur la réputation mondiale de la France en matière de qualité, de design et de statut - un sentiment qui se reflète dans le classement élevé de la France parmi les nations en termes de réputation des produits.
Le comportement des consommateurs dans le segment du luxe évolue, les Millennials et la génération Z influençant une évolution vers des vêtements décontractés et éthiques. Un nombre croissant de personnes préfèrent les vêtements de luxe décontractés, ce qui incite les marques à intégrer des éléments de streetwear dans leurs collections haut de gamme. Dans le même temps, on observe une évolution vers des produits respectueux de l'environnement, environ 65 % des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête ayant indiqué avoir acheté des vêtements éthiques à un moment donné.
Le canal de vente en ligne a connu une croissance exponentielle, devenant un élément de plus en plus crucial de la stratégie de distribution du marché de l'habillement de luxe. Si les ventes directes par l'intermédiaire des magasins de marque sont encore très répandues, le commerce électronique a pris une place prépondérante, en particulier en Chine, un marché qui a toujours été prompt à adopter les tendances numériques. En France, malgré une préférence pour les expériences en magasin, le volume global des ventes en ligne reste significativement plus élevé qu'avant la crise.
Les titans du marché de l'habillement féminin de luxe : LVMH, Kering et Richemont
Le marché de l'habillement féminin de luxe est un domaine où la créativité, le prestige et l'opulence convergent, donnant vie à une mode qui ne se contente pas d'habiller, mais qui affirme. À l'avant-garde de cette illustre industrie se trouvent trois conglomérats dominants : LVMH, Kering et Richemont. Ces groupes sont des piliers de l'artisanat et du commerce, qui dictent souvent l'orientation et le rythme du marché grâce à leurs marques influentes et à leur capacité à exploiter l'air du temps.
- LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) Premier conglomérat mondial de produits de luxe, LVMH se distingue par la diversité de son portefeuille, qui tisse une tapisserie d'excellence dans divers secteurs, dont les vins et spiritueux, la maroquinerie, les parfums, les cosmétiques et, bien sûr, l'habillement de luxe. Sous ses ailes étendues se trouvent des maisons de mode célèbres telles que Louis Vuitton, Dior et Givenchy, dont les créations ornent les podiums et les tapis rouges. LVMH s'est forgé une réputation non seulement pour son élégance intemporelle, mais aussi pour son sens stratégique des affaires, en maintenant une présence mondiale qui séduit une multitude de consommateurs de produits de luxe.
- Kering Kering, un autre titan basé en France, a le don d'entretenir des marques qui marient esthétique avant-gardiste et sensibilité culturelle. Le portefeuille de ce conglomérat comprend certains des noms les plus audacieux de l'habillement de luxe, notamment Gucci, Saint Laurent et Balenciaga. Ces marques sont connues pour lancer les tendances plutôt que de les suivre, offrant une vision révolutionnaire du luxe qui trouve un écho auprès d'un public moderne. L'approche de Kering privilégie l'innovation, ce qui a permis au groupe de devenir un acteur majeur dans la définition de l'avenir de la mode de luxe.
- Richemont Si Richemont est surtout connu pour sa maîtrise de l'horlogerie et de la joaillerie sous des marques telles que Cartier et Van Cleef & Arpels, son incursion dans le secteur de l'habillement de luxe a été marquée par des investissements stratégiques et une appréciation de l'héritage. Des acquisitions comme celle du détaillant italien de mode en ligne Yoox Net-a-Porter ont démontré l'engagement de Richemont à étendre son empreinte numérique sur le marché du luxe, reconnaissant ainsi l'importance croissante du commerce électronique dans le secteur de l'habillement haut de gamme.
