Contenuto dello studio

Lingue disponibili

SINTESI DEL MERCATO

1.2 STUDIO

Marché

Présentation

Selon l’INSEE, est considéré comme village de vacances tout ensemble d'hébergement faisant l'objet d'une exploitation globale à caractère commercial ou non, destiné à assurer des séjours de vacances et de loisirs, selon un prix forfaitaire comportant la fourniture de repas ou de moyens individuels pour les préparer et l'usage d'équipements collectifs permettant des activités de loisirs sportifs et culturels.

D’après la banque mondiale , le nombre de touriste en Belgique a connu une croissance régulière sur les vingt dernières années avant de chuter fortement en 2016 passant de 8,35 millions en 2015 à 7,48 millions en 2016, comme le montre le graphique ci-contre présentant le nombre d’arrivées touristiques en Belgique.

Tourisme international, nombre d’arrivées (en millions)

La forte diminution du tourisme étranger est due aux attentats qui ont surtout pesé sur le tourisme de loisir qui a nettement diminué, notamment durant la période estivale, tandis que le tourisme d’affaire a mieux résisté. Ainsi, du 27 juin au 24 juillet, les hôtels bruxellois ont enregistré un taux d'occupation de 62%, soit une baisse de 18% par rapport à 2015, selon les chiffres communiqués par l'agence bruxelloise du tourisme.

De plus, toutes les régions n’ont pas été impactées de la même manière :

- La Région Bruxelles-Capitale a été la plus touchée avec La Région Bruxelles-Capitale a connu la plus forte baisse avec une chute des nuitées de 19% en 2016 marqué par une baisse en avril (-34%), en mai (-33%) et en août (-36%).

- En Flandre, la baisse du nombre de nuitée a été limitée à 2% avec une forte chute à -15% en avril.

- Enfin, la Wallonie a démontré son attractivité malgré un contexte défavorable avec une hausse de 2% du nombre de ses nuitées et un recul limité à 5% en mai.

Il semble cependant que la tendance soit revenue à la normale en 2017, année durant laquelle le secteur a renoué avec ses performances de 2015 , enregistrant un nombre de nuitées proche de son niveau de 2015.

Tourisme international, rentrées (en milliards $ US courant)

Nous pouvons constater une très forte corrélation entre le nombre d’arrivées de touristes étrangers et le niveau des rentrées liés au tourisme international qui a rapporté 12,7 milliards de dollars à la Belgique en 2016.

Tendances

Source: http://strategie.tourismewallonie.be/servlet/Repository/Etude_Villages_de_Vacances.PDF?ID=37771

Si l’on compare la région de Wallonie à la Belgique à quelques années d’intervalles, on constate que la répartition des nuités par type d’hébergement est plutôt similaire, avec toutefois une baisse du nombre de nuitées dans villages vacances (15% pour l’ensemble de la Belgique contre 17% pour la région de la Wallonie).

En 2016 , la moitié des nuitées en Belgique a été réservée dans un hôtel (47%). Les logements de vacances (17%) montent sur la deuxième marche, suivis des parcs de vacances (15%) et des auberges de jeunesse (10%). La répartition des réservations des nuitées en Belgique demeure quasi inchangée sur un an . Les villages villages vacances représentent donc environ 5 528 282 nuitées en Belgique sur un total de 36 855 214.

Source: https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/general/annee-touristique-2016-belge-en-berne/9907279.html

La pression concurrentielle est forte, les exploitants de villages de vacances sont confrontés :

  • Aux autres modes « classiques » d’hébergements marchands (hôtels, campings, meublés touristiques…)
  • Aux hébergements non marchands (séjours en résidence secondaire où chez la famille des vacanciers)
  • À la montée des locations de vacances entre particuliers qui connaît une forte croissance et s’effectue par le biais de plateformes de réservations en ligne (Airbnb, Abritel…)

En 2016, près de 15 000 belges ont loué un logement via Airbnb. Les activités de la plateforme auraient eu un impact économique de 300 millions d’euros avec 15 000 loueurs et 800 000 touristes en Belgique.

