Summary

Le marché mondial des notations extra-financières, axées sur les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance), a connu une hausse significative, le marché dépassant le seuil d'un milliard de dollars US pour la première fois en 2021, et il devrait dépasser 1,3 milliard de dollars US d'ici 2022, selon Opimas. Cette croissance s'inscrit dans la dynamique de l'investissement durable mondial, qui a doublé en 4 ans pour atteindre 45 000 milliards d'eurosen 2020. Les évaluations ESG font désormais partie intégrante de l'activité des investisseurs, puisque 43 % d'entre eux déclareront en 2022 devoir intégrer des critères ESG dans leurs stratégies d'investissement, ce qui représente une augmentation notable par rapport aux 12 %.

Malgré cette augmentation de l'utilisation et de la confiance des investisseurs dans les évaluations ESG, la confiance est tiède avec une note moyenne de 3,31 sur 5 sur l'exactitude de ces évaluations pour refléter la performance des entreprises, probablement en raison des préoccupations concernant les variations dans les notations entre les différentes agences et les risques d'écoblanchiment. L'Europe, et en particulier la France, est à la pointe de ce marché, avec 36 % des fonds ESG européens gérés depuis la France.

Les tendances françaises montrent également que les entreprises accordent de plus en plus d'attention à la RSE, les facteurs ESG étant un domaine de travail prioritaire ou important pour 82 % d'entre elles. Les investisseurs français reflètent ce sentiment, 53% d'entre eux prenant en compte les critères ESG dans leurs décisions financières, bien que 46% pensent que les institutions financières ne prennent pas suffisamment en compte les questions ESG.

La diversité de la clientèle des agences de notation extra-financière comprend des investisseurs institutionnels, des entreprises, des organismes gouvernementaux, des ONG et des conseillers financiers, qui cherchent tous à s'aligner sur les attentes croissantes en matière d'ESG.

Intérêt croissant pour l'investissement durable : L'impératif ESG du marché français.

En France, l'intérêt croissant pour les stratégies d'investissement durable et responsable a considérablement influencé le marché des notations extra-financières, en particulier dans le domaine des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les agences de notation extra-financière sont de plus en plus sollicitées par les entreprises qui cherchent à démontrer leur engagement dans des politiques durables afin d'attirer des investisseurs qui privilégient l'investissement responsable.

Les tendances observées sur le marché français soulignent la relation étroite entre ces agences et le secteur florissant de la finance ESG. Les institutions, les entreprises et les particuliers prennent davantage en compte les facteurs ESG dans leurs choix financiers. Les investisseurs français, qui représentent entre 50 % et 70 %, montrent une inclination pour le développement durable lorsqu'ils décident où placer leurs capitaux, selon des données qui stimulent la demande d'une plus grande transparence et d'un examen plus approfondi des questions d'environnement, de développement durable et de gouvernance.

En outre, l'élan en faveur de l'alignement sur les critères ESG ne provient pas seulement de la demande des investisseurs. La majorité des entreprises françaises, environ 80 %, reconnaissent l'importance de la RSE, et plus de 70 % d'entre elles ont effectué ou prévoient d'effectuer une analyse de leur empreinte carbone en 2022, ce qui témoigne de leur sensibilisation croissante à l'environnement.

L'égalité entre les hommes et les femmes au sein de ces entreprises, mesurée via l'indice d'égalité, est également une tendance notable, avec environ 60% des entreprises faisant le point sur cette mesure, illustrant un engagement en faveur du "S" dans l'ESG.

La croissance du marché français se reflète dans l'augmentation de la valeur et du nombre de fonds labellisés ISR et Greenfin. En 2021, ces chiffres sont en nette augmentation, ce qui témoigne de l'intérêt croissant des investisseurs pour les opportunités d'investissement durable et responsable. Il convient de noter que les fonds ESG européens gérés par des Français représentent plus d'un tiers de l'ensemble de l'industrie, dépassant de loin la proportion de la France dans les actifs généraux sous gestion.

