Summary

Le marché mondial de la gestion de patrimoine a connu une croissance significative avec un fort taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,0 % prévu entre 2022 et 2030, la taille du marché étant estimée à 500 milliards de dollars. Le marché est tiré par un nombre croissant de particuliers fortunés (HNWI) et de particuliers très fortunés (UHNWI), avec des revenus fortement concentrés en Amérique du Nord. Toutefois, l'Asie devrait dépasser les revenus de l'Europe d'ici 2025. La Chine affiche la croissance la plus importante en termes de richesse totale. Les actifs sous gestion ont connu une forte augmentation, passant de 105 000 milliards de dollars en 2020 à 138 000 milliards de dollars prévus en 2025.

Malgré des défis tels que la baisse du rendement des actifs, les pressions réglementaires accrues et les allocations d'investissement plus conservatrices après la crise, les sociétés de gestion de patrimoine explorent les collaborations fintech pour maintenir leur compétitivité, en répondant à la demande croissante d'investissements ESG qui représentaient 29 % des actifs français en 2021. Le marché français, en particulier, s'est bien remis de la pandémie, les ventes du secteur de la gestion de patrimoine atteignant 2,456 milliards d'euros en 2021 et des sociétés de premier plan telles que BNP Paribas et Société Générale faisant état de hausses substantielles de leurs revenus de gestion de patrimoine en 2022.

Tendances du marché de la gestion de patrimoine en France

Le marché français de la gestion de patrimoine reflète les habitudes et les attitudes financières de ses résidents, avec un fort accent sur la sécurisation des actifs et une approche prudente des investissements financiers. Les clients des services de gestion de patrimoine sont principalement des particuliers, représentant environ 92% de la clientèle. Parmi ces particuliers, les salariés constituent le segment le plus important, suivis de près par les chefs d'entreprise, les commerçants, les artisans, les professions libérales et les retraités. Les profils des clients varient en termes de connaissances financières, les individus étant classés comme novices, avertis ou expérimentés. Parallèlement, leurs profils de risque vont de la sécurité à l'offensive, indiquant un spectre d'appétits d'investissement allant de la recherche d'une grande sécurité avec de faibles rendements à la poursuite de rendements maximums malgré des risques accrus.

Le patrimoine net de la population française se situe entre 12 et 13 000 milliards d'euros, ce qui montre l'ampleur des actifs disponibles dans le pays. Il existe une corrélation évidente entre l'âge et le patrimoine médian, la tranche de patrimoine la plus élevée étant celle des personnes âgées de 50 à 59 ans. Il est intéressant de noter que les niveaux de richesse diminuent au fur et à mesure que les individus vieillissent au-delà de cette tranche. Les catégories professionnelles jouent également un rôle dans la détermination du patrimoine : les agriculteurs, par exemple, ont une part importante de leur patrimoine liée à des actifs professionnels, tandis que les cadres et les professions libérales affichent une différence frappante, avec une part mineure. L'immobilier reste une composante importante du patrimoine brut, représentant plus de 60 %. En termes d'actifs financiers, les livrets d'épargne et la résidence principale apparaissent comme les plus prisés des ménages français, avec plus de 80 % de détenteurs de livrets d'épargne et plus de 55 % de propriétaires de leur résidence principale.

Le scénario des actifs financiers montre que l'assurance-vie arrive en tête, avec plus de 2000 milliards d'euros épargnés dans ce véhicule, suivie par les placements en actions et les dépôts bancaires rémunérés. On observe également une augmentation notable du montant épargné par les ménages, qui atteint plus de 50 milliards d'euros au deuxième trimestre 2022, contre environ 20 milliards d'euros au même trimestre de l'année précédente. Cela laisse présager une demande robuste et croissante de services de gestion de patrimoine pour gérer et optimiser cette masse croissante d'actifs.

