Le marché de la chaussure
Portugal

SYNTHÈSE DU MARCHÉ

1.1 INTRODUCTION

La fonction première de la chaussure est d’assurer une protection pour le pied. Pour autant, la chaussure est aussi un accessoire de mode, répondant à des logiques de renouvellement autres que le simple usage fonctionnel jusqu’à l’usure de la chaussure. Le marché de la chaussure concerne tous les types de souliers, ceux portés au quotidien et ceux utilisés pour la pratique d'une activité spécifique. 

On distingue plusieurs catégories de chaussures :

  • Chaussures de ville et de détente
  • Chaussures de sport
  • Chaussures d’intérieur
  • Chaussures de travail et de sécurité

Pour autant, les frontières s’amenuisent, notamment entre les chaussures de sport et les chaussures de ville du fait de l’avènement des baskets et sneakers comme chaussures du quotidien.

La concurrence est très forte dans ce secteur avec des grandes enseignes bénéficiant d'une image de marque auprès du public mais également des distributeurs exclusifs de marques étrangères et des pure players internet bénéficiant d'un très large stock en ligne.

En 2018, le secteur continue d'être fortement influencé par la croissance des sociétés entièrement digitales telles que Spartoo qui ont considérablement modifié les attentes du consommateur en matière de services. 

Le secteur doit s'adapter à la digitalisation du marché, ce qui a poussé les acteurs majeurs à investir massivement dans des outils en ligne. Actuellement, les acteurs historiques doivent faire face aux pure-players afin de gagner de la récurrence sur ce segment en croissance. Cependant, l'enjeu majeur pour l'industrie de la chaussure au Portugal ne se joue pas à l'intérieur des frontières du pays. De fait, selon l'APICCAPS, 95% de la production portugaise est destinée à l'export. 

To keep reading, buy the full research

Analystes

Control

Process

Analysts & Methods

Databases

Certification
Service

Expert advice

Customer Reviews (1)

Average over the last 3 months

the 08/12/2019
We are committed to taking into account the feedback of all our clients, consultants or company managers, in order to better meet their expectations.