SYNTHÈSE DU MARCHÉ
1.1 Définition et périmètre d'étude
Les parkings privés sont utilisés pour l'utilisation non commerciale de l'espace de stationnement pour les véhicules automobiles. Les places de stationnement payantes peuvent être considérées comme "publiques" si elles sont réglementées par les municipalités. Les parkings privés sont souvent de grands bâtiments à plusieurs étages et peuvent être utilisés pour le stationnement à court terme ou le stockage à long terme de véhicules.
En 2018, l'Europe comptait un peu moins de 500 millions de places de stationnement, dont moins de 15 millions étaient privées. On estime qu'en Italie, il y a plus de 400 000 places de parking privées. L'avenir des parkings italiens suscite un grand intérêt. Les investisseurs nationaux et étrangers étudient attentivement une activité rentable destinée à croître en volume (grâce à la piétonnisation des centres historiques des villes et à la création de pistes cyclables).
L'Italie est confrontée à une pénurie de places de stationnement, la disponibilité de parkings hors voirie ne représentant que 2,3 % du total. Entre-temps, l'Italie a l'un des taux les plus élevés d'immatriculation de voitures neuves (+19,5 % en 2018).
Quatre sociétés étrangères dominent le marché italien des parkings, suivies par un groupe de petites sociétés et de parkings individuels.
- APCOA Parking, un groupe allemand, dispose de 83 000 places de stationnement en Italie (140 parkings)
- Saba, une filiale espagnole, dispose de 21.000 places
- La famille autrichienne Breitneider, qui dirige Best in Parking, dispose de 12.500 places de parking (exclusivement dans le sud de la péninsule)
- Interparking, un fonds d'investissement belge, dispose de 10.000 places de parking
Une entreprise italienne complète le top 5, fiSolo (qui fait partie du groupe Arpinge) dispose de plus de 7 000 places de parking dans tout le pays.
Le stationnement dans les rues municipales représente plus de 60 % des places de stationnement en Italie. Les 40 % restants se répartissent entre les places de stationnement publiques gratuites, les parkings commerciaux, les parkings informels et les parkings privés.
On estime que la construction d'une place de stationnement privée moyenne en Italie (dans un parking) coûte 18 000 euros, en partant de zéro (ce montant varie en fonction de l'emplacement, du terrain de fouille et des réglementations municipales/régionales). Les frais techniques et d'entretien font passer ce coût à 20 000 euros. Le taux horaire moyen national est calculé à 1,30 €.
Les deux tendances qui font de ce marché un succès potentiel sont la piétonnisation croissante ou les centres urbains ainsi que les taux d'achat élevés et constants des automobiles en Italie.
ANALYSE DE LA DEMANDE
STRUCTURE DU MARCHÉ
ANALYSE DE L'OFFRE
RÈGLEMENTATION
POSITIONNEMENT DES ACTEURS
Um mehr zu erfahren, kaufen Sie die komplette Studie.
What is in this market study?
- What are the figures on the size and growth of the market?
- What is driving the growth of the market and its evolution?
- What are the latest trends in this market?
- What is the positioning of companies in the value chain?
- How do companies in the market differ from each other?
- Access company mapping and profiles.
- Data from several dozen databases
This market study is available online and in pdf format (30 p.)- Consult an example PDF or online
- Kundenbewertungen ★★★★☆
Verfügbarkeit unter 1 Arbeitstag
Methode
|
|
|
|
in 40 Seiten |
|
|
|
|
Analysten
|
Daten
|
Kontrolle
|
Methode
|