Summary

Le marché de l'architecture d'intérieur a connu une croissance mondiale robuste, en particulier dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et des espaces commerciaux. Les données post-2020, bien qu'elles ne soient pas explicitement détaillées dans le texte, peuvent être extrapolées à partir des tendances de croissance fournies. La croissance annuelle moyenne était de 6,75 %, ce qui indique une industrie saine et en expansion.

Le secteur français à lui seul a un chiffre d'affaires annuel estimé à près de 2 milliards d'euros, avec environ 1 500 entreprises engagées dans environ 40 000 opérations d'aménagement intérieur par an. Le marché est encore de nature artisanale, surtout en France, mais connaît une transformation numérique avec l'avènement de la réalité virtuelle et des objets connectés qui enrichissent les offres de services. Les réglementations en matière d'hygiène, d'accessibilité et de sécurité sont des considérations essentielles dans ce secteur. Les prix des services d'aménagement intérieur varient en fonction de la qualité et des besoins spécifiques du projet, de manière significative pour les points de vente, les restaurants et les hôtels.

Le Marché Français de la Décoration d'Intérieur : Entre Tradition Artisanale et Innovation Numérique

La chaîne d'approvisionnement comprend à la fois la production de meubles standardisés et sur mesure, la production en aval étant fragmentée à l'échelle nationale. Parmi les autres facteurs de différenciation sur le marché figurent les labels et les certifications qui garantissent l'origine, la qualité et l'adhésion à des philosophies culturelles en matière de design, telles que le Feng Shui, et qui s'adressent au segment du luxe et aux clients internationaux Le marché français de la décoration d'intérieur, qui englobe les hôtels, les restaurants et les points de vente, présente un paysage qui est déterminé par l'évolution des désirs de ses entreprises clientes et par les attentes en constante évolution des consommateurs finaux. Ce secteur spécialisé, qui fait partie d'un marché mondial plus large évalué à plusieurs milliards, fait partie intégrante des stratégies de fidélisation de la clientèle des entreprises qui le composent, ce qui souligne l'importance de l'industrie.

L'une des principales caractéristiques du marché français est sa nature hautement artisanale, qui s'enorgueillit d'une forte tradition d'innovation en matière de matériaux, ce qui suggère que la personnalisation et la spécialisation restent des compétences essentielles au sein du secteur. Avec une vague de numérisation, le marché évolue également, la réalité augmentée et la modélisation 3D améliorant l'étendue et la profondeur des offres disponibles pour les clients. En outre, l'intégration d'objets connectés dans les designs d'intérieur laisse entrevoir un lien croissant entre la technologie et l'artisanat traditionnel, élargissant ainsi la portée de ce que les designers d'intérieur peuvent offrir. La demande dans ce secteur est principalement influencée par le nombre d'établissements et leur taux de rotation respectif, comprenant les ouvertures, les fermetures et les rénovations.

En France, le parc hôtelier est inégalement réparti. Il s'agit d'une industrie énorme qui s'est beaucoup developpée au cours des dernières décennies, signe d'un secteur florissant alimenté en partie par la démocratisation mondiale des voyages et l'attrait de la France pour les touristes étrangers. Avec environ 18 000 à 20 000 hôtels et plus de 660 000 chambres, le potentiel d'opérations d'architecture d'intérieur sur ce créneau est vaste. Cette tendance correspond bien à l'accent mis par le marché français sur la fourniture de services hautement personnalisés, ce qui peut justifier une différenciation significative dans la tarification des projets en fonction de divers facteurs tels que les attentes en matière de qualité et la complexité. Malgré l'approche artisanale et personnalisée du marché, la profession d'architecte d'intérieur doit constamment s'adapter, non seulement aux tendances, mais aussi aux réglementations relatives à la santé, à la sécurité et à l'accessibilité. Ces réglementations sont devenues plus strictes et nécessitent des services de conception professionnelle adaptés aux nuances des normes juridiques.

