Une cyclicité de l’activité décalée

 

L’observation de la l’activité annuelle montre une forte cyclicité de la demande avec un point bas en juillet et un point haut en août. Cette saisonnalité de la demande ne devrait pas se retrouver en 2020. Les mois à venir devraient enregistrer une forte chute des ventes du fait de la fermeture de l’ensemble des restaurants et établissements assimilés en France.

Cependant, une forte reprise de l’activité devrait émerger avec un report de la demande dès que les mesures restrictives seront progressivement levées. Restaurateurs et consommateur et consommateurs

Les activités de livraison : de support des ventes à unique canal de vente

Le graphique ci-dessus représente la proportion de recherches portant sur un mot clé́ donné dans une région et pour une période spécifique, par rapport au moment où le taux d’utilisation de ce mot clé́ a été le plus élevé (valeur de 100).

Ainsi, une valeur de 50 signifie que le mot de clé a été utilisé moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 signifie que les données pour ce mot clé sont insuffisantes.

 

On observe une forte croissance des recherches sur ces 5 dernières années avec 3 acteurs qui ont émergés à plusieurs années d’intervalles.

Alors que le nombre d’individus et de restaurateurs connectés ne cesse d’augmenter, certains Français jusqu’ici réticents n’auront d’autres choix que d’utiliser cette livraison à domicile. La crise du covid 19 devrait donc impacter durablement les habitudes de consommation des français. La livraison à domicile est aujourd’hui l’unique canal de vente, celui-ci devrait en sortir renforcé et intégré par une plus grande partie de la population.

 

Le cas Chinois et le cas Italien

En Chine : Dans les villes chinoises en quarantaine, la demande de livraison a explosé. Chez deux géants chinois du secteur Meituan et Eleme on enregistrait 400.000 commandes quotidiennes en février, rien que sur la ville de Pékin. JD.com, entreprise spécialisée dans la livraison de produits d'épicerie a déclaré avoir enregistré des ventes 4 fois supérieurs à la période précédente. [Les Echos].
En Italie : Les demandes de livraison à domicile ont également augmentés dans toute l’Italie, avec une généralisation de la livraison sans contact. [Europe1, Le Figaro]

 

En Chine : À mesure que le nombre de cas autochtone diminue, les activités de restauration ont pu reprendre. Toutefois, cette reprise progressive conserve quelques restrictions : Le nombre de client de client est limité, ila prise de température préalable peut être imposée tandis que le port de masque par les employés rassure les clients. [France info]