Summary

Le marché de la végétalisation urbaine, en particulier en France, est sur une trajectoire ascendante, stimulée par une conscience écologique croissante et des mandats législatifs mettant l'accent sur la durabilité et la biodiversité. De nombreuses villes dans le monde se sont engagées à agir pour le climat, avec près de 9 400 villes proposant plus de 20 000 mesures, ce qui indique une opportunité significative pour l'investissement privé dans les projets de durabilité urbaine.

En France, l'urbanisation se poursuit sans relâche, avec 80,5 % de la population vivant dans des zones urbaines en 2020, et une demande croissante de maisons individuelles, dont la taille du marché est estimée à 12,991 milliards d'euros. Le secteur de la construction est globalement robuste, avec une valeur de production de 146,25 milliards d'euros en 2020. Les initiatives d'écologisation urbaine sont encouragées par des subventions publiques et l'introduction de permis d'écologisation. À mesure que l'urbanisation s'étend, il devient impératif de s'attaquer à l'effet d'îlot de chaleur et d'intégrer des infrastructures vertes, ce qui se traduit par une croissance continue du marché de l'écologisation des villes.

Verdir la jungle urbaine : Tendances et demandes en matière de végétalisation urbaine en France

La végétalisation urbaine en France gagne rapidement du terrain, sous l'impulsion d'une population de plus en plus consciente des préoccupations environnementales et de l'éco-responsabilité. Pionnière sur le marché des toitures végétalisées, la France s'est imposée comme un précurseur, avec plusieurs millions de mètres carrés d'installations de toitures végétalisées. Des mesures législatives telles que la loi sur la biodiversité ont renforcé cette croissance en imposant l'utilisation d'énergies renouvelables ou de systèmes de végétalisation sur les toits des nouveaux bâtiments commerciaux. La transformation des paysages urbains en écosystèmes vivants est favorisée par la compréhension du lien entre l'urbanisation et l'impact sur l'environnement. L'industrialisation historique a cédé la place à une relation repensée entre les villes et leur empreinte écologique. Aujourd'hui, les villes, qui représentent environ 60 à 80 % de la population urbaine française, sont considérées comme des lieux propices à l'innovation durable. La ville de Paris, bien que son espace vert par habitant soit inférieur à celui d'autres villes européennes, connaît une forte augmentation des projets d'écologisation urbaine, signe d'un changement de paradigme important chez les habitants.

Un large éventail de projets de végétalisation urbaine est en cours, transcendant les paradigmes simplistes de la végétalisation et nécessitant des solutions d'ingénierie sophistiquées. Le positionnement de ces projets va des grands parcs publics aux jardins intensifs sur les toits, dont le prix varie entre 120 et 300 euros par mètre carré, en passant par les toits verts extensifs qui coûtent entre 45 et 100 euros par mètre carré. Dans ce contexte, les pépiniéristes et les distributeurs tels que Toiture Bio font de l'achat de plantes pour les projets verts une dépense viable, bien qu'importante, le prix des tapis de sédum préfabriqués utilisés dans les projets de toitures extensives variant entre 30 et 40 euros par mètre carré.

Le marché français n'est pas seulement défini par son environnement réglementaire, il est animé par des startups et des innovations technologiques qui redessinent le paysage de la végétalisation urbaine. Topager et Sous les Fraises en sont des exemples notables, qui illustrent la nature dynamique et évolutive du secteur. Le marché actuel coïncide avec un ensemble plus large de changements dans le secteur de la construction. Plus précisément, la demande de construction de logements individuels, qui représente une part importante des initiatives d'écologisation urbaine, a connu une croissance annuelle d'environ 2 à 3 %, ce qui laisse présager une tendance positive du marché. De plus, les interventions gouvernementales de soutien sous la forme de taux de TVA réduits pour les rénovations écologiques et l'apparition de permis d'écologisation signifient le rôle central de l'État. Cette toile de fond d'aides publiques, ainsi que l'enthousiasme du public pour le changement environnemental, constituent un environnement propice à la croissance soutenue de la végétalisation urbaine en France. Celle-ci se caractérise par une augmentation du prix à la consommation.

Les pionniers et les innovateurs du marché de la végétalisation urbaine en France

Alors que la France continue d'alimenter son marché de la végétalisation urbaine, quelques entreprises triées sur le volet font des progrès considérables, devenant synonymes de croissance et d'innovation dans le secteur. Ces entités veillent non seulement à se conformer aux exigences législatives, mais aussi à repousser les limites du développement durable et de la planification urbaine respectueuse de l'environnement.

