Summary

Le marché mondial des nutraceutiques, évalué à plus de 200 milliards de dollars, connaît des changements marqués par le scepticisme des consommateurs et des mesures réglementaires visant à garantir la véracité des allégations relatives aux bienfaits pour la santé. Les perspectives de croissance restent positives, avec une croissance annuelle du marché de 3,14 % entre 2021 et 2025. La région Asie-Pacifique devrait être le futur moteur de la croissance, avec un marché qui devrait passer de 391 milliards d'euros en 2020 à 573 milliards en 2030, à un taux de croissance annuel moyen de 3,9 %. Les tendances de consommation indiquent une demande de produits destinés à améliorer la santé, les fonctions cognitives et le bien-être d'une population vieillissante, les probiotiques connaissant une croissance significative et les innovations de la FoodTech faisant progresser le secteur. La surveillance réglementaire en Europe, avec plus de 85 % d'avis négatifs de l'EFSA sur les allégations de santé, façonne le marché, exigeant de la part des entreprises des communications claires et scientifiquement fondées.

Malgré les défis, les facteurs sociétaux tels que l'augmentation des préoccupations en matière de santé et le vieillissement de la population offrent des opportunités de croissance dans le domaine des nutraceutiques.

La demande du marché français pour des aliments et des nutraceutiques soucieux de la santé : Un mélange de besoins nutritionnels et de bienfaits médicaux

Ces dernières années, le marché français des nutraceutiques et des aliments diététiques, souvent appelés alicaments, a connu une dynamique complexe de croissance et de stagnation. Le marché français des aliments diététiques, qui croissait autrefois à un rythme formidable de 9 à 10 % par an, a connu un moment de ralentissement, principalement en raison d'une surveillance accrue des allégations exagérées de bienfaits pour la santé. Néanmoins, l'industrie reste importante et on estime qu'elle aura atteint une taille de marché comprise entre 10 et 20 milliards d'euros d'ici à 2022. Ce segment, tout en marquant le pas, pourrait connaître un rajeunissement en raison d'une convergence de facteurs tels que le vieillissement de la population, l'augmentation des problèmes de santé chroniques comme l'obésité, une quête accrue de bien-être et les avancées technologiques dans le domaine de la FoodTech.

En s'appuyant sur les changements démographiques, il devient évident que la France est confrontée au vieillissement progressif de sa population et aux problèmes d'obésité. Les projections indiquent que d'ici 2050, plus d'un quart de la population française aura plus de 65 ans, et qu'une personne sur dix aura plus de 90 ans. Cette évolution démographique va probablement stimuler la demande de produits qui répondent aux problèmes de santé liés à l'âge, offrant ainsi de fortes perspectives de croissance au secteur des nutraceutiques.

En outre, près de la moitié de la population française devrait être en surpoids ou obèse. Cette statistique inquiétante, associée à une sensibilisation accrue à la santé et au bien-être physique, ouvre la voie à une demande croissante de produits contribuant à la gestion du poids, à l'amélioration de la nutrition et au maintien de la santé en général.

La préoccupation pour la santé a également été soulignée par des enquêtes révélant que jusqu'à 92 % des citoyens français placent les soins de santé parmi leurs principales priorités en matière d'action politique. Face à ces tendances de la demande, certaines niches du marché, comme les probiotiques, ont connu une croissance impressionnante. Les probiotiques, en particulier, ont vu leur valeur de marché dépasser les 100 millions d'euros en France, avec des opportunités de croissance significatives prévues dans toute l'Europe. Outre les probiotiques, les segments concernant le soulagement du stress, l'amélioration du sommeil et les fonctions cognitives (nootropiques) continuent de susciter l'intérêt des consommateurs, avec des modèles de croissance notables identifiés dans les secteurs respectifs.

Principaux concurrents dans l'arène nutraceutique

Dans le domaine animé des nutraceutiques - un paysage diversifié où les propriétés alimentaires et pharmaceutiques se croisent - plusieurs acteurs clés se distinguent, se taillant des niches uniques et repoussant les limites de la santé et de la nutrition. Chacune de ces entreprises apporte une approche distincte, misant sur l'innovation, la pénétration stratégique du marché et des acquisitions astucieuses pour s'imposer sur un marché où la concurrence est omniprésente.

