le marché du café
France

Update 30/09/2019

SYNTHÈSE DU MARCHÉ

1.1 Présentation

La consommation de café prend son origine au XVe siècle au Yémen, puis se propage dans l’aire culturelle arabo-ottomane, puis rapidement vers l’Europe. Deuxième marchandise la plus échangée au monde après le pétrole, le café est également la boisson la plus consommée au monde après l'eau. La consommation mondiale est ainsi estimée à 9 millions de tonnes en 2018, soit 2 milliards de tasses consommées chaque jour. Le Brésil, les Etats-Unis, le Japon et les pays de l'Europe de l'Ouest et du Nord sont les plus gros consommateurs de café, tandis que l'essentiel de la production mondiale se situe au Brésil, au Vietnam, en Colombie et en Indonésie, sous forme de petites exploitations de moins de 5 hectares. 

Le marché du café s'est profondément transformé avec l'essor, dans les années 2000, d'une consommation sous forme de doses individuelles (dosettes et capsules) au détriment du café moulu ou en grains vendu en grande surface. Cette tendance a ouvert la voie à de multiples innovations répondant à une demande toujours plus exigeante en termes d'origine, de mode de production et de goût du café. 

La France constitue un marché mature qui continue d'augmenter en valeur grâce à un intérêt toujours plus fort des consommateurs pour la variété des intensités et des saveurs des cafés proposés en capsules et dosettes. En 2017, le marché français était estimé à un peu moins de 6 milliards d'euros. La croissance du marché est soutenue par l'augmentation des prix au sein d'un maché très concentré dominé par les 3 multinationales que sont Nestlé, JDE, et Lavazza. 

 

 

To keep reading, buy the full research

Availability: 5 business days

Our offers

Updated Market research

Add to cart

129€ HT

  • Market research updated
  • Data from more than 30 databases
  • Market study in pdf format
  • A question: (+33) 9 70 46 55 00
  • Download an example

Analystes

Analyste de marché chez Businesscoot

Amaury de Balincourt

Amaury de Balincourt logo 1 Amaury de Balincourt logo 2

Directeur pôle analystes

Guillaume Obert

Guillaume Obert logo 1 Guillaume Obert logo 2
En charge du pôle d'analystes Businesscoot basé à Buenos Aires

Control

 En cours de certification

En cours de certification

En cours de certification

Nos études de marché sont relues par des profils indépendants: experts du secteur ou spécialistes des études. Ce contrôle est indispensable et nécessite un délai entre votre commande et la réception de l’étude.

Process

Analysts & Methods

Databases

Certification
Service

Expert advice

Opinions (0)