Summary

Get all the information you need
to understand this market

Detailed content

Inforamtion

  • Number of pages : 30 pages
  • Format : Digital and PDF versions
  • Last update : 20/10/2021
Update Details

Summary and extracts

1 Synthèse du marché

1.1 Définition et périmètre d'étude

Le marché du mobilier de bureau en Italie regroupe tous les acteurs impliqués dans l'aménagement des espaces de travail italiens, notamment les fabricants, les distributeurs et les détaillants. Le mobilier de bureau est conçu spécialement pour être utilisé dans les espaces commerciaux et d'entreprises, tels que les salles de réunion, les postes de travail individuels, les cafétérias et les salons. Il peut être segmenté par type de produit (sièges, postes de travail, tables, unités de rangement et accessoires) ou par matériau (bois, plastique, métal, tissu et cuir).

Le marché mondial du mobilier de bureau avait connu une croissance continue depuis quelques années. Toutefois, lorsque la pandémie a frappé le monde, de nombreux employeurs ont réduit l'expansion de leurs espaces de travail et licencié leurs employés. Par conséquent, la demande de mobilier de bureau a diminué, alors que ce segment représentait 13,4 % du marché mondial du meuble. Cependant, la demande de produits devrait augmenter dans les prochaines années en raison de l'amélioration des conditions économiques. Avec un TCAC de 3,1% au cours de la période 2021-2027, le marché du mobilier de bureau devrait atteindre la valeur de 96,64 milliards de dollars d'ici 2027.

L'Italie est reconnue dans le monde entier comme un leader dans le secteur du mobilier. En ce moment, la demande de mobilier de bureau augmente, grâce à des taux d'emploi positifs et à l'émergence de nouveaux espaces de bureaux à travers le pays. Certaines des meilleures opportunités pour le marché italien du mobilier de bureau proviennent des exportations, qui représentent près de 58 % de la production totale. Les principaux marchés d'exportation italiens sont la France et l'Allemagne.

D'autres facteurs jouent un rôle dans le développement du marché italien du mobilier de bureau. D'une part, l'augmentation de la demande de mobilier de bureau ergonomique stimule les gains dans le secteur : de nombreuses entités réaménageant leurs espaces de travail. D'autre part, le segment de la vente en ligne de mobilier de bureau est en plein essor, grâce à la percée des plateformes de commerce électronique dans tout le pays.

L'acteur principal du marché italien du mobilier de bureau est Gruppo Molteni, fondé en 1934 près de Milan, dans le quartier dit du meuble. En quelques années seulement, il a acquis une renommée mondiale, notamment pour la haute qualité de ses produits.

1.2 Le marché mondial

D’après GlobeNewswire, le marché mondial du mobilier de bureau était évalué à **,** milliards de dollars en ****, et devrait croître à un rythme de *,*% par an pour atteindre **,** milliards en ****.

Estimation de l'évolution du marché du mobilier de bureau Monde, ****-****, en milliards d'euros Source: ****

Le marché est tiré par ...

1.3 Le marché italien

L’Italie est un leader historique dans le secteur de l'ameublement. D’après Il Sole ** Ore, le chiffre d’affaires de l’industrie mobilière en Italie atteignait les **,* milliards d’euros en ****. Selon l’Italian Trade Agency, les meubles de bureau représentaient *% des revenus du secteur en ****. Nous ...

1.4 Impact de la pandémie de Covid-19 & tendances du secteur

La crise sanitaire à fortement impacté le secteur du mobilier de bureau, avec tout d’abord en amont de la chaine de valeur, l’arrêt des projets, le ralentissement des chantiers ou encore le gel des investissements. Ensuite, la démocratisation massive du télétravail à contraint de nombreuses entreprises, notamment ...

2 Analyse de la demande

2.1 Typologie de la demande

La demande pour le mobilier de bureau peut se segmenter en quatre acteurs distincts :

·       Les grandes entreprises

·       Les petites et moyennes entreprises

·       Le secteur public

·       Les particuliers

2.2 Une demande fortement orientée vers les meubles en bois

Les types de mobiliers de bureau les plus demandés sont ceux en bois et en métal.

Le bois, qui peut être de variétés et couleurs diverses, peut s’adapter à des nombreux styles. Le mobilier en métal est quant à lui très résistant et solide.

