Xavier Seux est le co-fondateur d’Echoes, entreprise spécialisée dans la production de podcasts. Le marché du podcast a subi un ralentissement de croissance durant la crise COVID, avec de fortes reprises à la sortie des deux confinements, puisque l’écoute des podcasts s’effectue majoritairement dans des moments de transition, de déplacement. Xavier Seux observe toutefois que l’écoute du podcast se sédentarise de plus en plus.

On distingue podcasts replay, rediffusions d’émissions et podcast natifs, créés pour être diffusés sur Internet directement. Les auditeurs de podcasts sont majoritairement issus des CSP+, avec un mode de vie plus urbain. Il y a également une demande de la part des foyers de podcasts destinés aux enfants, sur l’éducation, la formation.

Le marché des podcasts comporte de nombreux business models, face au manque de rémunération directe des podcasts. La monétisation passe en majorité par la publicité après les productions B2B. De nouveaux types de business models se développent cependant, certains se fondant notamment sur le coût à l’écoute.

L’offre massive des sociétés de production B2B permet une entrée simplifiée sur ce marché, qui est par ailleurs peu concentré. Selon Xavier, les coûts de production faibles favorisent l’entrée, mais la persévérance et la régularité sont nécessaires pour une entrée réussie sur le marché. Echoes possède par exemple deux podcasts, l’un sur l’immobilier et l’investissement, l’autre sur la transition écologique. Le format sur le marché conduit à la construction de véritables communautés digitales autour des podcasts et prend lentement la forme d’une sorte de réseau social, où les stratégies de communication prennent une place importante.

Les innovations sont difficiles puisque la technologie est déjà extrêmement développée, mais des hébergeurs proposent toutefois de nouvelles technologies dirigées vers la rémunération de la publicité, la mesure de l’audience, et permettent une décarbonation du marché.

 

 

Consultez notre étude sur le marché du podcast