Cependant, le marché ESG n'est pas exempt de critiques, car des incidents tels que le scandale Orpea ont mis en évidence des lacunes potentielles et soulevé des inquiétudes quant à la fiabilité et à la méthodologie des évaluations ESG. De tels événements soulignent la nécessité de normes plus rigoureuses et d'un cadre unifié, potentiellement comme la Taxonomie verte de l'UE, pour garantir la cohérence et la fiabilité des rapports et des évaluations ESG.

Alors que le marché poursuit son évolution, il est évident que la demande d'informations ESG détaillées et crédibles est en hausse, les investisseurs et les entreprises en France plaidant en faveur de la transparence et de l'efficacité des agences de notation extra-financière.

Avec un taux de croissance annuel substantiel de plus de 25 % ces dernières années et une valorisation qui pourrait dépasser 1,3 milliard d'euros, le marché des données ESG en France, en particulier les agences de notation extra-financière, façonne le paysage ESG.

Alors que le mouvement en faveur du développement durable et de l'investissement responsable prend de l'ampleur, plusieurs agences de notation extra-financière se sont imposées comme des acteurs incontournables sur le marché européen de l'ESG. Ces entités ne se contentent pas d'encourager une culture de la transparence et de la responsabilité, elles influencent également les décisions d'investissement qui s'alignent sur les valeurs environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Voici les principales agences qui se sont taillé une place à part dans le domaine de la notation ESG en Europe.

  • Vigeo Eiris (VE) est une agence réputée, spécialisée dans les évaluations ESG. Basée à Paris et présente au Royaume-Uni, elle offre une vision complète de la performance ESG des entreprises à travers le monde. En collaboration avec Euronext, l'agence a contribué à l'élaboration de l'indice Euronext-Vigeo - une mesure qui permet aux investisseurs de contrôler les références en matière de développement durable des entreprises européennes. L'attention qu'elle porte à la gouvernance est également illustrée par l'indice CAC Gouvernance, qui mesure la qualité de la gouvernance des entreprises françaises cotées en bourse.
  • Sustainalytics est originaire des Pays-Bas, elle s'est développée pour devenir une pierre angulaire dans la sphère de l'évaluation non financière. Reconnue pour ses données, ses recherches et ses notations ESG solides, l'agence sert les investisseurs en leur offrant des informations approfondies qui orientent les stratégies d'investissement responsable. Ses notations constituent une ressource essentielle pour les entités qui cherchent à intégrer des considérations ESG dans leurs portefeuilles.
  • EthiFinance, née en France, est apparue sur la scène en 2004. Cette agence se consacre à la fourniture d'évaluations ESG précises destinées aux investisseurs, aux entreprises et aux institutions publiques. Ses racines locales et sa portée mondiale en ont fait une entité influente dans le paysage de l'investissement durable en Europe et au-delà.
  • Trucost, dont le siège est au Royaume-Uni, est un pionnier de la quantification et de la monétisation des impacts environnementaux depuis sa création en 2000. Elle fournit aux entreprises et aux investisseurs les outils nécessaires à l'évaluation de leur empreinte écologique, favorisant ainsi la transition vers une économie à faible émission de carbone et économe en ressources.
  • Fière de ses origines anglaises, Standard Ethics, créée en 2001, s'est distinguée en mettant l'accent sur les critères de durabilité. L'approche unique de l'agence, qui consiste à aligner ses notations sur les lignes directrices internationales en matière de développement durable, lui a valu la reconnaissance d'une clientèle diversifiée désireuse de maintenir des pratiques commerciales durables.
  • Fondée en France, EcoVadis s'est forgée une réputation depuis 2007 .