  • Toiture Bio - L'expert de la toiture verte : Toiture Bio s'est positionné comme une référence pour ceux qui ont besoin de solutions de toiture verte. Elle propose une gamme de kits prêts à l'emploi qui répondent aux différentes préférences en matière de végétation et d'épaisseur du substrat. Réputée pour simplifier le processus d'installation des toits verts, Toiture Bio permet aux propriétaires et aux entreprises d'adopter des toits écologiques grâce à des prix accessibles et à l'accent mis sur les plantes sédums, qui sont particulièrement adaptées à ce type d'applications.

  • O2D Environment - Réinventer les paysages urbains : O2D Environment va plus loin dans l'écologisation des villes en approfondissant les aspects techniques et scientifiques. L'entreprise considère la végétation urbaine comme une infrastructure verte qui fait partie intégrante du développement de la ville et du bien-être des citoyens. Leur approche consiste à choisir les bonnes espèces et à gérer efficacement les espaces verts afin d'obtenir les avantages environnementaux escomptés.

  • Sous les Fraises - Le pionnier de l'agriculture urbaine : Cette startup innovante a été la première à transformer les toits parisiens en jardins luxuriants et productifs. Sous les Fraises démontre comment les espaces urbains peuvent être utilisés efficacement pour l'agriculture, offrant un modèle qui non seulement embellit la ville mais contribue également à l'approvisionnement alimentaire local.

  • Vertige - Élever les façades vertes : Avec un nom qui fait écho à sa spécialité, Vertige s'est fait un nom en développant des murs et des façades végétalisés. L'accent mis sur les écosystèmes verticaux dans les environnements urbains contribue de manière significative à l'amélioration esthétique et écologique de l'extérieur des bâtiments.

  • Prêt à Pousser - Simplifier la culture urbaine : L'entreprise Prêt à Pousser incarne l'idée que chacun peut cultiver ses propres plantes, quel que soit l'espace dont il dispose. Leurs solutions de jardinage d'intérieur trouvent un écho auprès des citadins qui aspirent à la verdure mais manquent d'espace extérieur, prouvant ainsi que la verdure urbaine a également une dimension intérieure importante.

  • La Grande Serre - Le pionnier de la serre : La Grande Serre envisage l'écologisation urbaine sous l'angle de la production en serre à grande échelle, en intégrant des technologies de pointe pour créer des environnements durables et contrôlés. Ses efforts démontrent comment de plus grands espaces verts peuvent être cultivés dans les zones urbaines, contribuant à la fois à l'environnement et à l'esthétique urbaine.

  • Mon Petit Coin Vert - The Community Gardening Advocate.
Get all the information you need
to understand this market

Detailed content

Inforamtion

  • Number of pages : 30 pages
  • Format : Digital and PDF versions
  • Last update : 10/06/2021
Update Details

Summary and extracts

1 Synthèse du marché

1.1 Introduction

La végétalisation urbaine est un processus ou un art consistant à peupler les bâtiments (terrasses, toitures, murs, etc.) de végétaux. Le système de végétalisation de toiture correspond à un ensemble de matériaux et de végétaux mis en place sur une surface précise avec l’objectif d’assurer la pérennité de la végétation comme de la construction.

Un des éléments fondamentaux de la végétalisation urbaine concerne les éléments de soutiens des parties végétales (dalle béton, bac acier, panneaux bois, etc.) qui, suivant la nature et la définition technique, sont à même de supporter des charges et des emplois différents. Un revêtement d’étanchéité, résistant à la pénétration racinaire, est indispensable à un fonctionnement durable de l’ensemble. Une isolation thermique, généralement placée sous le revêtement d'étanchéité, complète la technique de végétalisation.

Avec plusieurs millions de mètres carrés installés, la France s'impose comme un pays pionner sur le marché de la toiture végétalisée dans le monde. Seuls quelques acteurs, principalement dans le domaine de l'étanchéité et de l'enveloppe du BTP, se partagent le marché de niche de la toiture végétalisée et de la végétalisation urbaine en France.

Les acteurs du marché de la végétalisation urbaine en France misent sur les projets HQE et la prise de conscience éco-responsable des prescripteurs pour pérenniser leur croissance. Le marché de la végétalisation urbaine en France peut compter sur les nouvelles exigences réglementaires pour pérenniser sa croissance : dans le cadre du projet de loi Biodiversité adopté en mars 2015 par l'Assemblée nationale, un amendement rend notamment obligatoire l'installation de « procédés de production d'énergies renouvelables » ou d'un « système de végétalisation » sur les toitures des nouvelles surfaces commerciales.

1.2 Le marché mondial de la végétalisation urbaine

L'urbanisation et les conséquences environnementales ont toujours été étroitement liées. L'industrialisation urbaine (***), caractérisée par la consommation d'énergie, en particulier de combustibles fossiles, a augmenté rapidement avec la mécanisation de la production. Depuis les années ****, la relation ville/environnement est repensée et intègre ...