Dans la dynamique de la chaîne d'approvisionnement, le marché français de l'architecture d'intérieur s'appuie sur le segment de la fabrication de meubles, la fabrication de meubles professionnels constituant une part importante. Cela positionne le marché sur une double voie où les produits standard sont utilisés en même temps que les meubles sur mesure, répondant aux besoins variés des clients. Pour ce qui est de l'aval, le marché de l'ameublement d'intérieur est en plein essor.

Dans le tableau du marché mondial de l'aménagement intérieur, certaines entreprises projettent des ombres plus longues que d'autres, grâce à leur expertise, leur innovation et leur portée.

Ce sont ces entreprises qui façonnent les espaces - des bureaux d'entreprise aux hôtels de luxe - grâce à un mélange de vision et de prouesses techniques. Nous nous penchons ici sur les profils des principaux acteurs qui se sont fait un nom dans le vaste domaine de la décoration d'intérieur.

  • Gensler: En tant que cabinet international d'architecture, de design et de planification, Gensler est reconnu pour son approche collaborative et holistique. C'est un mastodonte dans le monde du design, réputé pour fournir des espaces étonnants et durables qui remodèlent les paysages urbains et redéfinissent les normes de confort et d'efficacité à l'intérieur de ceux-ci.
  • HOK: Autre leader mondial, le portefeuille de HOK révèle la force de la diversité. L'expertise de cette entreprise s'étend à divers marchés et au monde entier, offrant des services de conception, d'architecture, d'ingénierie et de planification qui sont aussi respectueux de l'environnement qu'ils sont innovants.
  • Gold Mantis: Originaire de Chine, Gold Mantis s'est imposée comme une référence en matière de finition intérieure et de décoration paysagère et architecturale. Elle apporte à la table une compréhension profonde de l'esthétique orientale combinée à des principes de conception modernes.
  • HBA (Hirsch Bedner Associates): Spécialisé dans le secteur du design hôtelier, HBA est fier de repousser les limites du luxe. Sa philosophie, qui consiste à créer une histoire unique pour chaque projet, se traduit par des environnements sur mesure qui en disent long sur le style et le confort.
  • Perkins+Will: Cabinet qui porte le drapeau de la conception fondée sur la recherche, la pratique de Perkins+Will comprend un ensemble impressionnant de travaux axés sur la durabilité et l'innovation. Leur engagement à créer des espaces sains et agréables est évident dans leurs projets qui intègrent souvent les dernières technologies de construction écologique.
  • Jacobs: Au service d'un large éventail d'industries, Jacobs utilise une approche intégrée pour fournir des services d'architecture et de conception. Réputé pour son attachement à l'excellence technique et à l'innovation, Jacobs influence le développement des infrastructures et des espaces urbains à grande échelle.
  • Stantec: Ce géant canadien propose une gamme de services de conception et de conseil couvrant de nombreuses facettes de l'industrie. Stantec s'engage à concevoir des projets avec la communauté à l'esprit, en créant des espaces qui parlent à leur contexte et le mettent en valeur.
  • IA Interior Architects: Connu pour son utilisation intelligente de l'espace, IA Interior Architects crée des environnements adaptés à l'identité du client et à ses objectifs opérationnels. La connaissance approfondie de la culture du client permet d'obtenir des résultats de conception qui résonnent véritablement avec les utilisateurs finaux.
Get all the information you need
to understand this market

Detailed content

Inforamtion

  • Number of pages : 30 pages
  • Format : Digital and PDF versions
  • Last update : 09/11/2022
Update Details

Summary and extracts

1 Synthèse du marché

1.1 Définition du marché

Le marché de l'agencement d'hôtel en France désigne l'activité économique relative à la « disposition des volumes et des éléments de décor les uns par rapport aux autres » dans les établissements hôteliers. L’agenceur d’intérieur est habilité à prendre en charge la conception, la coordination, la fabrication, la pose et l’installation d’un nouvel espace.