Detailed content

Inforamtion

  • Number of pages : 30 pages
  • Format : Digital and PDF versions
  • Last update : 19/05/2023
Update Details

Summary and extracts

1 Synthèse du marché

1.1 Définition et périmètre de marché

La notation extrafinancière sert à attribuer des notes aux entreprises basées sur des critères autres que la performance économique et financière. Ces notes sont utilisées par des investisseurs qui souhaitent placer leur argent dans des entreprises responsables. Les critères extrafinanciers, ou ESG (Environnemental, Social, Gouvernance), ne sont toutefois pas standardisés, car ils sont bien plus difficiles à mesurer que les critères comptables. 

Aujourd'hui, la demande de notation extrafinancière explose : les entreprises veulent montrer aux investisseurs potentiels qu'elles mènent des politiques soutenables, durables et responsables. Ainsi, les trois piliers de l'ESG sont les suivants : 

  • Environnemental : respect de la biodiversité, gestion des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, prévention des risques 
  • Social : respect des droits des employés, encadrement du dialogue social, protection des travailleurs, respect de la parité
  • Gouvernance : lutte contre la corruption, respect de la transparence de la rémunération des dirigeants, relation entre les actionnaires, la direction et le conseil d’administration.

Il existe deux types de notation : la notation déclarative et la notation sollicitée. La notation sollicitée, contrairement à la déclarative, se fait à la demande de l'entreprise. Des critiques de plus en plus vives se font entrendre aujourd'hui sur le risque de greenwashing qui nait de la notation sollicitée, puisque ce sont les entreprises elles-mêmes qui communiquent les données aux agences de notation. Par ailleurs, les agences ne prennent pas en compte les mêmes critères. Ainsi, deux agences peuvent donner des notes très différentes à la même entreprise. 

Au niveau mondial, c'est l'Europe qui a pris le leadership sur ce marché, bien que de grandes agences de notation financière américaines ait commencé à racheter des acteurs européens. Le marché mondial des données ESG a dépassé pour la première fois le seuil de 1 milliard de dollars américains en 2021. Soutenu par un taux de croissance annuel impressionnant de 28 % au cours des cinq dernières années, le marché pourrait dépasser 1,3 milliard de dollars américains d'ici 2022. [Opimas] Si la demande de notation extra-financière continuera donc sans aucun doute de grandir dans les prochaines années, le marché se heurte à de plus en plus de critiques. Pour ne pas perdre la confiance des investisseurs, il sera donc nécessaire de rendre transparents les critères utilisés et réaliser un véritable travail d'harmonisation des normes au niveau européen. 

1.2 Les tendances du marché mondial

Taille du marché des données ESG

L'année **** a été une année charnière pour les fournisseurs de données ESG. Selon les informations disponibles publiquement, les entretiens réalisés et les revenus réels ou estimés des entreprises, Opimas constate que le marché mondial des données ...

1.3 Les tendances du marché français

La finance ESG

Le lien entre la finance ESG (***) et les agences de notation extra financière est de plus en plus étroit à mesure que le marché de l'investissement durable et responsable continue de croître. Alors que de plus en plus d'investisseurs intègrent des critères ESG dans leurs ...

2 Analyse de la demande

2.1 Les différents types de clients

Les agences de notation extra-financière sont sollicitées par une variété de clients provenant de différents secteurs. Les principaux clients sont les investisseurs institutionnels et les entreprises. Les investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pension et les sociétés de gestion d'actifs, sont les clients principaux ...

2.2 Une majorité de Français s'intéressent au développement durable pour leurs choix financiers

**% des Français sont sensibilisés aux enjeux de développement durable et y prêtent attention. 

Quelle importance accordez-vous aux enjeux de développement durable ? France, ****, % Source: ****

Dans une moindre mesure, les Français sont convaincus que l'épargne et la finance ont un rôle à jouer sur ces enjeux, ...

2.3 Les entreprises françaises et la RSE

Les entreprises françaises sont de plus en plus sensibles aux aspects de la Responsabilité Sociale des Entreprises (***) et accordent une attention croissante à cette dimension, spécialement suite à la mise en place croissante de réglementations gouvernementales. Les entreprises reconnaissent de plus en plus l'importance de la RSE en tant que ...

