Summary

Get all the information you need
to understand this market

Detailed content

Inforamtion

  • Number of pages : 30 pages
  • Format : Digital and PDF versions
  • Last update : 16/02/2023
Update Details

Summary and extracts

1 Synthèse du marché

1.1 Définition et périmètre d'étude

Un camion est un véhicule automobile servant, le plus souvent, au transport routier de marchandises et avec un PTAC (poids total autorisé en charge) de plus de 3,5 tonnes. Il existe par ailleurs différents modèles de camions selon leur configuration et nous étudierons dans cette étude les camions porteurs, les tracteurs routiers, les remorques et semi-remorques. Ils peuvent avoir différentes caractéristiques en fonction de leurs utilisations. On trouve ainsi des camions bennes, des fourgons (parfois frigorifiques), des camions plateaux, etc. Nous nous intéresserons principalement au marché du neuf mais évoquerons aussi l'occasion dans la partie distribution. 

Avec une croissance annuelle moyenne estimée de 6,3% jusqu'en 2027, le marché mondial des camions devrait être extrêmement dynamique grâce à la croissance du secteur de la construction, notamment dans les pays émergents, et au développement des services logistiques et du e-commerce. Malgré la pandémie qui a frappé le secteur de plein fouet en mettant un frein d'arrêt aux principaux secteurs clients de la fabrication de camions, le secteur c'est très bien relevé de la crise et présente toujours de grandes perspectives d'évolution.

L'Europe représente toujours le premier marché de production en valeur de poids lourds et moyens notamment grâce à la présence, en Allemagne et en Suède, de constructeurs d'envergure mondiale. 

Le marché du camion est dominé par une poignée de constructeurs de premier plan (Renault Trucks, Mercedes, DAF, etc.), ce qui laisse peu de place aux nouveaux entrants avec d’importantes barrières à l’entrée. Nous nous intéresserons aussi aux distributeurs et aux modes de financement des camions (crédit-bail, crédit classique, etc.).

Enfin, la construction de camions est un terrain propice au développement d'innovations techniques notamment dans le domaine de l'électrique et du camion autonome qui participeront au dynamisme futur du marché. 

1.2 Le marché mondial des camions

Le marché mondial des camions est en croissance constante grâce au développement du secteur de la construction, de la logistique mais aussi de la vente en e-commerce qui participe à la demande de camions.

Pour les camions dont le tonnage est supérieur à *,* tonnes, le marché était estimé à *** milliards de ...

1.3 Le marché français des camions

Le marché des camions en France est extrêmement dynamique. Il regroupe une grande variété de produits et nous nous intéresserons particulièrement aux :

Camions porteurs : cabine et caisse ou plateau sont installés sur le même châssis. Ils comprennent les camions citernes, bétonnières, porte ...

1.4 Le marché de la réparation et des pièces détachées

Le marché plus particulier de la réparation des camions et des pièces détachées est lui aussi très dynamique. En effet, le nombre de camions en circulation en France augmente et tire donc la croissance de l'entretien-réparation. 

Le nombre de poids lourds (***) a en effet augmenté ...

1.5 Le commerce extérieur de camions et assimilés

Pour étudier le commerce extérieur de camions, nous allons utiliser le code **** du système harmonisé qui désigne les véhicules automobiles pour le transport de marchandises, y.c. châssis comportant moteur et cabine. Le champ de ce code est légèrement plus large que celui de ...

2 Analyse de la demande

2.1 Les différents secteurs consommateurs de camions

Les camions servent différentes utilisations en fonction de leur caractéristiques propres. La première est le transport routier de fret qui représente **,*% du parc de camions et tracteurs routiers. Viennent ensuite la construction (***) mais plutôt comme canal de distribution.   

Parc de camions et tracteurs routiers, selon le ...

2.2 Le Fret routier influe directement sur la demande de camions

Comme nous l'avons évoqué plus haut, le fret routier est le premier secteur client des camions en France. 

Le nombre de nouvelles immatriculations est donc directement liée à sa bonne santé. Après une réduction de l'activité de fret entre **** et ****, les immatriculations de poids lourds ont baissées. 

Par ...