1.3 Le marché français

À Paris, la végétalisation urbaine a le vent en poupe. En effet, plusieurs grands projets ont été lancés :  une ferme développée par la start-up Cultivate sur la terrasse de * *** m* de Chapelle International, un futur hôtel logistique du **e arrondissement; le Pavillon * de Paris Expo, Porte ...

2 Analyse de la demande

2.1 L'urbanisation en France

En ****, **,* % de la population française vivait en zone urbaine, soit ** millions d'habitants. Huit personnes sur dix vivent dans une unité urbaine et près de cinq sur dix dans une unité urbaine de plus de *** *** habitants. La population se concentre dans les plus grandes unités urbaines : une personne sur ...

2.2 Évolution du marché de la construction de maison individuelle

Une grande partie de la végétalisation urbaine est France se fait via la construction de maisons individuelles. L'activité de construction de maisons individuelles est enregistrée sous le code NAF : 

**.**A : Construction de maisons individuelles

L'insee fournit le chiffre d'affaires hors-taxes du secteur pour les années **** à **** puis ...

2.3 Déterminant de la demande : le marché du bâtiment

Le marché du bâtiment constitue naturellement le principal débouché du marché de la végétalisation urbaine.  En effet, l'intégration de ces nouveaux procédés de végétalisation dans le cadre des différents chantiers (***) constitue le principal levier de croissance de la demande. 

Analyse du ...

3 Structure du marché

3.1 La chaîne de valeur de la végétalisation urbaine

La création d’une entreprise dans le secteur des toitures végétalisées nécessite un investissement en capital important. Le besoin en main d’œuvre est intermédiaire et ne nécessite pas une forte qualification. Les barrières technologiques à l’entrée sont faibles et le secteur ...

3.2 Le modèle économique du marché de la végétalisation urbaine

Le marché de la végétalisation urbaine demeure un marché jeune. Par conséquent, l'écosystème est en pleine consolidation et une myriade de start-up commencent à se faire un nom dans le secteur : Topager, Sous les Fraises, Merci Raymond, Agripolis, Cultivate, Agricool, Peas & Love.... Les sites sont gérés ...

3.4 L'État comme acteur principal de la végétalisation urbaine

À travers la loi Grenelle II (***).

Plus globalement, l'État et l'Union Européenne portent à bout de bras l'ensemble de cette dynamique. En effet, l'Union Européenne a prévu une politique de transformation des villes - Rapport Urbain pour l'UE - qui vise à donner l'impulsion à des projets de végétalisation ...

4 Analyse de l'offre

4.1 La typologie de l'offre

De manière générale, il est très difficile de réussir à établir une liste exhaustive des différents projets de végétalisation urbaine qui peuvent exister. 

Il est possible d’analyser le coût des composants utilisés our mieux comprendre la structure des coûts :

Végétaux : ...

4.2 La végétalisation urbaine au coeur de la réinvention des villes

La végétalisation urbaine constitue un véritable levier de transformation des villes.  Loin des politiques de végétalisation simplistes, une ingénierie complexe et précise est requise pour permettre aux espaces végétalisés de remplir les objectifs que l’on peut attendre d’eux. Le ...

4.3 Évolution des prix des végétaux en France

Selon les données du panier moyens des consommateurs de plantes d'intérieurs (***), le prix moyen d'achat d'un végétal d'intérieur est de **.* € en ****. 

Une tendance à la hausse des prix : 

Les prix à la consommation de fleurs et plantes (***) connaissent une hausse constante depuis **** selon l'Insee. Entre **** et ****, la hausse ...

4.4 Le revêtement végétalisé des toitures porte l'offre

De manière générale, l’évolution du marché de la toiture végétale est très liée à la santé du marché de la construction en France. Bien que ce marché fasse l’objet de perspectives positives dans la décennie à venir à l’échelle mondiale, en France, il ...

5 Règlementation

5.1 La réglementation de la toiture végétalisée

L’installation de toitures végétalisées obéit aux DTU (***).

Un décret de juillet **** vise à empêcher l’interdiction des autorités d’urbanisme de s’opposer à la mise en place de projets de végétalisation de façades et toitures via leur intégration dans le ...

5.2 Les aides et subventions de l'État

Les opérations d’aménagement (***) peuvent souvent bénéficier d’aides et subventions si le projet intègre les enjeux environnementaux de l’eau, du sol et du végétal. Répondant aux objectifs de résilience des territoires, ces opérations vertueuses et aménagements durables profitent ...

List of charts

  • Potentiel d'investissement dans les villes par région et par secteur à l'horizon 2030
  • Les villes les plus vertes en France
  • Urban population as a percentage of total population in France
  • Les Français et la végétalisation de leur ville
  • French market size according to NAF code 41.20A "construction of single-family homes"
Show more Hide

All our studies are available online in PDF format

Take a look at an example of our research on another market!