Ces conglomérats ont un point commun : ils savent tirer parti de l'héritage de leur marque tout en évoluant pour répondre aux désirs des consommateurs fortunés d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse de designs innovants, de stratégies marketing robustes ou de la transformation numérique,
à la compréhension de ce marché
Détail du contenu
Informations
- Nombre de pages : 30 pages
- Format : Version digitale et PDF
- Dernière mise à jour : 24/04/2023
Sommaire et extraits
1 Synthèse du marché
1.1 Definition du marché
Le marché des vêtements féminins de luxe inclut les manteaux et vestes d'extérieur, blazers, costumes, robes et jupes, pantalons, sweat-shirts et chemisiers. Nous excluons de ce marché la maroquinerie, les accessoires comme les montres et les bijoux mais aussi les cosmétiques et parfums. Ce marché est composé des marques de Haute-Couture et des maisons de Couture (maisons de luxe ne possédant pas l’appellation Haute-Couture).
Le secteur des vêtements de luxe pour femme a fait preuve d’un dynamisme certain ces dernières années. Une forte croissance a pu être observée, sur le marché français mais surtout à l’export où les marques françaises enregistrent de très bonnes performances. En 2021, le marché a été estimé à 45,14 milliards d'euros.
La croissance de ces segments est tirée par l'émergence de grandes fortunes partout dans le monde et les flux touristiques importants à destination de la France et de Paris. Les clients des marques de vêtements de luxe sont des particuliers, faisant partie d'une clientèle très restreinte, en grande partie féminine. On dénombre de plus en plus de clientes asiatiques, des pays du Golfe et de Russie.
Des groupes comme LVMH, Richemont et Kering, dominent le marché dans des domaines allant de vêtements ou boissons de luxe aux cosmétiques, en passant par l’horlogerie, par exemple.
Le principal gisement de croissance du marché des vêtements de luxe reste la Chine et sa classe moyenne-supérieure à fort pouvoir d'achat.
1.2 Le marché mondial et ses vecteurs de croissance
Comme l’indique Bain & Compagnie, le marché mondial du luxe dans son ensemble (***). En ****, le marché des biens personnels de luxe à lui seul atteignait *** milliards d’euros. La même source indique que les prévisions jusqu’en **** sont optimistes puisque à cette date, il est prévu que ce marché représente ...
1.3 Chiffres clés du marché national
La France est le premier acteur mondial de la mode et du luxe, et, à ce titre, le secteur national bénéfice de la même tendance de croissance que le luxe à l'échelle mondiale. En effet, on estime que **% des ventes mondiales du secteur sont effectuées par des groupes ...
1.4 Spécificités du marché et analyse SWOT
Le marché des vêtements féminins de luxe se distingue nettement des autres marchés. Deux éléments spécifiques ressortent notamment : l’impact du prix sur les consommateurs ainsi que le marketing des produits.
Une des clés du secteur du marketing des vêtements pour femmes est l'exclusivité. ...
2 Analyse de la demande
2.1 Demande et facteurs déterminants
Ci-dessous figurent un récapitulatif et une évolution qualitative des différents critères impactant directement les activités de vente de vêtements de luxe.
La tendance à la consommation des ménages en habillement est à la baisse : les dépenses en habillement per capita étaient en effet de ***€ en **** mais ...
2.2 Le comportement des consommateurs du luxe
L’analyse Luxury Consumer Evolution explique la manière dont le consommateur luxe évolue. Les désirs, attentes et regards portés sur les marques ne sont pas les mêmes selon où l'on se situe, du "born luxury adopter" au "luxury client". [***]
*) Born Luxury Adopter : Lors de cette première ...
2.3 Tendances : vers des vêtements plus « casual » et plus éthiques
La collection Automne-Hiver **-** de la Semaine de la Mode de Paris a été dominée par les baskets, les blousons et les shorts de jogging. Deux des plus grandes maisons de mode du monde, Balenciaga et Louis Vuitton, ont engagé Demna et Virgil Abloh comme designers en chef et leurs ...
2.4 La consommation de luxe tirée par le tourisme en France
La France est la première destination touristique au monde avec ** millions de touristes en **** [***]. L'année **** a été particulière avec seulement ** millions de touristes sur l'année à cause des restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire.
Arrivées annuelle des touristes étrangers France, ****-****, en millions Source: ...
3 Structure du marché
3.1 La chaîne de valeur
3.2 Une production française et internationale
Le processus de production des articles de Haute couture commence en amont avec les fournisseurs à l’origine des matières premières telles que les tissus, plumes, dentelles, mailles, cuirs, fourrures, cachemires, etc. Ensuite, la création a lieu dans un studio de création par un directeur artistique puis dans ...
