SYNTHÈSE DU MARCHÉ
1.1 Définition et périmètre d'étude
La vanille désigne le fruit de l’orchidée Vanilla planifolia appelée communément vanillier qui se trouve dans les sous-bois des forêts tropicales humides. Elle se présente sous forme de gousse qui a un parfum et une saveur aromatique. Le passage d’un fruit inodore à une épice richement aromatique nécessite un processus long et méthodique appelée la « préparation ».
L’industrie de la vanille se divise entre :
- La partie en amont qui consiste en l’exploitation des vanilliers et la récupération des fruits. Elle est assurée par des pays tropicaux, en particulier Madagascar qui assure environ 80% de la production mondiale.
- La partie en aval primaire qui inclut la transformation du fruit en une épice par un processus méthodique appelé « préparation ». Elle a parfois lieu directement sur le site de production mais est souvent effectué par des multinationales occidentales.
- La partie en aval secondaire qui désigne la production de produits finis (gousse, poudre, pâte, arôme naturel, arôme artificiel, sirop ou encore sucre) distribués aux consommateurs finaux qui se trouvent majoritairement dans les pays développés.
La vanille est surtout utilisée en pâtisserie mais également comme parfum en cosmétologie ou dans la fabrication de bougies, produits de beauté, soins médicaux ou encore désodorisants d’intérieur par exemple.
Les Etats-Unis, la France et l’Allemagne représentent environ 80% du commerce mondial de vanille à eux trois et sont les acteurs principaux de la partie aval de la chaîne de valeur. En revanche, la Madagascar assure l'essentiel de l'approvisionnement mondial en vanille, partie en amont. Depuis 10 ans, la production mondiale est d’environ 2500 tonnes par an.
Le marché est relativement concentré en termes de pays producteurs mais la production de vanille naturelle se voit aujourd’hui confrontée à la concurrence de la vanille synthétique, segment qui prend de l’ampleur du fait de son insensibilité aux conditions climatiques et à son prix très faible.
Alors que les prix de la vanille ont explosé ces dernières années, l’année 2020 semble cependant annoncer une chute des prix de la vanille qui s’explique par une production particulièrement importante. La pandémie mondiale du Covid-19 devrait par ailleurs renforcer cette tendance. Enfin, si la vanille artificielle gagne du terrain, certains domaines utilisant la vanille restent fidèles au naturel, soutenant ainsi le développement de sources d’approvisionnement plus durables avec des produits « bio » ou « commerce équitable » par exemple.
Les États-Unis continuent d'être un marché important dans le monde entier, se plaçant en première place pour les importations mondiales et représentant environ 18 % de la demande. Ces chiffres sont directement liés à des facteurs clés, qui comprennent les niveaux de consommation de crème glacée, ainsi que les progrès en ce qui concerne l'innovation produits.
ANALYSE DE LA DEMANDE
STRUCTURE DU MARCHÉ
ANALYSE DE L'OFFRE
RÈGLEMENTATION
POSITIONNEMENT DES ACTEURS
Per continuare a leggere, compra lo studio completo
Cosa contiene questa analisi di mercato?
- Quali sono i dati relativi alle dimensioni e alla crescita del mercato?
- Cosa sta influenzando l'andamento e l'evoluzione del mercato?
- Quali sono le ultime tendenze che guidano il mercato?
- Qual'è il posizionamento degli attori di mercato?
- Cosa distingue le aziende operanti del mercato l'una dall'altra?
- Segmentazione e profilo delle aziende operanti nel mercato
- Dati e numeri da una molteplicità di fonti
- Questo studio di mercato è disponibile online e in formato pdf (38 p.)
- Scarica un esempio
- Consulta le nostre offerte Consulenza, Abbonamento, Press & Educazione
Disponibilità entro 10 giorni lavorativi
Methodo
|
|
|
|
in 40 pagine |
|
|
|
|
Analisti
|
Dati
|
Controlla
|
Methodo
|