Produits et prix

La diversité, tant des formules proposées que des lieux et activités montre que le marché des villages vacances possède une offre très fragmentée.

Une différenciation par catégorie socio professionnelle

Afin de répondre à l’ensemble de la demande de villages de vacances, certains villages de vacances sont à la recherche d’une clientèle plus « haut de gamme ».

Ainsi center parcs propose des hébergements de gammes diverses selon les moyens des vacanciers avec trois gammes de cottage : comfort, premium et VIP qui inclus sauna et jacuzzi.

À l’inverse, Sunparks propose des séjours à des prix abordables dans ces trois parcs situés en Belgique avec de nombreuses promotions possibles (séjour sénior, dernières minutes, jeune famille, réservation anticipée).

Une différenciation par destination

La diversité des paysages permet aux vacanciers d’avoir accès à la mer, la montagne, de milieu naturel intact ou proche des milieux urbains ou culturels.

La côte belge, désigne la partie belge du littoral de la mer du Nord. Elle s'étend sur environ 66 kilomètres, de La Panne à Knokke-Heist et attire de nombreux vacanciers. La province de Flandre-Occidentale bénéficie ainsi de ce paysage naturel et compte 19 villages vacances.

Les Ardennes Belges, qui se trouvent essentiellement sur les provinces de Liège, Luxembourg et Namur et concentrent-elles aussi une grande partie des villages vacances et séduisent les visiteurs par leur cadre naturel préservé.

Une différenciation par activité

Certains parcs proposent des attractions spécifiques pour se différencier de la concurrence :

  • L’aqua mundo de center park

Dans un décor tropical, la zone contient de nombreux jeux aquatiques ainsi qu’une zone de baignade maintenu à 29 degrés.

  • Attrazioni per bambini

Molenheid Park attira una clientela familiare con molte attrazioni e spazi dedicati ai bambini. Con più di 20.000 m2 di attività al coperto per bambini e servizi adeguati.

Una nuova richiesta

In Francia, un mercato vicino al Belgio e le cui abitudini di consumo sono estremamente simili, secondo un'indagine della Commissione europea UNAT (Union nationale des associations de tourisme et de plein air) nel 2016, i criteri di selezione di un villaggio turistico evidenziano il territorio, ma anche le formule proposte e il prezzo

Secondo l'agenzia di sondaggi Kantar TNS la formula "all inclusive" rimane molto apprezzata dalle vacanze perché permette il controllo del budget.

Inoltre, la domanda di vacanze "lente", con una clientela che vuole rallentare per una vita migliore, sembra in aumento e offuscare la frenesia delle attività proposte. Un certo settore turistico è alla ricerca di una vacanza più "tranquilla" e rispettosa dell'ambiente. Secondo un indagine europea condotto dal gruppo TUI nel 2016 e nel 2017, il 9% dei turisti belgi tiene conto del turismo sostenibile nei loro piani di viaggio. In Europa, solo i francesi e i tedeschi ottengono un punteggio più alto

Un segno di questo entusiasmo è il "a villaggio lento "ha aperto a Biscarrosse (Landes) offrendo una vacanza rispettosa dell'ambiente ma con il comfort di un hotel a tre stelle

Così, secondo l'istituto, i criteri essenziali per una buona vacanza durante il loro soggiorno al sole sono:

  • "Rilassati e prenditi il tuo tempo" riguarda il 95% degli intervistati
  • "Fate quello che voglio, quando voglio, senza vincoli" e "ritrovatevi / ricaricate le batterie" (92%).
  • "Non doversi prendere cura di niente, lasciar andare" (90%).

Produzione e distribuzione

Secondo il sito Zoover ci sono 77 villaggi turistici in Belgio, la distribuzione geografica per provincia mostra forti disparità

Il mercato dei villaggi turistici ha elevate barriere all'ingresso, l'investimento iniziale necessario per crearlo è notevole e i principali operatori del mercato stanno investendo molto, in particolare in Belgio. Questi investimenti sono incentrati sulla manutenzione e sulla trasformazione della flotta esistente, ma anche su l'apertura nuovi parchi. Così il gruppo Pierre

Il Belgio rimane un mercato importante per grandi gruppi come Center Parks, che ha più appartamenti in Belgio che in Germania.