D’autres ...

2.3 Un marché lié au secteur du BTP

Le marché des meubles de bureaux est fortement corrélé aux constructions de locaux non résidentiels, qui devront logiquement ensuite être meublés et aménagés. 

Superficie des nouvelles constructions non résidentielles par années Italie, ****-****, en milliers de mètres carrés Source: ****

Depuis ****, la surface ...

2.4 Un changement de paradigme concernant les espaces de travail

Majoritairement destiné aux entreprises, le mobilier de bureau doit s’adapter aux nouvelles tendances des espaces de travail et se montrer proactif. Avec un accent mis sur la flexibilité, le bureau est amené à devenir un lieu hybride, où les espaces de travail renforceront les liens sociaux.

Le sondage Tomorrow’s offices ...

3 Structure du marché

3.1 Un marché peu fragmenté

Afin d'avoir une idée plus précise de la structure du marché, nous avons décidé de le décomposer en deux grandes parties : la production et le commerce de gros. Dans ce paragraphe, nous aborderons la production tandis que le commerce de gros sera analysé dans le paragraphe ...

3.2 Vue d'ensemble du commerce de gros

En ce qui concerne le commerce de gros, le graphique ci-dessous montre que le nombre d'entreprises actives dans la vente en gros de mobilier pour bureau et magasin (***) sont inférieures au nombre d'entreprises de fabrication de ces mêmes produits.

En ce qui concerne l'évolution du nombre de revendeurs, ...

3.3 Vue d'ensemble de la chaine de valeur

La chaîne de valeur du marché du mobilier de bureau peut être comparée à celle du marché du mobilier en général et impliquerait donc un nombre important d'acteurs. 

Le graphique ci-dessous est une représentation de cette chaîne de valeur et des acteurs qui la composent.

Source: ...

3.4 Canaux de distribution

En ce qui concerne les canaux de distribution par lesquels les Italiens achètent du mobilier de bureau, nous devons avant tout présenter la structure de la distribution de mobilier dans ce pays. Nous pouvons voir dans le tableau ci-dessous comment la distribution organisée (***) joue un rôle ...

3.5 Revenus des principaux acteurs

Monitor Italia a répertorié les *** plus grandes entreprises de meubles de maison et de bureau en Italie. Nous avons sélectionné, parmi les ** premières, les entreprises qui produisent du mobilier de bureau, car la liste comprend également des entreprises axées sur le mobilier de maison tel que les ...

4 Analyse de l'offre

4.1 Tipologie de l'offre

Les données sur l'offre de mobilier de bureau fournies par la Csil sont classées par :

Type de produit :

Sièges : sièges de bureau, sièges conventionnels, sièges pivotants ; Postes de travail ; Bureaux : ajustables et non ajustables ; Mobilier de direction, mobilier opérationnel; Classeurs et le mobilier d'archives ...

4.2 IPC pour la production et le commerce de gros

Avant d'examiner la description détaillée des gammes de prix pour des produits spécifiques dans la catégorie "mobilier de bureau", il peut être utile de jeter un coup d'œil à l'évolution de l'IPC pour la catégorie "autres meubles" (***) disponible sur Istat.

Evolution of the CPI for ...

4.3 Pricing

Afin d'avoir une idée des fourchettes de prix dans l'industrie du mobilier de bureau, nous avons décidé de prendre en considération la segmentation des produits mentionnée précédemment, en incluant les chaises de bureau et les bureaux qui sont les catégories les plus importantes, les ...

5 Règlementation

5.1 Règlementation

La "Norme" est une règle qui du fait de son origine et de son caractère général et impersonnel constitue une source de droits et d'obligations juridiques. Les normes techniques sont quant à elles des règles précisant les prescriptions techniques à respecter dans la fabrication d'un produit. Elles ...

6 Positionnement des acteurs

6.1 Segmentation

  • IKEA Italia
  • ARREDOUFFICIO
  • La Mercanti
  • Iris Mobili (Mondo Convenienza)
  • FRIUL INTAGLI INDUSTRIES
  • Natuzzi
  • MOLTENI & C.
  • 3B Italia
  • Maisons du Monde Italia
  • Steelcase

List of charts

  • Estimated evolution of the office furniture market
  • Value of imports and exports of office furniture
  • Size of the furniture market
  • Sales of office furniture by material
  • Share of materials in office furniture sales
Show more Hide

All our studies are available online in PDF format

Take a look at an example of our research on another market!

