Synthèse

Le marché mondial des moteurs électriques a connu d'importantes fluctuations, notamment en raison de l'impact de la pandémie de COVID-19. En 2020, le marché a connu une contraction de 9,6 %, mais il devrait rebondir avec un taux de croissance annuel composé de 7 % entre 2021 et 2028, avec une valeur de marché attendue de 181,89 milliards USD d'ici 2028. Le marché français reflète cette tendance, mais étant sur le point de connaître une reprise de 9 % en 2021, revenant ainsi aux niveaux d'avant la pandémie. Les principaux moteurs de la croissance du marché sont l'essor du secteur des véhicules électriques, dont les immatriculations ont considérablement augmenté en France, et la demande croissante de moteurs électriques à haut rendement énergétique dans un contexte d'augmentation des coûts de l'électricité.

Le secteur est également confronté à des changements réglementaires, avec la mise en place de normes d'efficacité plus strictes (IE3 ou IE4). De grandes entreprises comme Siemens, ABB et Schneider Electric continuent de dominer le marché, tandis que la transition vers les véhicules électriques ouvre des opportunités aux nouveaux entrants et oblige les acteurs traditionnels de l'automobile à s'adapter et à investir dans la production de moteurs électriques

Évolution de la dynamique de la demande

La demande de moteurs électriques sur le marché observé a été notablement influencée par plusieurs tendances clés. L'un des principaux facteurs à l'origine de cette demande est l'essor de la production de véhicules, en particulier de véhicules électriques, dont les ventes ont considérablement augmenté. En effet, les ventes de véhicules électriques ont bondi de plus de 150 %. Cette escalade peut être liée à la prise de conscience environnementale des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers des produits moins polluants et des solutions énergétiques propres.

La hausse des prix des carburants ne fait que renforcer l'attrait des véhicules électriques et donc des moteurs électriques. En outre, l'importance croissante accordée à l'efficacité énergétique a stimulé la demande de moteurs électriques à haut rendement. Cela s'explique en partie par la mise en œuvre de normes strictes en matière de consommation d'électricité et par une prise de conscience croissante de la nécessité de réduire les dépenses d'électricité, qui sont importantes dans les secteurs industriel et tertiaire. En France, par exemple, ces dépenses représentent 70 % et 33 % de la consommation totale d'énergie dans les secteurs industriel et tertiaire respectivement.

Les moteurs électriques, en tant que composants centraux, ne sont pas seulement pertinents dans les automobiles, mais ont également trouvé leur place dans les dispositifs de mobilité urbaine électrique tels que les scooters, les hoverboards et les véhicules personnels qui ont connu une croissance explosive des ventes. La valeur du marché de ces appareils a doublé, passant d'environ 134 millions d'euros à 278 millions d'euros. En outre, les centrales du secteur et les consommateurs, ont montré une inclinaison pour l'achat de solutions de moteurs complètes plutôt que de moteurs autonomes, révélant une préférence pour les offres intégrées et complètes.

En termes de chiffres, le marché français des moteurs électriques présente des projections optimistes où, malgré un fléchissement en 2020 dû à la pandémie avec une baisse des ventes de plus de 10 %, un rebond de même ampleur est prévu pour l'année suivante. Cela pourrait potentiellement ramener le marché à ses niveaux d'avant la pandémie, ce qui suggère une résilience et un intérêt soutenu pour le marché des moteurs électriques. Cette vue d'ensemble indique que la demande de moteurs électriques est influencée par une confluence de progrès technologiques, de changements dans le comportement des consommateurs et de facteurs économiques. Combinés, ces éléments précipitent une transformation notable du marché, annonçant une phase de croissance robuste guidée par l'innovation, les considérations environnementales et l'efficacité.

Acteurs clés qui façonnent le paysage du marché des moteurs électriques

Alors que le marché des moteurs électriques continue de s'étendre et d'évoluer, un large éventail d'entreprises se disputent le leadership dans ce secteur en pleine expansion. Des spécialistes de l'équipement électrique aux fournisseurs d'équipements industriels diversifiés et aux constructeurs automobiles, le marché se caractérise par un mélange de géants établis et de nouveaux venus.

  • Siemens est un géant du secteur de l'équipement électrique. Connu pour son vaste portefeuille de moteurs électriques et de services connexes, Siemens a joué un rôle déterminant dans l'innovation et les avancées technologiques du secteur.
  • ABB, un autre poids lourd connu pour ses solutions pionnières en matière de produits d'électrification, de robotique et de mouvement. Les moteurs d'ABB sont des composants clés dans une multitude d'applications, illustrant l'efficacité et la fiabilité.
  • Schneider Electric est un grand nom de la gestion de l'énergie et des solutions d'automatisation. Sa gamme de produits, qui comprend des moteurs électriques, vise l'efficacité industrielle et est au cœur de sa vision plus large de l'utilisation durable de l'énergie.
  • Nidec Motor Corporation, un acteur notable, ne se contente pas d'offrir une gamme complète de moteurs électriques, mais donne également la priorité aux produits économes en énergie et respectueux de l'environnement, s'alignant ainsi sur la demande mondiale d'applications industrielles durables.
  • Sew Eurodrive propose un éventail de technologies d'entraînement, y compris des moteurs électriques, et souligne l'importance des solutions de systèmes qui améliorent l'efficacité et la productivité dans une multitude de contextes industriels.
  • ATB n'a peut-être pas l'envergure de certains de ses homologues plus importants, mais elle s'est fait une place sur le marché en proposant une large gamme de moteurs électriques destinés à de nombreux domaines et applications.
  • Thales et Parker Hannifin s'intègrent dans l'espace des moteurs électriques grâce à leur gamme de composants et de systèmes industriels, dont beaucoup intègrent des moteurs électriques dans leur conception fonctionnelle.
  • Les sociétés Kohler et Jeumont peuvent varier dans leur empreinte commerciale et leurs offres, mais leur implication dans le marché des moteurs électriques témoigne de la diversité des applications et des secteurs auxquels ces moteurs sont destinés.
  • BMW, Renault et Tesla, qui sont à la pointe de l'innovation dans le domaine des véhicules électriques. Ces entreprises ne se contentent pas de produire des voitures, elles font partie intégrante de l'avancement de la mobilité électrique, un secteur où le moteur électrique est absolument central.
  • La démocratisation des moteurs électriques ouvre également la voie à de nouveaux entrants, comme l'illustre Tesla. 
Obtenez toutes informations essentielles
à la compréhension de ce marché