  • Danone : Archétype de la réussite dans l'industrie des aliments fonctionnels, Danone a laissé une empreinte indélébile, en particulier avec ses produits riches en probiotiques tels qu'Actimel et Activia. Malgré les obstacles réglementaires et les lourdes amendes rencontrées par le passé, l'engagement de l'entreprise sur les marchés émergents et l'innovation continue de ses produits lui permettent de rester à la pointe de l'industrie.

  • Nestlé : Forte d'un riche héritage dans divers secteurs de l'industrie alimentaire et des boissons, Nestlé a revigoré son portefeuille en entrant sur le marché des nutraceutiques. L'acquisition de la division de nutrition médicale de Novartis a catapulté Nestlé dans une position de premier plan, reflétant l'agilité stratégique de l'entreprise et son désir de tirer parti des tendances en matière de santé.

  • Lesieur : En enrichissant son huile Isio Mémo en DHA, un acide gras oméga-3 essentiel à la santé du cerveau, Lesieur a réussi à s'imposer comme un précurseur sur le créneau du bien-être cognitif. De telles innovations démontrent la compréhension par Lesieur des tendances démographiques et des besoins des consommateurs, en particulier au sein d'une population vieillissante.

  • Lactalis : Reconnu dans le domaine des produits laitiers, Lactalis a élargi son horizon en s'intéressant à la nutrition sportive, un segment qui enregistre une croissance remarquable et qui capture l'essence de l'intérêt des consommateurs modernes pour la santé et le bien-être.

  • St Hubert : Avec des produits tels que la margarine enrichie en oméga-3, St Hubert a trouvé sa voie dans la lutte contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Son positionnement stratégique sur le marché permet aux consommateurs de faire des choix plus sains sans sacrifier le goût ou la commodité.

  • Innocent : Connu pour ses jus et ses smoothies, Innocent reste à l'écoute des besoins des consommateurs en matière de vitalité et d'antioxydants. Le "Super Smoothie" de la marque illustre ses efforts pour associer les bienfaits pour la santé à la commodité et à l'attrait d'un format prêt à boire.

  • Orangina Schweppes France : Alors que certaines entreprises s'investissent à fond dans le mouvement des aliments diététiques, Orangina Schweppes France se distingue par sa décision de se tenir à l'écart de la tendance.
Get all the information you need
to understand this market

Detailed content

Inforamtion

  • Number of pages : 30 pages
  • Format : Digital and PDF versions
  • Last update : 11/05/2022
Update Details

Summary and extracts

1 Synthèse du marché

1.1 Introduction

Un alicament (ou « médicaliment », ou « nutraceutique ») désigne un aliment doté de vertus pharmaceutiques. Il peut s'agir d'un aliment naturel contenant des molécules actives ou des aliments industriels artificiellement enrichis. Cette appellation peut nuire au commerce d’alicaments en tant qu’elle pose plusieurs problèmes éthiques et commerciaux.  La segmentation faisant office sur le marché est celle qui distingue les alicaments industriels (tels que les aliments enrichis en Oméga-3, les aliments riches en Bifidus actif, etc.) et les alicaments naturels (tels que l’herboristerie ou la phytothérapie).

Le marché des alicaments semble marquer le pas après des années 1990-2000 plutôt florissantes. En cause, les abus marketings vantant les mérites de produits aux vertus sanitaires bien au-dessus des effets réels sur l’organisme, poussant les consommateurs à parler de véritable « escroquerie ». Aux Etats-Unis, Danone a écopé d'une amende de plusieurs dizaines de millions de dollars suite à une plainte de consommateurs doutant des bienfaits d'Actimel. La réglementation européenne veille à ce que la publicité, jugée mensongère, soit éradiquée.

Toutes les entreprises présentes sur ce marché sont des poids-lourds de l’industrie agroalimentaire. La concurrence est donc extrême dans un marché mondial des alicaments qui s'élève à plus de 200 milliards de dollars.

Tout le problème du secteur est de parvenir à justifier une différence de prix aux consommateurs (un yaourt au Bifidus coûte en effet deux fois plus cher qu'un yaourt classique). Les consommateurs, aidés par les instances européennes se rebiffent.  L'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), chargée d'examiner les dossiers d'allégation, en a instruit 1 750 sur 4 200 retenus, avec 85 % d'avis négatifs pour le moment.