3.3 Distribution
La distribution des vêtements de luxe peut être divisée en deux branches principales : ventes directes et indirectes. Les ventes directes correspondent aux ventes dans les magasins au nom de la marque créatrice tandis que les ventes indirectes correspondent aux ventes par des magasins franchisés, des grands magasins ...
3.4 La concurrence du e-commerce
La demande sur le segment du luxe est de plus en plus digitalisée, comme le montre Forbes en expliquant qu’un Français sur deux achète une fois par an un article de luxe sur internet et qu’un quart d’entre eux dépenserait *.*** euros.
Le e-commerce est ...
3.5 Un secteur de plus en plus concentré : concentrations horizontales et verticales
Le tableau suivant liste les membres de l’appellation Haute-Couture en ****. ** maisons françaises en sont membres permanents, * maisons étrangères sont membres étrangers correspondants tandis que ** maisons sont des membres invités pour un an. Pour être invité il faut être parrainé et avoir déjà réalisé des défilés ...
4 Analyse de l'offre
4.1 Produits et coûts des vêtements de luxe
Dans le prêt à porter féminin, La catégorie de produits la plus importante lorsqu’on s’intéresse aux chiffre d'affaires est celle des T-shirts, polo et petits hauts en maille. Celle-ci enregistre une hausse de *,* % au premier seemestre de **** pour atteindre *,* milliards d'euros.
Le coût réel ...
4.2 Les prix des vêtements
Comme l’explique France Info, le prix à payer pour obtenir une pièce de haute-couture dépend de nombreux critères, mais il est généralement supérieur à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cela s’explique en effet par des coûts de fabrication extrêmement élevés, par ...
4.3 Des prix variables
Un nouveau marché vient aujourd’hui faire concurrence aux maisons de couture, symbole d’un luxe inaccessible : le marché du luxe d’occasion, du luxe de seconde main et de la location d’articles de luxe.
En France, le marché des vêtements d’occasion est estimé à * milliard d’euros de ...
4.4 Les Fashion Week
La Fashion Week est une semaine dédiée à la mode, durant laquelle les maisons de couture et les créateurs présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture via des défilés. Elle a lieu deux fois par an : les collections d'hiver sont présentées ...
5 Règlementation
5.1 La lutte contre la contrefaçon reste la principale problématique réglementaire du secteur
D’après l’EUIPO (***) la contrefaçon coûte aux entreprises françaises du prêt-à-porter et des accessoires *,* milliards d’euros de ventes par an ce qui représente une perte de ** *** emplois directs.
De plus, Internet a simplifié la distribution de ces produits auprès d’acheteurs ...
5.2 La régulation sur les maisons de Haute-Couture
Suite à un décret paru le ** janvier ****, l’appellation « Haute Couture » est devenue une appellation juridiquement contrôlée. Seules peuvent s’en prévaloir les maisons, les entreprises agréées chaque année par une commission dédiée animée par la Chambre Syndicale de la Couture se tenant ...
6 Positionnement des acteurs
6.1 Segmentation
- Hermès International
- Chanel
- Christian Dior Couture
- Pierre Balmain
- Prada Groupe
- Capri Holdings
- Dolce & Gabbana
- Burberry
- PVH
- Ralph Lauren
- Farfetch
- Lanvin
- SMCP Groupe (Claudie Pierlot)
- SMCP Groupe (Sandro)
- SMCP Groupe (Maje)
- Kering
- LVMH Groupe
- Indies Groupe
- O Linge de Maison
- Alexander Mc Queen
- Lanificio Cerruti (Piacenza grupo)
- Tapestry Capri
- AMI Paris
- Jacquemus
- Fendi France
- Fendi
Liste des graphiques
- Répartition du marché des biens personnels de luxe par type de produits
- Marché mondial des biens personnels et d'habillement de luxe
- Valeur du marché du luxe au niveau mondial par type de produits et de services
- Perception des perspectives du marché de l'habillement de luxe
- Dépenses en habillement par habitant
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