2.3 Le secteur du bâtiment, débouché important pour les camions

Le secteur du bâtiment est un des débouchés des fabricants de remorques, en raison du besoin des artisans et acteurs du BTP de transporter des marchandises volumineuses. Certains camions, comme les bétonnières ou les bennes, sont de plus utilisés directement sur les chantiers. 

Évolution ...

2.4 La Grande distribution et le boom du e-commerce

La grande distribution constitue aussi un secteur client important pour les camions. Les marchandises devant être transportées, souvent sur de longs trajets, les camions sont des matériels essentiels du secteur. 

Évolution du chiffre d'affaires du commerce de détail de magasins non spécialisés à prédominance alimentaire France, ...

2.5 Le ralentissement provoqué par la covid-19

La crise de la Covid-** a eu un impact important sur le marché des camions. Les usines ont dû fermer et le secteur a souffert de la réduction de l'activité de ses secteurs clients comme le bâtiment. 

Le nombre d'immatriculations a connu un fort décrochage dès mars ...

3 Structure du marché

3.1 Chaîne de valeur des camions et poids lourds

Le marché des camions est d'abord structuré par les producteurs de nationalités différentes qui produisent une grande variété de produits pour répondre aux différentes applications. Le premier producteur français est Renault Trucks.

La distribution est ensuite plus complexe. Elle se fait soit à travers les réseaux ...

3.2 Les principaux producteurs de camions en France

Les données publiées par le CCFA sur les parts de marché des différents producteurs de véhicules industriels (***) nous permettent d'analyser les tendances du côté des principaux acteurs. À titre informatif, le CCFA recensait ** *** immatriculations de ce type de véhicules neufs en **** soit plus de deux tiers ...

3.3 La distribution de camions

L'activité de commerce (***) de camions est recensée par l'INSEE sous le code **.**Z qui inclut les camions, remorques et semi-remorques mais aussi les caravanes et camping-car. Le champ retenu est donc légèrement plus large que celui de notre étude. Cette activité comprend également le commerce d'occasion. Le chiffre ...

3.4 La location avec option d'achat est un moyen privilégié pour acquérir une flotte

La location avec option d'achat représente le moyen principal de financement pour l'équipement en camions des professionnels. Les membres de l'Association des Sociétés Financières (***) sous la forme de location avec option d'achat, contre seulement *** millions pour la location financière et *** millions pour les crédits ...

3.5 Les immatriculations de camions d'occasion

Le marché de l'occasion des camions connaît une croissance en dents de scie et après une baisse conséquente des immatriculations en **** (***), il n'a pas retrouvé de croissance solide avant ****

Évolution des immatriculations de camions, tracteurs routiers, remorques lourdes et semi-remorques d'occasion France, ****-****, en milliers de véhicules Source: ...

4 Analyse de l'offre

4.1 Les différents types de camions et poids lourds

Comme vu dans le *.*, les camions et poids lourds peuvent se répartir sous * catégories principales : 

Camions porteurs ; Tracteurs routiers ; Remorques lourdes ; Semi-remorques ;

Chacun de ces segments peut ensuite se décomposer en plusieurs catégories de produits avec des utilisations propres.

Les camions porteurs

Les camions bennes sont utilisés ...

4.2 Prix d'achat et coût annuel

Le CNR (***) publie un référentiel du prix de revient de certains camions, tracteurs routiers et remorques, mis à jour en décembre ****. 

Source: ****

Le CNR propose aussi une répartition de l'ensemble des coûts sur une année d'utilisation pour des chacun de ces camions différents.

On connaît ...

4.3 Une offre qui tend vers l'électrique et l'autonomie

Vers des véhicules moins polluants

Le principal enjeu pour les constructeurs de camion est la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, si les camions électriques sont encore très peu commercialisés, les marques améliorent les qualités écologiques de leurs véhicules. 

La quasi-totalité des ...

5 Règlementation

5.1 Cadre réglementaire

Normes de pollution

Norme Euro *d Temp : les normes européennes d'émissions, dites normes Euro, sont des règlements de l'Union européenne qui fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. La norme Euro *.* est également nommée Euro *.d-TEMP. En janvier ****, lui succèdera ...