Le prenotazioni via Internet sono diventate la maggioranza

Secondo l'indagine condotta dall'organizzatore della fiera delle vacanze FISA in collaborazione con ABTO (Associazione dei Touroperator belgi) nel 2017 la maggioranza dei belgi (60%) prenota la tua vacanza via internet. E' anche possibile chiamare il campeggio direttamente o tramite un'agenzia di prenotazione. Inoltre, per il 52% della popolazione, la disponibilità del wifi è diventata un argomento decisivo al momento della prenotazione.

ANALISI DELLA DOMANDA

STRUTTURA DEL MERCATO

ANALISI DELL'OFFERTA

NORME E REGOLAMENTI

POSIZIONAMENTO DEGLI ATTORI

Per continuare a leggere, compra lo studio completo

Cosa contiene questa analisi di mercato?

  • Quali sono i dati relativi alle dimensioni e alla crescita del mercato?
  • Cosa sta influenzando l'andamento e l'evoluzione del mercato?
  • Quali sono le ultime tendenze che guidano il mercato?
  • Qual'è il posizionamento degli attori di mercato?
  • Cosa distingue le aziende operanti del mercato l'una dall'altra?
  • Segmentazione e profilo delle aziende operanti nel mercato
  • Dati e numeri da una molteplicità di fonti

Compra questo studio di mercato 89€

Disponibilità entro 2 giorni lavorativi

Methodo

Dati
Analisti 1 settore analizzato
in 40 pagine
Methodo
Controlla

Analisti

  • Le migliori università
  • Il parere degli esperti

Dati

  • Base di dati
  • Stampa
  • Rapporti aziendali

Controlla

  • Aggiornamento continuo
  • Orologio permanente

Methodo

  • Struttura sintetica
  • Grafica standardizzata

Analisti

Hugo S.

chargé d'études économiques, Xerfi

Hugo S.

Hugo S. logo 1 Hugo S. logo 2
Mathieu Luinaud

Associate Consultant

Mathieu Luinaud

Mathieu Luinaud logo 1 Mathieu Luinaud logo 2
Education Formation
Robin C.

PhD Industrial transformations

Robin C.

Robin C. logo 1 Robin C. logo 2
Pierre D.

Analyst

Pierre D.

Pierre D. logo 1 Pierre D. logo 2
Arnaud W.
Linkedin logo

Ross Alumni Club France

Arnaud W.

Arnaud W. logo 1 Arnaud W. logo 2
Amaury de Balincourt
Linkedin logo

Analyste de marché chez Businesscoot

Amaury de Balincourt

Amaury de Balincourt logo 1 Amaury de Balincourt logo 2
Pierrick C.

Consultant

Pierrick C.

Pierrick C. logo 1 Pierrick C. logo 2
Maelle V.

Project Finance Analyst, Consulting

Maelle V.

Héloise Fruchard

Etudiante en Double-Diplôme Ingénieur-Manager Centrale

Héloise Fruchard

Héloise Fruchard logo 1 Héloise Fruchard logo 2
Imane E.

EDHEC

Imane E.

Imane E. logo 1 Imane E. logo 2
Vincent D.

Auditeur

Vincent D.

Vincent D. logo 1 Vincent D. logo 2
Eva-Garance T.

Eva-Garance T.

Eva-Garance T. logo 1 Eva-Garance T. logo 2
Michela G.

Market Research Analyst

Michela G.

Michela G. logo 1 Michela G. logo 2
Azelie P.

Market Research Analyst @Businesscoot

Azelie P.

Azelie P. logo 1 Azelie P. logo 2
Cantiane G.

Market Research Analyst @Businesscoot

Cantiane G.

Cantiane G. logo 1 Cantiane G. logo 2
Jules D.

Consultant

Jules D.

Jules D. logo 1 Jules D. logo 2
Alexia V.

Alexia V.

Emil Ohlsson

Emil Ohlsson

Anna O.

Anna O.

Gabriel S.

Gabriel S.