Le métier d’agenceur d'intérieur présente la particularité de répondre au « sur demande » en plus de répondre au « sur mesure ». En partenariat avec l'architecte qui conçoit les espaces et leurs aménagements, l'agenceur d'intérieur apporte les solutions techniques, peaufine l'intégration de l'éclairage et des fluides, suggère des matériaux, propose des états de surface, teste des finitions.

L’agenceur d’intérieur rassemble des savoir-faire nombreux et différenciés à chaque étape du déroulement d’un projet d’agencement : tout au long du projet, un agenceur évolue et peut être aussi bien chargé d’affaires, technicien du bureau d’études, conducteur de travaux, équipe de fabrication, ainsi que monteur et installateur. Il est possible d’internaliser tous ces métiers, ou alors d’avoir recours à des prestataires. Un des leviers de croissance du marché à souligner est le développement de la formation au métier: chaque année en France, en moyenne 500 personnes sont formées aux métiers de l’agencement, ce qui reste assez peu comparé à la demande du marché.

Les entreprises d'agenceurs d'intérieur sont globalement des PME de 20-25 personnes et ces 10 dernières années, le secteur a fortement évolué. Les professionnels intègrent toujours davantage les nouvelles technologies comme la conception 3D, les outils d’aide à la décision ainsi que la numérisation de la production. Chaque année en moyenne, 40 000 opérations d’agencement sont réalisées en France : espaces de loisirs, commerces, bureaux, hôpitaux, espaces collectifs, espaces d'hôtels, restauration et même domiciles particuliers.  

En outre, en 2022, le marché de la décoration et de l'ameublement en France représente quasiment 26 milliards d'euros, réparti à moitié entre l'ameublement et la décoration d'intérieur, lui-même réparti entre les revêtements des sols et murs (50 %), les textiles de la maison (19 %), les arts de la table (18 %) et les luminaires et articles divers (14 %).

1.2 Le marché mondial en croissance

La taille du marché mondial du meuble était évaluée à *** milliards de dollars en **** et devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de *,* % entre **** et ****. [***] 

On peut distinguer deux catégories de meubles en fonction de l'utilisation finale : un meuble peut avoir pour vocation usage résidentiel et ou ...

1.3 Le marché français

Le marché de l'ameublement en France France, ****, milliards d'euros Source: ****

En ****, le marché de l'ameublement français représentait **,* milliards d'euros TTC. Ce montant s'élevait à **,* milliards d'euros en ****, ce qui signifie que le marché a connu une croissance d'environ **% entre **** et ****. Ce marché est divisé en trois segments : 

le marché ...

2 Analyse de la demande

2.1 La dynamique du secteur de l'hôtellerie : principal déterminant du marché de l'agencement d'hôtels

La demande est tirée par l’évolution du nombre d’hôtels, mais aussi par le nombre d’ouvertures rapporté au nombre de fermetures, et par le taux de rénovations. Si l’on compile la construction d’établissements neufs, la réhabilitation de bâtiments existants en hôtels, ...

2.2 Une demande indirectement tirée par les particuliers

C’est l’attente des particuliers eux-mêmes en termes de design d’intérieur qui tire le marché. Les profils des clients sont nombreux : français, étrangers, touristes, travailleurs, millenials, personnes âgées.. Différents critères interviennent : les clients de l'hôtellerie ont différentes attentes en matière ...

2.3 "Premiumisation" et personnalisation pour répondre aux attentes du client

La standardisation : une tendance révolue

Il y a quelques années, la normalisation était encore appréciée, surtout par la clientèle d’affaires, qui voyageait le plus. Dans les études de Coach Omnium, les voyageurs dans les années **** et début **** étaient encore autour de ** % à apprécier ...

3 Structure du marché

3.1 La chaîne de valeur

Les agenceurs peuvent faire appel à des fournisseurs extérieurs pour la production de l'ameublement. En sous-traitant la production à des équipementiers, ils peuvent bénéficier d'une maîtrise, d’un savoir-faire particulier. Les équipementiers constituent un ensemble d’entreprises ou filiales françaises apportant des produits, services, composants aux entreprises de ...