1.2 Le marché mondial des alicaments : état des lieux et caractéristiques principales

Avant d'être choisis pour leurs vertus bienfaitrices, les alicaments ont une valeur nutritive et sont donc à rattacher au marché de l'agroalimentaire. Il convient donc de revenir dans un premier temps sur la croissance de la consommation alimentaire mondiale, portée à la fois par la croissance démographique, qui selon les ...

1.3 Le marché français des alicaments s'essouffle mais conserve un potentiel réel

Le marché des alicaments a connu un fort développement en France à partir des années **, décennie au cours de laquelle le produit phare était la boisson probiotique Actimel, commercialisée par Danone dès ****. Dans son livre Les Alicaments : enjeux et scénarios, le chercheur au CNRS Bernhard Kitous ...

2 Analyse de la demande

2.1 Considérations démographiques : évolution du nombre de personnes en surpoids et du nombre de personnes âgées

Le vieillissement de la population française 

Selon les projections démographiques, plus d'un Français sur quatres aura plus de ** ans en ****, et un sur dix plus de ** ans. Or, il résulte des enquêtes qu'ils ne sont pas plus de **% à se dire en bonne santé [***]. Par ailleurs, ces ...

2.2 Considérations sociales : les Français, de plus en plus préoccupés par leur santé et leur bien-être corporel

Au coeur de la campagne présidentielle de ****, **% des Français plaçaient la santé comme l'une des priorités dont devaient s'emparer les responsables politiques, en seconde position après le pouvoir d'achat [***]. 

Ces données sont le résultat d'une forte augmentation de la demande de soins et des ...

2.3. Tendances de la demande : les probiotiques, les produits bio et la FoodTech

Le boom du marché des probiotiques 

Les probiotiques sont des micro-organismes, comme les bactéries ou les levures, que l’on trouve par exemple dans les produits laitiers fermentés. C'est le cas des yaourts Danone, qui ont fait le succès de la marque, ce qui en fait l'un des ...

2.4 La spécificité des consommateurs français est de privilégier la naturalité, la clarté et le goût des produits

De manière générale, les consommateurs français sont sensibles à la naturalité des produits. De ce fait découle l'importance qu'ils accordent à la traçabilité des produits, et dans le cas particulier des allégations santé, à la clarté des explications [***].

Une forte progression pour le « bio »

Les produits biologiques représentent ...

3 Structure du marché

3.1 La chaîne de valeur des alicaments

Les alicaments étant de nouveaux produits, les producteurs agricoles sont particulièrement concernés par la recherche et l’innovation en matière d’attributs santé.

Le succès commercial des produits du secteur découle directement de la perception des caractéristiques de ces innovations par les consommateurs. Mais il ...

3.2 Un marché en pleine réorganisation : une bataille de l'innovation entre majors de l'industrie agroalimentaire

Le marché des alicaments est hautement compétitif. La concurrence entre les majors internationaux est rude, et s'appuie sur trois stratégies :

L'innovation et le lancement de nouveau produit, pour séduire de nouvelles catégories de consommateurs L'expansion à de nouveaux marchés, de plus en plus vers les marchés ...

4 Analyse de l'offre

4.1 La segmentation des alicaments par application

Digestion et Transit intestinal

Ce secteur correspond au créneau des probiotiques, dont l'offre s'est développée avec vigueur. Les produits aujourd'hui sur le marché permettent de limiter les troubles digestifs grâce à une meilleure assimilation des nutriments. D'après le rapport d'activité Synadiet ****, le secteur a suivi une croissance ...

4.2 Les familles de produits santé

Le plus souvent, les alicaments sont obtenus par adjonction aux aliments d'éléments dont les bienfaits thérapeutiques sont avérés. De tels ingrédients peuvent être regroupés selon la classification suivante :

Vitamines et minéraux :

Vitamines : La vitamine A pour la santé visuelle, les vitamines B (***) intervenant ...

4.3 Classifications des produits

Les alicaments peuvent être distingués entre alicaments industriels, d'un côté, aliments enrichis à des fins marketing, et naturels de l'autre, produits végétaux ou animaux, regorgeant naturellement de fibres ou de vitamines [***]. Il est intéressant ensuite de les rassembler par forme (***), et de rappeler les allégations santé ...