En substance, le marché français de la gestion de patrimoine se caractérise par une clientèle diversifiée dont les connaissances et les préférences en matière de risque varient, un patrimoine substantiel concentré sur les groupes démographiques les plus âgés et une préférence marquée pour les actifs tangibles tels que l'immobilier. Les habitudes financières sont restées stables au cours des dernières années, un pourcentage important de la population investissant dans des plans d'assurance-vie et d'épargne-retraite. Le patrimoine continuant à augmenter, en particulier dans le contexte d'une population vieillissante, cela ouvre la voie à de nouvelles formes de gestion de patrimoine.

Parmi les grands et très nombreux cabinets de gestion de patrimoine et institutions financières on peut citer queques sociétés

  • Primonial : Spécialisé dans la gestion de patrimoine, Primonial se distingue par ses solutions d'investissement diversifiées et personnalisées. Son offre comprend l'immobilier, l'épargne, la planification de la retraite et les services d'investissement, adaptés aux besoins de sa clientèle aisée.
  • Amundi Group : Amundi Group est l'un des leaders mondiaux de la gestion d'actifs et s'adresse à une clientèle allant des particuliers aux grandes institutions. Il offre une gamme complète de services de gestion d'investissement, ce qui en fait une référence pour ceux qui cherchent à construire un portefeuille d'investissement solide.
  • Cyrus Conseil : Réputé pour son approche de la gestion de patrimoine centrée sur le client, Cyrus Conseil fournit des conseils personnalisés en matière d'investissement, de planification patrimoniale, d'optimisation fiscale, etc. Son expertise répond aux besoins financiers complexes des personnes fortunées.
  • Cholet-Dupont : Réputé pour l'excellence de sa gestion d'actifs, Cholet-Dupont se concentre sur la mise en place de stratégies d'investissement sur mesure. Ses services sont façonnés par une compréhension approfondie des dynamiques du marché et un engagement envers les objectifs des clients.
  • Lonlay & Associés : Cette société de gestion de patrimoine fournit des services de conseil personnalisés, en mettant l'accent sur l'établissement de relations de confiance à long terme avec ses clients. Son approche globale permet de proposer des solutions financières complètes à ses clients.
  • Althos-Patrimoine : Althos-Patrimoine se consacre à la fourniture de services stratégiques de gestion de patrimoine qui englobent l'efficacité fiscale, la planification immobilière et les conseils en matière d'investissement financier, afin d'aider les clients à préserver et à faire fructifier leur patrimoine au fil du temps
  • Scala Patrimoine : Scala Patrimoine offre une gamme de services de gestion de patrimoine, de l'allocation d'actifs à la planification de la retraite, à l'intention des personnes qui recherchent une approche personnalisée de la gestion de leur avenir financier.

Les banques ont toutes une division de banque privée spécialisé dans la gestion de patrimoine. On peut citer quelques noms

  • HSBC Private Bank : Faisant partie de l'une des plus grandes organisations de services bancaires et financiers, HSBC Private Bank offre des services exclusifs, y compris la planification de patrimoine, la gestion d'investissement et des solutions bancaires aux personnes fortunées dans le monde entier.
  • Société Générale Private Banking : La banque privée de la Société Générale est connue pour ses services personnalisés de gestion de patrimoine qui intègrent la planification successorale, le conseil en investissement et d'autres services financiers spécialisés pour les clients fortunés.
  • Compagnie Financière Richelieu : Cette banque privée offre une gamme complète de services de gestion de patrimoine et de conseil en investissement, caractérisés par une compréhension approfondie des besoins individuels des clients et un souci de discrétion et d'excellence.
  • Pictet : Forte d'une longue tradition en matière de gestion de patrimoine et d'actifs, cette banque privée suisse offre une gamme complète de services de conseil en investissement
Get all the information you need
to understand this market

Detailed content

Inforamtion

  • Number of pages : 30 pages
  • Format : Digital and PDF versions
  • Last update : 15/01/2024
Update Details

Summary and extracts

1 Synthèse du marché

1.1 Définition et présentation du marché

La gestion de patrimoine a pour objectif de faire fructifier les biens matériels et immatériels, actifs et passifs dont le client dispose. La gestion de patrimoine est une activité très large et regroupe de nombreuses activités telles que la gestion de placements financiers, la gestion des valeurs immobilières, l'acquisition d'œuvres d'art, etc.