2.4 Le point de vue des investisseurs sur la qualité et l'utilité

Rate the Raters fournit un rapport sur les usages des évaluations ESG par les investisseurs ainsi que l'évaluation des différentes agences de notation extrafinancière.

Utilisation par les investisseurs

Parmi les utilisations des évaluations ESG, l'utilisation la plus commune (***) des évaluateurs est un usage de complétion des recherches ...

2.5 Le point de vue des entreprises sur la qualité et l'utilité

Les entreprises peuvent utiliser la notation extra-financière pour plusieurs raisons. Cela peut permettre à l'entreprise de se situer en termes RSE par rapport à son secteur et identifier les potentiels axes d'amélioration. La notation ESG permet aussi de démontrer la valeur RSE aux investisseurs actuels et futurs. Elle permet également ...

3 Structure du marché

3.1 Les critères ESG

Les critères ESG

Environnement (***) : Le critère environnemental évalue comment une entreprise gère son impact sur l'environnement. Cela peut inclure des pratiques de gestion des déchets, d'utilisation des ressources naturelles, d'émissions de gaz à effet de serre, de pollution de l'air et de l'eau, ainsi que de la ...

3.2 Evaluation des critères ESG

La méthodologie d'évaluation des critères ESG 

Chaque agence de notation développe ses propres critères et indicateurs pour évaluer les performances ESG des entreprises, ce qui constitue l'une de leurs principales limites. C'est parce qu'elles n'ont pas de référentiel commun à toutes les agences et que ...

3.3 Classement des agences en terme de qualité et utilité

Les classements suivants figurent les plus grandes agences de notation extra-financière selon * critères : la qualité et l'utilité. Toutefois, les critères de qualité et d'utilité des classements peuvent varier selon les perspectives des deux principaux types de clients : les investisseurs et les entreprises. On distingue donc deux sous-parties : les ...

4 Analyse de l'offre

4.1 Offres et services ESG

On peut distinguer six grandes catégories d'offres et de services ESG, identifiées dans le rapport Deloitte sur les fournisseurs de données ESG : 

Les grandes agences de notation extrafinancière offrent tous ces services réunis sous une même analyse ESG, tandis que de plus petites agences peuvent ...

4.2 Les leaders européens des agences de notation extrafinancière

Comme vu dans la partie *, on retrouve parmi les leaders mondiaux des agences de notation extrafinancière des entreprises européennes, principalement de nationalité française ou anglaise. Le tableau ci-dessous rend compte de la date de création et la nationalité des agences européennes les plus importantes de ce ...

4.3 Le rachat des agences de notation extrafinancière par les géantes de la notation financière

Face à la montée en puissance des critères extra-financiers tels que les critères ESG, les acteurs traditionnels de la notation financière ont reconnu la nécessité d'intégrer ces dimensions dans leurs évaluations. Les acquisitions de sociétés spécialisées dans l'analyse ESG par les grandes ...

5 Règlementation

5.1 Réglementation européenne et française définissant le cadre de transparence des informations ESG

La législation européenne et française s'est évertuée à établir un cadre de transparence, notamment pour identifier les activités relatives aux énergies fossiles. Le règlement européen (***).

 Le SFDR européen a été prolongé par l'article ** de la Loi Énergie-Climat.  

5.2 Un cadre européen en cours d'élaboration

Au-delà de la publication d'informations non-financières, le cadre réglementaire européen repose sur deux piliers : 

La Taxonomie européenne

Adopté le ** juin ****, le règlement devrait bientôt être révisé pour inclure le gas et le nucléaire, en tant que technologies de transition. Il s'agit d'une classification ...

5.3 L'encadrement à venir des agences de notation extrafinancière par l'ESMA

Un article publié par Les Echos discute de la possibilité de superviser les agences de notation extra-financière en Europe. Selon l'article, l'Autorité européenne des marchés financiers (***) pourrait obtenir le pouvoir de réglementer et de surveiller ces agences, qui jouent un rôle clé dans l'évaluation des ...