4.4 Les alicaments, plus coûteux que les aliments traditionnels

De manière générale, les prix à la consommation entre des produits classiques et les produits enrichis dont la communication repose sur des allégations santé peut varier du simple au double (***). Nous illustrerons avec quelques exemples.

Nos comparaisons sont réalisées à partir des prix présentés sur ...

5 Règlementation

5.1 Un cadre législatif européen strict qui décourage certains acteurs

À partir de ****, la Commission européenne s'est penchée sur le marché des alicaments pour en réguler les alégations sur un plan juridique. La dernière publication fut émise en juillet ****, validant une liste de *** mentions de propriétés vertueuses autorisées à figurer sur les produits alimentaires. Ces ...

6 Positionnement des acteurs

6.1 Segmentation

  • Danone Groupe
  • Red Bull
  • Otsuka Pharmaceutical France
  • Innocent
  • Feed
  • Nestlé Groupe
  • Abbott Groupe
  • Biocodex
  • Cooper Health Solutions
  • L'Herbier du Diois
  • Dômes Pharma Léro Laboratoire
  • Ortis Laboratoire
  • Santarome Laboratoire
  • Ineldea Laboratoires
  • Havea Calmosine
  • Nutrisanté Laboratoires (Havea groupe)
  • Lactalis Nutrition Santé
  • Natura Force Nafo
  • NHCO Nutrition
  • Nutricia (Danone)
  • Phytoceutic Laboratoires
  • Superdiet (Urgo groupe)

List of charts

  • Sales growth forecast for the food sector
  • Sales forecast for the nutraceuticals market
  • High estimate of growth in the health food market
  • Nearly one French person in two is overweight or obese
  • Share of population by age bracket
Show more Hide

All our studies are available online in PDF format

Take a look at an example of our research on another market!

Do you have a question about this study?   +44 238 097 0676

Latest news

Danone opens a second plant for plant-based products in France - 12/02/2024
  • Danone inaugurates a new plant dedicated to the manufacture of dairy alternatives in France
  • Danone has completely converted its Villecomtal-sur-Arros yogurt plant in the Gers department into a unit dedicated to Alpro-brand plant-based beverages. 43 million euros of investment
  • Production, mainly of oat juice cartons, is 90% destined for Europe.
  • Danone now has four milk-alternative production units in Europe. Two in France, at Issenheim and Villecomtal in the Gers region, one in Sweden, at Lunnarp, and the fourth at Wevelgem in Belgium.
  • Vegetable-based products have become "a strategic focus" for the world's number one in ultra-fresh products.
  • Danone took the t turn in 2017 with the $12.5 billion acquisition of US group WhiteWave.
  • In France, ultra-fresh products are deeply rooted in diets.
  • Plant milk accounts for just 4% of the traditional dairy products market by volume and 7.4% by value.
  • The plant-based milk market is worth 165 million euros, according to FranceAgriMer.
  • More than 6 out of ten people in France in the 18-24 age bracket eat plant-based products several times a week, according to lDanone
  • Many dairy groups, including Triballat, Nestlé and Bel, have chosen to develop plant-based ranges.
  • Retail chains are present under their own brands (MDD).
Danone sells its US organic dairy business to Platinum Equity - 02/01/2024
  • Danone has signed an agreement to sell its US organic dairy business to Platinum Equity.
  • The sale concerns the Horizon Organic and Wallaby businesses.
  • By 2022, Horizon Organic and Wallaby represented around 3% of Danone's total sales.
Danone finds buyers for its two organic brands in the United States - 02/01/2024
  • Platinum Equity's portfolio of assets totals $47 billion.
  • The two brands Horizon Organic and Wallaby accounted for around 3% of Danone's sales in 2022, or $800 million.
  • Dairy products make up a large part of Danone's sales.
  • Danone has sold various parts of its business in different countries, including yoghurts in China and fresh dairy products in Brazil.
  • Danone recorded eight quarters of growth thanks to price increases, although volumes remained stable.
  • Danone succeeded in halting a steady decline in dairy sales that had lasted since 2015.
Danone, Antoine de Saint-Affrique's silent revolution - 26/09/2023
  • Investment of 50 million euros in medical nutrition plant in Opole, Poland.
  • Danone sales of 27.7 billion euros.
  • Sales growth from 2.5% to 3% on average per year (before Covid) to 7% to 8% by mid-2023.
  • Groupe Danone employs around 100,000 people.
  • Disposal of certain non-strategic activities (Vega, Horizon Organic and Wallaby in North America, Aqua d'Or waters in Denmark, etc.).
Danone: Efforts Rewarded - 26/07/2023
  • Danone's net income for the first half of fiscal 2023 jumped 48% to over €1 billion.
  • In Spain, Danone reduced the number of brands from 13 to 5.
  • Danone's operations in Russia were expropriated by the Kremlin in July 2023
  • The group had estimated losses linked to the departure from Russia at 1 billion euros.
  • 15% volume-driven growth for Mizone water in China.
  • Counter-performance: plant-based products in North America
Danone, collateral victim of Vladimir Putin's new hard line - 17/07/2023
  • Two major European groups, Danone and Carlsberg, were engaged in discussions to sell their Russian operations.
  • They were surprised by a Russian presidential decree that transferred most of their Russian assets to the state agency, Rosimushestvo
  • Danone had planned to sell 12 of its dairy and plant-based products plants in Russia, while retaining a plant dedicated to infant nutrition.
  • President Putin issued decrees earlier that tightened national control over Western assets sold in Russia, including eliminating foreign shareholders from buyers.