Le marché mondial de la gestion de patrimoine se porte bien. En effet, le marché mondial a crû à un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 4,8% entre 2015 et 2020. De plus, les perspectives de croissance sont bonnes, puisque entre 2021 et 2030, la taille de marché devrait doubler, malgré une réglementation toujours plus lourde.

Sur le plan national, le marché de la gestion de patrimoine est stable. La clientèle se compose principalement de particuliers, bien que de nombreuses entreprises bénéficient également de ce service. Le cœur de cible des conseillers en gestion de patrimoine sont d'ailleurs les hauts patrimoines, qui désignent les 10 % des ménages les mieux dotés en patrimoine brut. De plus, le marché de la gestion de patrimoine en France s’avère particulièrement fragmenté, car divisé entre de nombreux types d'acteurs. Néanmoins, la majorité du chiffre d'affaires n'est captée que par une poignée d'entre eux. 

Le marché de la gestion de patrimoine en France est fortement concurrentiel, dominé par des acteurs directs tels que les CGPI, les assureurs et les grandes banques, avec des acteurs indirects tels qu'avocats, experts-comptables et notaires.

En 2021, les CGP en France ont réduit leurs partenariats avec les fournisseurs d'instruments financiers tout en augmentant le nombre d'instruments conseillés. La rentabilité des acteurs de la gestion de patrimoine a chuté en raison de taux bas, d'allocations plus conservatrices et de contraintes réglementaires, les poussant à explorer les fintechs pour rester compétitifs.

La gestion de patrimoine répond à la demande croissante d'ESG, avec 29% des actifs français investis en 2021, bien qu'il y ait des défis importants. Entre 2019 et 2021, le nombre de gestionnaires de fonds sans stratégie ESG a reculé de 12%, avec une adoption croissante de l'intégration ESG, représentant 54% en 2021.

La tendance du marché est à la digitalisation, notamment avec l'émergence de "fintechs" telles que Yomoni, Advize, Nalo ou encore Finary. La tendance est également aux investissements avec un meilleur impact environnemental et social.

1.2 Le marché mondial est en croissance

En ****, le chiffre d'affaires du marché mondial de la gestion de patrimoine est estimé à *** milliards de dollars selon Bain & Company. Entre **** et ****, le marché devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de *,* % et atteindre *** milliards de dollars, il devrait donc doubler de valeur selon Bain.

Par ailleurs, malgré une ...

1.3 Le marché français

En ****, le chiffre d'affaires des cabinets de gestion du patrimoine s'élève à *.*** milliards d'euros. Il est donc en hausse par rapport à **** (***) et a largement dépassé le niveau de ****. Le marché a ainsi achevé sa reprise à la suite de la crise de sanitaire durant laquelle l'activité a été contractée ...

2 Analyse de la demande

2.1 Typologie de la demande

Clientèle des conseillers en gestion de patrimoine :

La clientèle des conseilllers en gestion de patrimoine est principalement constituée de particuliers (***) complètent la clientèle des particuliers. Les *% des clients restants sont des entreprises. 

Répartition de la clientèle des CGP France, ****, en % Source: ****

Profils clients :

Les ...

2.2 Le patrimoine des Français

D'après la publication de l'INSEE intitulée Revenus et patrimoine des ménages édition ****, sur les données ****, le patrimoine net total des Français s'élevait à ** *** milliards d'euros. Le patrimoine net est le montant total des actifs détenus par un ménage (***) duquel est déduit le montant ...

2.3 Les hauts patrimoines, cœur de cible des CGP

En ****, les "ménages à haut patrimoine", qui désignent les ** % des ménages les mieux dotés en patrimoine brut, possèdent au minimum *** *** euros d’actifs. Ces ménages à haut patrimoine sont au nombre de *.* millions en **** et détiennent en moyenne *,** million d’euros. De plus, les * % les mieux ...