Do you have a question about this study?   +44 238 097 0676

Latest news

Steelcase remanufactures its office chairs - 04/04/2024
  • Year of launch of "remanufacturing" offer: end 2023.
  • Employment at the plant: 350 employees (including temporary staff).
  • Annual production: 600,000 office chairs.
  • Sales in 2023: 150 million euros.
Mondo Convenienza: a new agreement with trade unions - 11/03/2024
  1. Date of the agreement between Mondo Convenienza and the National Association of Integrated Services (ANSI): January 17.
  2. Effective date of the agreement: March 1.
  3. Application of the contract from the CCNL Logistics, Freight and Shipping to contractors working for Mondo Convenienza.

Company data:

  1. Presence of more than two million Mondo Convenienza customers.
  2. Mondo Convenienza's turnover: over one billion euros.
  3. Mondo Convenienza also operates in Spain.
  4. Market share of Mondo Convenienza in the retail sector in Italy: 46%.
  5. Total market share of Mondo Convenienza: above 13%.
  6. Increase in sales compared to the pre-pandemic period, due in part to increased presence in remote sales channels.

Companies quoted in this study

This study contains a complete overview of the companies in the market, with the latest figures and news for each company. :

IKEA Italia
ARREDOUFFICIO
La Mercanti
Iris Mobili (Mondo Convenienza)
FRIUL INTAGLI INDUSTRIES
Natuzzi
MOLTENI & C.
3B Italia
Maisons du Monde Italia
Steelcase

Choosing this study means :

Access to more than 35 hours of work

Our studies are the result of over 35 hours of research and analysis. Using our studies allows you to devote more time and added value to your projects.

Benefit from 6 years' experience and over 1,500 industry reports already produced

Our expertise enables us to produce comprehensive studies in all sectors, including niche and emerging markets.

Our know-how and methodology enable us to produce reports that offer unique value for money.

Access to several thousand articles and paid-for data

Businesscoot has access to all the paid economic press as well as exclusive databases to carry out its market research (over 30,000 articles and private sources).

To enhance our research, our analysts also use web indicators (semrush, trends, etc.) to identify market trends and company strategies. (Consult our paying sources)

Guaranteed support after your purchase

A team dedicated to after-sales service, to guarantee you a high level of satisfaction. +44 238 097 0676

A digital format designed for our users

Not only do you have access to a PDF, but also to a digital version designed for our customers. This version gives you access to sources, data in Excel format and graphics. The content of the study can therefore be easily retrieved and adapted for your specific needs.

Our offers :

le marché du mobilier de bureau | Italie

89 €
  • What are the figures on the size and growth of the market?
  • What is driving the growth of the market and its evolution?
  • What is the positioning of companies in the value chain?
  • Data from several dozen databases

5 reports pack (-15%) IT Italie

75.6 € / study
378 € instead of 445 € -15%
  • 5 reports at €75.6 excluding VAT per study to choose from our Italian catalogue for 12 months
  • Save 15% on additional studies purchased
  • Choose to be refunded any unused credit at the end of the 12-month period (duration of the pack)

See the terms and conditions of the pack and the refund of unused credit.

Updates

Our customer references

They have consulted our studies Discover the opinions (+500)

Malcolm Vincent
Linkedin logo

Malcolm Vincent

Astoria Finance

Gregoire de Castelnau
Linkedin logo

Gregoire de Castelnau

Stags Participations

Timothé Huignard
Linkedin logo

Timothé Huignard

PWC

Paul-Alexis Kebabtchieff
Linkedin logo

Paul-Alexis Kebabtchieff

BCG

Aymeric Granet
Linkedin logo

Aymeric Granet

Publicis Consultant

interviews & case studies All interviews and case studies (45)

La pépite Interview

BFM Business

Paul-Alexis Kebabtchieff

Boston Consulting Group

Marie Guibart

Kea Partners

Elaine, Durand

Crédit Agricole, Information & Veille

Philippe Dilasser

Initiative & Finance

Anne Baudry

Metro

Amaury Wernert

Kroll (Duff & Phelps)

Smart Leaders Interview

B-Smart

Do you have a question ?
Our team is at your disposal at   +44 238 097 0676