Companies quoted in this study

This study contains a complete overview of the companies in the market, with the latest figures and news for each company. :

Danone Groupe
Red Bull
Otsuka Pharmaceutical France
Innocent
Feed
Nestlé Groupe
Abbott Groupe
Biocodex
Cooper Health Solutions
L'Herbier du Diois
Dômes Pharma Léro Laboratoire
Ortis Laboratoire

Choosing this study means :

Access to more than 35 hours of work

Our studies are the result of over 35 hours of research and analysis. Using our studies allows you to devote more time and added value to your projects.

Benefit from 6 years' experience and over 1,500 industry reports already produced

Our expertise enables us to produce comprehensive studies in all sectors, including niche and emerging markets.

Our know-how and methodology enable us to produce reports that offer unique value for money.

Access to several thousand articles and paid-for data

Businesscoot has access to all the paid economic press as well as exclusive databases to carry out its market research (over 30,000 articles and private sources).

To enhance our research, our analysts also use web indicators (semrush, trends, etc.) to identify market trends and company strategies. (Consult our paying sources)

Guaranteed support after your purchase

A team dedicated to after-sales service, to guarantee you a high level of satisfaction. +44 238 097 0676

A digital format designed for our users

Not only do you have access to a PDF, but also to a digital version designed for our customers. This version gives you access to sources, data in Excel format and graphics. The content of the study can therefore be easily retrieved and adapted for your specific needs.

Our offers :

le marché des alicaments | France

89 €
  • What are the figures on the size and growth of the market?
  • What is driving the growth of the market and its evolution?
  • What is the positioning of companies in the value chain?
  • Data from several dozen databases

Pack 5 études (-15%) France

75.6 € / study
378 € instead of 445 € -15%
  • 5 études au prix de 75,6€HT par étude à choisir parmi nos 800 titres sur le catalogue France pendant 12 mois
  • Conservez -15% sur les études supplémentaires achetées
  • Choisissez le remboursement des crédits non consommés au terme des 12 mois (durée du pack)

Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés.

Updates

Our customer references

They have consulted our studies Discover the opinions (+500)

Malcolm Vincent
Linkedin logo

Malcolm Vincent

Astoria Finance

Gregoire de Castelnau
Linkedin logo

Gregoire de Castelnau

Stags Participations

Timothé Huignard
Linkedin logo

Timothé Huignard

PWC

Paul-Alexis Kebabtchieff
Linkedin logo

Paul-Alexis Kebabtchieff

BCG

Aymeric Granet
Linkedin logo

Aymeric Granet

Publicis Consultant

interviews & case studies All interviews and case studies (45)

La pépite Interview

BFM Business

Paul-Alexis Kebabtchieff

Boston Consulting Group

Marie Guibart

Kea Partners

Elaine, Durand

Crédit Agricole, Information & Veille

Philippe Dilasser

Initiative & Finance

Anne Baudry

Metro

Amaury Wernert

Kroll (Duff & Phelps)

Smart Leaders Interview

B-Smart

Do you have a question ?
Our team is at your disposal at   +44 238 097 0676