6 Positionnement des acteurs

6.1 Segmentation

  • Volvo Group (Renault Trucks et Volvo Trucks)
  • Volkswagen Group
  • Daimler Trucks and Buses (Mercedes)
  • Kertrucks Groupe
  • Fuso
  • Retrofleet
  • Man truck
  • Evobus France (Daimler Trucks)
  • Paccar (DAF Trucks · Kenworth Trucks · Peterbilt Trucks)
  • DAF Trucks (Paccar group)
  • Ford Trucks
  • Traton (Scania, MAN, Navistar, and Volkswagen Truck & Bus)
  • Renault Trucks (Volvo trucks)
  • Gruau
  • Eonnet Groupe
  • Fraikin
  • Petit Forestier
  • Nikola
  • Etalmobil

List of charts

  • Évolution du marché mondial des camions (d'un tonnage supérieur à 3,5 tonnes)
  • Production mondiale des bus et poids lourds et moyens
  • Répartition des domaines d'utilisation des camions porteurs
  • Répartition des domaines d'utilisation des tracteurs routiers
  • Répartition des immatriculations véhicules de transport de marchandises
Show more Hide

All our studies are available online in PDF format

Take a look at an example of our research on another market!

Do you have a question about this study?   +44 238 097 0676

Latest news

Renault Trucks believes in the potential of electric trucks - 28/03/2024
  • The 100% electric segment is still small on the European market, with less than 3,200 trucks out of a total all-makes market of 370,000 vehicles.
  • in France, the figure is just over 1%, or 550 of the 48,000 trucks registered in 2023
  • Market leader in France for trucks over 6 tonnes among the eight brands present, with a 27.3% share of orders.
  • The Swedish Volvo Group (trucks, buses, construction equipment, etc.) has sales of over 55 billion euros
  • Renault Trucks, we represent only 10% of the entire Volvo group
Retrofleet launches series production of electrically converted coaches - 18/06/2023
  • Retrofleet specializes in retrofitting trucks and vehicles for professional use.
  • The prototype Iveco Crossway coach passed the homologation tests of the Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle last April.
  • Four models will be delivered this summer, three to Keolis and one to Transdev.
  • The retrofitted vehicles will have a range of 150 kilometers.
  • The price of a retrofitted vehicle is half that of a new electric one.
  • The production target is 20 vehicles per month.
  • Retrofleet aims to homologate a Mercedes-Benz Intouro in 2024, and estimates that it will be able to cover 80% of the European vehicle fleet.
  • The company is expected to employ between 50 and 100 people.
  • Current sales are in excess of one million euros, and should rise to around ten million euros by next year.
  • The five-year target is 150 million euros Europe-wide.
Hino and Fuso brands merge following Japan earthquake - 31/05/2023
  • Merger of local truck subsidiaries: Hino (Toyota) and Mitsubishi-Fuso (Daimler Truck)
  • Joint company listed on the stock exchange and equally owned by the two parent companies
  • Aims: develop and produce new-generation trucks (electric, hydrogen, autonomous driving)
  • Hino to be condemned in 2022 for irregularities in the homologation of its engines
  • Toyota holds 50.1% of Hino's capital
  • Hino's best-selling models banned from production until the end of August 2023.
  • Poor results for Fuso, owned by Daimler Truck, affecting the German group's operating margin
Holcim orders 1,000 electric trucks from Volvo Trucks - 24/05/2023
  • Holcim, the Swiss cement and building materials giant, has placed an order with Volvo Trucks for 1,000 electric vehicles.
  • The models concerned are the Volvo FH and Volvo FM, and will be deployed in Europe by 2030.
  • the first 130 trucks will be delivered in the fourth quarter of 2023 and throughout 2024 in France, Germany, Switzerland and the UK.
  • The Volvo FH can reach a gross vehicle weight of 44 tonnes, a maximum power output of 490 kW, and a maximum range of 300 kilometers.
  • Holcim is aiming for a 30% reduction in zero-emission trucks by 2030.
Daimler Trucks invests €50 million in its Evobus subsidiary - 16/05/2023
  • Year Sitra bus plant opened in Ligny-en-Barrois: 1980
  • Ligny-en-Barrois site: largest private employer in the département, with 650 employees
  • New investment by Daimler Buses: 50 million euros
  • European directive target: 100% CO2-free vehicles by 2030
  • By 2022, the French market will be 30% electrified
  • The Ligny-en-Barrois site will serve: the French market and a dozen other countries
Renault Trucks takes the lead in electric trucks - 23/03/2023
  • In 2022, the various alternative energies (electric, NGV gas, B100) accounted for 20% of orders for vehicles over 6 tonnes, compared with 14% the previous year, and this share is set to rise to 25%
  • They account for 24% of orders in the 16- to 26-tonne French market
  • - 500 electric trucks delivered in France by 2020
  • - 2,200 trucks running on B100 biofuel in 2020
  • - 13,500 trucks delivered in France in 2020
  • - 300 to 400 million euros invested per year in batteries
  • - 20% increase in truck list prices in eighteen months