2.4 Comportement des Français vis-à-vis des placements financiers

Les faibles taux d'intérêt des différents placements se répercutent sur les attitudes des Français. Le graphique ci-dessous montre par exemple que de plus en plus de Français se dirigent vers des produits un peu plus risqués pour leur épargne (***). Néanmoins, la hausse des ...

2.5 Le besoin de renouer la confiance entre le secteur et ses clients

Confiance en les CGPs France, septembre ****, en % Source: ****

En ****, les consommateurs français ont été interrogés sur la confiance qu'ils placent dans les services de gestion de patrimoine. Près de la moitié des Français fait plutôt confiance aux CGP (***) ne leur fait pas vraiment confiance ou pas ...

2.6 Tendances de la demande : préparation de la retraite, digitalisation, épargne euros et UC et impact environnemental et social

Une augmentation de l'épargne pour la retraite :

De plus en plus de non-retraités épargnent en prévision de leur retraite. Alors qu'ils n'étaient que **% à le faire en ****, ils sont **%, soit ** points de plus en * ans, à le faire en ****. 

Evolution de la proportion de non-retraités épargnant pour la ...

3 Structure du marché

3.1 Aperçu général du paysage concurrentiel

Les différents acteurs

Le marché de la gestion de patrimoine en France s’avère particulièrement fragmenté, car divisé entre de nombreux acteurs : courtiers, banquiers, assureurs, agents immobiliers, avocats, notaires, experts-comptables, conseillers indépendants, entreprises d’investissement, administrateurs de biens, gérants de portefeuilles, commissaires-priseurs, etc.

Il convient cependant ...

3.2 Performance financière et rémunération des CGP

L'activité des conseillers en gestion de patrimoine est concentrée au sein des premiers acteurs. En effet, les ** premiers acteurs comptent pour **% du chiffre d'affaires du secteur. Les *** suivants représentent quant à eux **% des recettes du marché. Ainsi, les **% restants se répartissent entre les **** autres cabinets. 

Niveau de concentration des ...

3.3 Entretien avec Malcolm Vincent, directeur général d'Astoria Finance

Cantiane : Bonjour et bienvenue dans vue d'ensemble, le podcast qui vous propose de décrypter en ** minutes les enjeux d'un marché.  Je m'appelle Cantiane et je suis analyste chez Businesscoot, une start up spécialisée dans les études de marché. Pour l'épisode d'aujourd'hui, on va parler du marché de ...

3.4 Le basculement du secteur vers l'ESG

Le secteur de la gestion de patrimoine, tout comme les autres branches de la finance, se tourne de plus en plus vers l'ESG. Ce virage nécessaire, demandé par les clients et investisseurs, n'est toutefois pas simple à mettre en place. De fait, selon un rapport de l'AFG (***), il existe * défis ...

4 Analyse de l'offre

4.1 Variété des prestations proposées, et frais applicables à l'activité de gestion de patrimoine

Le marché de la gestion de patrimoine recouvre un ensemble de prestations aussi variées que complémentaires :

Gestion financière : sélection des fonds et supports d’investissement dans le cadre d’une gestion sous mandat, gestion de fonds dédiés, élaboration de produits structurés, etc... ; Préparation ...

4.2 Tendance de l'offre : la digitalisation

La moitié des conseillers en gestion du patrimoine a mis à profit la période de la crise sanitaire pour investir et développer son offre de solutions digitales. Le graphique suivant montre que cette tendance est plus forte en **** qu'elle ne l'était l'année précédente. Ces investissements sont ...

4.3 Le futur de la gestion de patrimoine

Le secteur de la gestion de patrimoine évolue rapidement en fonction des besoins et de la demande des clients. Le secteur devient de plus en plus compétitif à mesure que la réglementation, la mondialisation des flux et les ruptures technologiques entrent en jeu.

Selon une étude de Deloitte, les dix ...

5 Règlementation

5.1 Réglementation applicable à la profession de conseillers en gestion de patrimoine

La profession de conseil en gestion de patrimoine ne bénéficie pas d’un statut spécifique comme c'est par exemple le cas pour les avocats. Ainsi, les conseillers en gestion de patrimoine peuvent avoir besoin de disposer de * statuts/compétences repertorié(***)s dans le tableau suivant selon la ...