3.2 La production : le secteur de l'ameublement

Le marché de l’agencement se fonde en amont sur la conception et la fabrication de meubles. En effet, lors d’un agencement à destination d’un hôtel, il est possible d’utiliser des produits déjà existant, même si dans de nombreux cas les meubles sont réalisés ...

3.3 La structure du marché de l'agencement

Répartition du France, ****, en %

Source: ****

En France, le marché de l’agencement est peu concentré. En effet selon l’Ameublement Français, les entreprises de plus de ** employés ne représentent que **% du marché de l’agencement, alors que les entreprises de ** à ** employés représentent presque **% du ...

4 Analyse de l'offre

4.1 Une offre sur-mesure encore artisanale

Le métier d’agenceur d’intérieur pour les hôtels est difficilement standardisable. Il présente en effet la particularité d’être « sur-mesure », mais également « sur demande » car la demande du client est au centre de la proposition de valeur, et non l’offre de l’agenceur. L’agenceur ...

4.2 Digitalisation de l'offre en amont et en aval

Le fort courant en faveur de la personnalisation des produits et des intérieurs se traduit notamment par un mobilier de plus en plus modulaire voire sur mesure, et des technologies de capteurs pour individualiser les usages et le confort. Afin de répondre à ces attentes, la digitalisation devient omniprésente ...

4.3 Des prix à géométrie variable

Les tarifs des agenceurs sont principalement fonction de la surface à agencer, mais ils peuvent fortement varier en fonction de la gamme de qualité attendue, du côté standard ou sur-mesure, et du nombre de contraintes à respecter.

Pour un point de vente, Travaux.com estime que les tarifs d’un agenceur vont ...

4.4 Un large panel de services pour une offre intégrée

L’agenceur, en tant que spécialiste de l’aménagement de l’espace, ne fait pas qu’apporter du mobilier à ses clients, mais apporte tout un savoir-faire et des services spécifiques. En effet, il crée des espaces de vie qui répondent aux attendes fonctionnelles du lieu, mais ...

4.5 Des alternatives aux agencements neufs

Selon le courrier du meuble, il existe désormais sur le marché de l'agencement de nouvelles formules moins rigides qu’un aménagement classique et plus respectueuses de l’environnement. Ces alternatives peuvent proposer de multiples avantages : satisfaire une demande de plus en plus soucieuse de son impact écologique, mais également ...

5 Règlementation

5.1 Une réglementation construite autour de l'hygiène, de l'accessibilité et de la sécurité

Dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que pour certains magasins, des réglementations doivent être respectées et elles conditionnent l’aménagement.

Tout d'abord, les normes de sécurité incendie sont devenues obligatoires pour tous les ERP (***) depuis ****, à la fois pour les nouvelles constructions ...

5.2 Labels et éléments additionnels

Au-delà du cadre réglementaire stricto sensu, il existe en France plusieurs labels garantissant provenance et savoir-faire. Par exemple, le label Artisans Ébénistes de France, créé en ****, indique que les artisans se sont conformés à un ensemble de règles correspondant à l'art de la fabrication des artisans ébénistes, garantissant ...

6 Entreprises

6.1 Segmentation

  • Swiss Krono
  • Porcelanosa
  • Ligne Roset
  • Lallier Agencement
  • Malvaux Groupe

List of charts

  • Marché mondial de l'ameublement
  • Le marché de l'ameublement en France
  • Répartition des créations d'hôtels en 2016 par typologie du territoire
  • Hotels by range
  • Number of hotels
Show more Hide

All our studies are available online in PDF format

Take a look at an example of our research on another market!

