le marché du prêt-à-porter féminin
France

Update 12/12/2019

SYNTHÈSE DU MARCHÉ

1.1 Présentation et définition du marché

Le prêt-à-porter féminin de détail comprend différentes catégories de vêtements, d'accessoires et de chaussures.  La distribution de prêt-à-porter féminin peut se faire par plusieurs canaux :

  • physique
  • en ligne
  • modèles hybrides, comme le "click and collect". 

Le marché mondial de l'habillement et de la chaussure est en légère croissance, tiré notamment par le dynamisme des segments des vêtements de sport ou de la mode pour enfants. 

Si le marché du prêt-à-porter féminin en France est en recul entre 2008 en 2018, le segment de la distribution en ligne est en croissance soutenue, même si l'achat en point de vente physique reste toujours très populaire. Il aussi important de noter que globalement le marché affiche une saisonnalité relativement marquée, entre périodes de soldes ou d'opérations marketing événementielles (type Black Friday). 

Le marché du prêt-à-porter féminin des pièces de dessus est dominé par les ventes de t-shirts, caracos et bodies et le segment des pièces dessous montre une répartition des ventes en faveur des pantalons, jeans et leggings

La demande se polarise autour de quelques marques majeures qui touchent une large clientèle et la concurrence est rude. Les campagnes marketing et de communications cruciales pour se démarquer (présence sur les réseaux sociaux, associations à des événements sportifs et culturels, recrutement d'ambassadeurs et d'égéries de marque..etc.). Innover sur la façon de distribuer et de toucher le client final est aussi une tendance claire du marché, entre pop-up store, digitalisation toujours plus innovante et personnalisation d'articles. 

Le marché est certes en partie tiré par la "fast fashion", mais cette dernière fait aussi face à de nombreuses critiques concernant son impact environnemental. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'impact environnemental de la production des vêtements qu'ils achètent et de nombreuses marques investissent le segment d'une mode durable et plus respectueuse de l'environnement. D'où aussi, l'engouement pour le prêt-à-porter d'occasion (type friperies et site de revente en ligne). 

To keep reading, buy the full research

What is in this market study?

  • What are the figures on the size and growth of the market?
  • What is driving the growth of the market and its evolution?
  • What are the latest trends in this market?
  • What is the positioning of companies in the value chain?
  • How do companies in the market differ from each other?
  • Access company mapping and profiles.
  • Data from several dozen databases

  • This market study is available online and in pdf format (38 p.)
  • Download an example
  • Consult our offers ConsultingSubscription, Press & Education.

Analysts

Consultant BCG

Aurélien Russo

Aurélien Russo logo 1 Aurélien Russo logo 2

Analyst chez Businesscoot

Théo Naphle

Théo Naphle logo 1 Théo Naphle logo 2

Control

PhD Industrial transformations

Robin Charbonnier

Robin Charbonnier logo 1 Robin Charbonnier logo 2

Process

Analysts & Methods

Databases

Certification
Service

Expert advice

Customer Reviews (1)

Average over the last 3 months

the 24/01/2020
We are committed to taking into account the feedback of all our clients, consultants or company managers, in order to better meet their expectations.