List of charts

  • Frequency of use of ESG assessments by investors
  • Investor confidence in ESG assessment
  • Assessing the role of sustainable finance in France
  • Number of funds and value of SRI Label assets under management
  • Number of funds and value of Greenfin Label assets under management
Show more Hide

All our studies are available online in PDF format

Take a look at an example of our research on another market!

Do you have a question about this study?   +44 238 097 0676

Latest news

Financial rating agencies: S&P, Moody's and Fitch - 31/05/2023
  • S & P, Moody's and Fitch dominate the market for corporate and government ratings
EcoVadis raises $500 million to become 27th French unicorn - 14/06/2022
  • EcoVadis has raised $500 million, two years after a $200 million round in 2020, and is France's 27th unicorn
  • The unicorn has 1,350 employees
  • In 2007, the young company raised 1 million euros, then 30 million in 2018 and finally 200 million in 2020
  • EcoVadis claims 95,000 corporate customers worldwide and 1,800 new customers a month
  • EcoVadis plans to recruit 460 employees
  • Its most important market is Europe, although the company is increasingly expanding into North America

Companies quoted in this study

This study contains a complete overview of the companies in the market, with the latest figures and news for each company. :

Ecovadis
Moody's
S&P
EthiFinance
Sustainalytics

Choosing this study means :

Access to more than 35 hours of work

Our studies are the result of over 35 hours of research and analysis. Using our studies allows you to devote more time and added value to your projects.

Benefit from 6 years' experience and over 1,500 industry reports already produced

Our expertise enables us to produce comprehensive studies in all sectors, including niche and emerging markets.

Our know-how and methodology enable us to produce reports that offer unique value for money.

Access to several thousand articles and paid-for data

Businesscoot has access to all the paid economic press as well as exclusive databases to carry out its market research (over 30,000 articles and private sources).

To enhance our research, our analysts also use web indicators (semrush, trends, etc.) to identify market trends and company strategies. (Consult our paying sources)

Guaranteed support after your purchase

A team dedicated to after-sales service, to guarantee you a high level of satisfaction. +44 238 097 0676

A digital format designed for our users

Not only do you have access to a PDF, but also to a digital version designed for our customers. This version gives you access to sources, data in Excel format and graphics. The content of the study can therefore be easily retrieved and adapted for your specific needs.

Our offers :

le marché des agences de notation extrafinancière (ESG) | France

89 €
  • What are the figures on the size and growth of the market?
  • What is driving the growth of the market and its evolution?
  • What is the positioning of companies in the value chain?
  • Data from several dozen databases

Pack 5 études (-15%) France

75.6 € / study
378 € instead of 445 € -15%
  • 5 études au prix de 75,6€HT par étude à choisir parmi nos 800 titres sur le catalogue France pendant 12 mois
  • Conservez -15% sur les études supplémentaires achetées
  • Choisissez le remboursement des crédits non consommés au terme des 12 mois (durée du pack)

Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés.

Updates

Our customer references

They have consulted our studies Discover the opinions (+500)

Malcolm Vincent
Linkedin logo

Malcolm Vincent

Astoria Finance

Gregoire de Castelnau
Linkedin logo

Gregoire de Castelnau

Stags Participations

Timothé Huignard
Linkedin logo

Timothé Huignard

PWC

Paul-Alexis Kebabtchieff
Linkedin logo

Paul-Alexis Kebabtchieff

BCG

Aymeric Granet
Linkedin logo

Aymeric Granet

Publicis Consultant

interviews & case studies All interviews and case studies (45)

La pépite Interview

BFM Business

Paul-Alexis Kebabtchieff

Boston Consulting Group

Marie Guibart

Kea Partners

Elaine, Durand

Crédit Agricole, Information & Veille

Philippe Dilasser

Initiative & Finance

Anne Baudry

Metro

Amaury Wernert

Kroll (Duff & Phelps)

Smart Leaders Interview

B-Smart

Do you have a question ?
Our team is at your disposal at   +44 238 097 0676