Do you have a question about this study?   +44 238 097 0676

Latest news

Ligne Roset, champion of furniture made in France - 16/10/2023

  • Covid marks the great comeback of the sofa
  • Specializing in sofas and seating in general (60% to 65% of its sales), the Roset Group is one of the unexpected beneficiaries of the pandemic.
  • Its order book has grown by a staggering 50% between 2020 and 2021.
  • sales of sofas in France rose by 12.5% to 2.64 billion euros over the period 2019-22.
  • exports account for two-thirds of sales of 120 million euros
  • The US market, where the Group has had a subsidiary since 1982, is doing well
  • Fourth and fifth generation de Roset at the helm
  • six international subsidiaries
  • operating income between 12% and 15%.
  • Acquisition of the Saint-Jean-le-Vieux furniture factory in the mid-1970s
  • the company now operates around sixty of its 750 own stores, including 300 exclusive ones.
Ligne Roset aims to perpetuate its know-how - 05/07/2023
  • Furniture sales growth in 2021: 2% (source: Institut de la Maison - IPEA)
  • Increased delivery times due to labor shortage.
  • Set up two dedicated training courses, in upholstery and sewing, to cope with staff shortages.
  • Founding date of Ligne Roset: 1860
  • International reputation of Ligne Roset, with products such as the Togo sofa
Decoration: boating specialist Malvaux invites itself to cruise - 06/04/2023
  • Malvaux was founded in 1928.
  • - Nautical engineering accounts for a quarter of the company's sales, i.e. 125 million euros.
  • - Ganter France, recently acquired by Malvaux, generates sales of 6 million euros and will be renamed Malvaux Naval.
  • - Origin and Sylvaco join the group
  • - The Malvaux Manufactures subsidiary caters to the marine, camping-caravanning and railway sectors.
  • - Malvaux Interior and James 1840 specialize in fittings for luxury hotels and private yachts.
  • - International sales account for only 5% of total sales
  • - The Malvaux Group employs 500 people.
  • - five industrial sites, four wood depots and a showroom in Paris.
How the Roset Group manages continuous demand - 29/06/2022
  • The company increased production by 20-22% in 2021, while demand grew by 60%.
  • The family-run business, which exports almost 80% of its products, has to contend with lengthening lead times and a shortage of staff
  • Extends its upholsterer training school to include furniture sewing
  • Roset unveiled its new collection to full-scale distributors from all over the world
  • in 2022, the company became a living heritage company
  • The group, which employs a total of around 850 people worldwide, estimates a shortage of between 30 and 40 production staff

Companies quoted in this study

This study contains a complete overview of the companies in the market, with the latest figures and news for each company. :

Swiss Krono
Porcelanosa
Ligne Roset
Lallier Agencement
Malvaux Groupe

Choosing this study means :

Access to more than 35 hours of work

Our studies are the result of over 35 hours of research and analysis. Using our studies allows you to devote more time and added value to your projects.

Benefit from 6 years' experience and over 1,500 industry reports already produced

Our expertise enables us to produce comprehensive studies in all sectors, including niche and emerging markets.

Our know-how and methodology enable us to produce reports that offer unique value for money.

Access to several thousand articles and paid-for data

Businesscoot has access to all the paid economic press as well as exclusive databases to carry out its market research (over 30,000 articles and private sources).

To enhance our research, our analysts also use web indicators (semrush, trends, etc.) to identify market trends and company strategies. (Consult our paying sources)

Guaranteed support after your purchase

A team dedicated to after-sales service, to guarantee you a high level of satisfaction. +44 238 097 0676

A digital format designed for our users

Not only do you have access to a PDF, but also to a digital version designed for our customers. This version gives you access to sources, data in Excel format and graphics. The content of the study can therefore be easily retrieved and adapted for your specific needs.

Our offers :

le marché de l'agencement d'hôtel | France

89 €
  • What are the figures on the size and growth of the market?
  • What is driving the growth of the market and its evolution?
  • What is the positioning of companies in the value chain?
  • Data from several dozen databases

Pack 5 études (-15%) France

75.6 € / study
378 € instead of 445 € -15%
  • 5 études au prix de 75,6€HT par étude à choisir parmi nos 800 titres sur le catalogue France pendant 12 mois
  • Conservez -15% sur les études supplémentaires achetées
  • Choisissez le remboursement des crédits non consommés au terme des 12 mois (durée du pack)

Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés.

Updates

Do you have a question ?
Our team is at your disposal at   +44 238 097 0676