Companies quoted in this study

This study contains a complete overview of the companies in the market, with the latest figures and news for each company. :

Volvo Group (Renault Trucks et Volvo Trucks)
Volkswagen Group
Daimler Trucks and Buses (Mercedes)
Kertrucks Groupe
Fuso
Retrofleet
Man truck
Evobus France (Daimler Trucks)
Paccar (DAF Trucks · Kenworth Trucks · Peterbilt Trucks)
DAF Trucks (Paccar group)
Ford Trucks
Traton (Scania, MAN, Navistar, and Volkswagen Truck & Bus)

Choosing this study means :

Access to more than 35 hours of work

Our studies are the result of over 35 hours of research and analysis. Using our studies allows you to devote more time and added value to your projects.

Benefit from 6 years' experience and over 1,500 industry reports already produced

Our expertise enables us to produce comprehensive studies in all sectors, including niche and emerging markets.

Our know-how and methodology enable us to produce reports that offer unique value for money.

Access to several thousand articles and paid-for data

Businesscoot has access to all the paid economic press as well as exclusive databases to carry out its market research (over 30,000 articles and private sources).

To enhance our research, our analysts also use web indicators (semrush, trends, etc.) to identify market trends and company strategies. (Consult our paying sources)

Guaranteed support after your purchase

A team dedicated to after-sales service, to guarantee you a high level of satisfaction. +44 238 097 0676

A digital format designed for our users

Not only do you have access to a PDF, but also to a digital version designed for our customers. This version gives you access to sources, data in Excel format and graphics. The content of the study can therefore be easily retrieved and adapted for your specific needs.

Our offers :

le marché des camions | France

89 €
  • What are the figures on the size and growth of the market?
  • What is driving the growth of the market and its evolution?
  • What is the positioning of companies in the value chain?
  • Data from several dozen databases

Pack 5 études (-15%) France

75.6 € / study
378 € instead of 445 € -15%
  • 5 études au prix de 75,6€HT par étude à choisir parmi nos 800 titres sur le catalogue France pendant 12 mois
  • Conservez -15% sur les études supplémentaires achetées
  • Choisissez le remboursement des crédits non consommés au terme des 12 mois (durée du pack)

Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés.

Updates

Our customer references

They have consulted our studies Discover the opinions (+500)

Malcolm Vincent
Linkedin logo

Malcolm Vincent

Astoria Finance

Gregoire de Castelnau
Linkedin logo

Gregoire de Castelnau

Stags Participations

Timothé Huignard
Linkedin logo

Timothé Huignard

PWC

Paul-Alexis Kebabtchieff
Linkedin logo

Paul-Alexis Kebabtchieff

BCG

Aymeric Granet
Linkedin logo

Aymeric Granet

Publicis Consultant

interviews & case studies All interviews and case studies (45)

La pépite Interview

BFM Business

Paul-Alexis Kebabtchieff

Boston Consulting Group

Marie Guibart

Kea Partners

Elaine, Durand

Crédit Agricole, Information & Veille

Philippe Dilasser

Initiative & Finance

Anne Baudry

Metro

Amaury Wernert

Kroll (Duff & Phelps)

Smart Leaders Interview

B-Smart

Do you have a question ?
Our team is at your disposal at   +44 238 097 0676