Do you have a question about this study?   +44 238 097 0676

Latest news

Urban agriculture: Merci Raymond joins the Myrium group - 19/10/2023
  • Myrium, a construction and maintenance group, has acquired the Merci Raymond startup
  • Merci Raymond employs 40 people and joins a network of 20 companies.
  • Myrium generates sales of 300 million euros.
  • Merci Raymond has sales of three million euros.
  • One third of its revenues come from urban farms, one third from plant design and one third from landscaping.
  • The Merci Raymond startup has completed 700 projects since its creation
  • The urban greening sector has seen a few failures
  • Agricool, which raised 35 million euros, was sold for just 50,000 euros.
  • The urban greening market is mainly centered on the Paris region
Soprema boosts phytodepuration on roofs - 04/10/2023
  • 30% reduction in water consumption thanks to the phytodepuration system.
  • thickness of roof-mounted phytodepuration system: approx. 20 cm.
  • Weight of system: approx. 300 kg per square metre (including water).
  • Duration of Skywater Clear development project: 5 years.
  • Soprema sales: 4.8 billion euros.
Plant canopy at La Roche-sur-Yoann - 23/01/2023
  • The first above-ground plant canopy proposed for the new Place des Halles in La Roche-sur-Yon.
  • Canopy developed by start-up Urban Canopée.
  • The autonomous, mobile corollas rise to 5 meters and can shade 20 m2.
  • Participatory funding campaign on Helloasso underway to complete the budget.
On rooftops, Topager mixes planting and urban agriculture - 17/10/2022
  • Sales in 2021: €2 million
  • Employees: 30
  • 5 hectares of green roofs
  • design and implementation of urban agriculture and non-edible greening projects
  • The Covid crisis has accelerated demand for green roofs

Companies quoted in this study

This study contains a complete overview of the companies in the market, with the latest figures and news for each company. :

Soprema Groupe
Topager
Urban Canopée
Corporate Garden
Peas and Love
Myrium Groupe - Merci Raymond

Choosing this study means :

Access to more than 35 hours of work

Our studies are the result of over 35 hours of research and analysis. Using our studies allows you to devote more time and added value to your projects.

Benefit from 6 years' experience and over 1,500 industry reports already produced

Our expertise enables us to produce comprehensive studies in all sectors, including niche and emerging markets.

Our know-how and methodology enable us to produce reports that offer unique value for money.

Access to several thousand articles and paid-for data

Businesscoot has access to all the paid economic press as well as exclusive databases to carry out its market research (over 30,000 articles and private sources).

To enhance our research, our analysts also use web indicators (semrush, trends, etc.) to identify market trends and company strategies. (Consult our paying sources)

Guaranteed support after your purchase

A team dedicated to after-sales service, to guarantee you a high level of satisfaction. +44 238 097 0676

A digital format designed for our users

Not only do you have access to a PDF, but also to a digital version designed for our customers. This version gives you access to sources, data in Excel format and graphics. The content of the study can therefore be easily retrieved and adapted for your specific needs.

Our offers :

le marché de la végétalisation urbaine | France

89 €
  • What are the figures on the size and growth of the market?
  • What is driving the growth of the market and its evolution?
  • What is the positioning of companies in the value chain?
  • Data from several dozen databases

Pack 5 études (-15%) France

75.6 € / study
378 € instead of 445 € -15%
  • 5 études au prix de 75,6€HT par étude à choisir parmi nos 800 titres sur le catalogue France pendant 12 mois
  • Conservez -15% sur les études supplémentaires achetées
  • Choisissez le remboursement des crédits non consommés au terme des 12 mois (durée du pack)

Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés.

Updates

Our customer references

They have consulted our studies Discover the opinions (+500)

Malcolm Vincent
Linkedin logo

Malcolm Vincent

Astoria Finance

Gregoire de Castelnau
Linkedin logo

Gregoire de Castelnau

Stags Participations

Timothé Huignard
Linkedin logo

Timothé Huignard

PWC

Paul-Alexis Kebabtchieff
Linkedin logo

Paul-Alexis Kebabtchieff

BCG

Aymeric Granet
Linkedin logo

Aymeric Granet

Publicis Consultant

interviews & case studies All interviews and case studies (45)

La pépite Interview

BFM Business

Paul-Alexis Kebabtchieff

Boston Consulting Group

Marie Guibart

Kea Partners

Elaine, Durand

Crédit Agricole, Information & Veille

Philippe Dilasser

Initiative & Finance

Anne Baudry

Metro

Amaury Wernert

Kroll (Duff & Phelps)

Smart Leaders Interview

B-Smart

Do you have a question ?
Our team is at your disposal at   +44 238 097 0676