5.2 L'impact de la loi PACTE sur le secteur

La Loi PACTE,  adoptée le ** avril ****, propose d'importantes évolutions en faveur de la modernisation des outils de gestion de patrimoine des français et de nombreuses mesures de soutien aux PME-ETI. 

Parmi les principales mesures impactant l'activité de gestion de patrimoine, nous pouvons citer les changements relatifs à :

l'assurance-vie : il existe ...

List of charts

  • Assets under management worldwide
  • Evolution of HNWI assets according to scenarios
  • HNWI revenues for asset managers by region
  • Breakdown of CGP sales
  • Sales of wealth management consulting firms
Show more Hide

All our studies are available online in PDF format

Take a look at an example of our research on another market!

Do you have a question about this study?   +44 238 097 0676

Latest news

Amundi emerges from 2022 without a scratch - 09/02/2023
  • Sales €3.1 billion, net profit €1.2 billion
  • 1.904 billion in assets under management
  • Passive management 171 billion at December 31
Amundi posts first-quarter outflows of 11 billion euros - 03/05/2023
  • Assets under management at March 31: 1,934 billion euros.
  • Assets under management in Asia: 371 billion euros.
  • Outflows from joint venture with Agricultural Bank of China: 5 billion euros.
Milleis private bank reduces losses - 13/07/2023
  • Milleis reported a net loss of 19.2 million euros in 2022, compared with 43 million in 2021 and 87 million in 2020.
  • The recently integrated Cholet-Dupont Oudart private bank reported a profit of 7.3 million euros in 2022.
  • The workforce was reduced from 1,100 to 686 between the end of 2021 and the end of 2022.
  • The bank's network has been reduced from 74 branches to 22 "patrimonial spaces"
  • Milleis plans to acquire other small private banks and asset managers.

Companies quoted in this study

This study contains a complete overview of the companies in the market, with the latest figures and news for each company. :

Amundi
HSBC Private Bank
Société Générale Private Banking
Natixis Wealth Management
Milleis Banque
Pictet
Primonial
Astoria Groupe
Cyrus Conseil
Compagnie Financière Richelieu
Ethenea
Cholet-Dupont

Choosing this study means :

Access to more than 35 hours of work

Our studies are the result of over 35 hours of research and analysis. Using our studies allows you to devote more time and added value to your projects.

Benefit from 6 years' experience and over 1,500 industry reports already produced

Our expertise enables us to produce comprehensive studies in all sectors, including niche and emerging markets.

Our know-how and methodology enable us to produce reports that offer unique value for money.

Access to several thousand articles and paid-for data

Businesscoot has access to all the paid economic press as well as exclusive databases to carry out its market research (over 30,000 articles and private sources).

To enhance our research, our analysts also use web indicators (semrush, trends, etc.) to identify market trends and company strategies. (Consult our paying sources)

Guaranteed support after your purchase

A team dedicated to after-sales service, to guarantee you a high level of satisfaction. +44 238 097 0676

A digital format designed for our users

Not only do you have access to a PDF, but also to a digital version designed for our customers. This version gives you access to sources, data in Excel format and graphics. The content of the study can therefore be easily retrieved and adapted for your specific needs.

Our offers :

le marché de la gestion de patrimoine | France

89 €
  • What are the figures on the size and growth of the market?
  • What is driving the growth of the market and its evolution?
  • What is the positioning of companies in the value chain?
  • Data from several dozen databases

Pack 5 études (-15%) France

75.6 € / study
378 € instead of 445 € -15%
  • 5 études au prix de 75,6€HT par étude à choisir parmi nos 800 titres sur le catalogue France pendant 12 mois
  • Conservez -15% sur les études supplémentaires achetées
  • Choisissez le remboursement des crédits non consommés au terme des 12 mois (durée du pack)

Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés.

Updates

Do you have a question ?
Our team is at your disposal at   +44 238 097 0676