Détail du contenu

Informations

  • Nombre de pages : 30 pages
  • Format : Version digitale et PDF
  • Dernière mise à jour : 02/11/2021
Détail des mises à jour

Sommaire et extraits

1 Synthèse du marché

1.1 Définition et délimitation du marché

Un moteur électrique est une machine qui convertit l’énergie électrique en énergie mécanique, à l’inverse du moteur thermique qui transforme l’énergie thermique obtenue lors d’un processus de combustion. Ce moteur électrique se veut moins polluant que le moteur thermique lors de son fonctionnement de par une émission réduite de gaz polluants, mais le processus de sa fabrication rest aujourd'hui très polluant en lui-même.

Un moteur électrique peut être alimenté de deux façons différentes :

  • Grâce à un courant alternatif : influx électrique qui circule dans un sens puis dans un autre. Il nécessite un alternateur dont la turbine va créer du courant afin de produire de l'électricité
  • Grâce à un courant continu : circule dans un seul sens, du pôle positif vers le négatif, et est produit par un générateur tel qu'une batterie ou une pile. Pour intégrer cette production au réseau de distribution, on utilise un onduleur, qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif.

Les débouchés de la fabrication de moteurs électriques sont principalement l’industrie, les réseaux de transport et de distribution et la production d’électricité. Le secteur automobile est particulièrement porteur du marché, d’autant plus que le marché des véhicules électriques est en forte hausse ces dernières années. Le marché mondial des moteurs électriques pèse plus de 100 milliards d’euros et son taux de croissance annuel est estimé à 7% entre 2021 et 2028.

La production française est plutôt stable depuis les années 2010, quelques années ayant été marquées par un taux de croissance négatif. Le marché français de la production est concurrencé par les acteurs étrangers mais le savoir-faire et la qualité de l’industrie française octroie au pays une place privilégiée à l’échelle du marché mondial. En 2020, le secteur a été fortement touché par la crise du coronavirus, le chiffre d’affaires ayant chuté de 10,4% cette année-là. La reprise est pourtant estimée à 9,0% pour 2021.

 

1.2 Le marché mondial des fabricants de moteurs électriques

Le marché des moteurs électriques devrait passer de ***.** milliards de dollars en **** à ***.** milliards de dollars US en ****, avec un taux de croissance annuel composé (***) de *% pour la période ****-****. L'impact mondial du Covid-** a été sans précédent, l'industrie des moteurs électriques ayant subi un choc négatif de ...

1.3 Le marché français : des prévisions optimistes

Pour avoir la taille de la fabrication de moteurs électriques en France, on utilise le code NAF **.**Z dont la dénomination est la suivante : "Fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques".

Ce code NAF comprend : 

La fabrication de moteurs électriques (***) La fabrication de transformateurs électriques de distribution La ...

2 Analyse de la demande

2.1 Les déterminants de la demande

Selon le site hanzelmotor.net, l'accroissement de la production de véhicules ou autres appareils utilisant un moteur électrique favorise la hausse de la demande de moteurs électriques. D'ailleurs, les ventes de véhicules électriques ont été multipliées par plus de *.* entre **** et ****. On observe également une augmentation de la ...

2.2 Les tendances en faveur de l’essor du marché

L’explosion du marché du véhicule électrique se précise 

On remarque une explosion des ventes de véhicules électriques depuis ****, et pas seulement sur le marché français. Le nombre d'immatriculations de véhicules électriques sur le marché français lors de l'année **** en témoigne.

Evolution des ...

3 Structure du marché

3.1 Caractéristiques de la production

Comme le montre le graphique ci-dessous, la tendance générale du secteur de la fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques selon le code NAF **.**Z est à la baisse régulière du nombre d'entreprises depuis ****. Cela représente une baisse de **% du nombre d'entreprises en * ans. Ceci ...

3.2 La production de moteurs électriques : l'exemple du groupe motopropulseur électrique R240

Selon industrie-techno.com, la production d’un moteur électrique a toujours les mêmes bases : un stator (***) et sans balais métalliques qui s’usent rapidement.

Prenons maintenant l'exemple du groupe motopropulseur électrique R*** (***), alors qu'elle n'en produisait pas avant. En effet, Renault sous-traitait sa production de moteurs à des équipementiers. Le ...

3.3 Les moteurs électriques : une porte pour les nouveaux entrants dans l'industrie automobile

Selon Le point, le marché de la construction automobile a été dominé par les mêmes entreprises pendant longtemps. Aujourd'hui, tous les fabricants de carrosserie produisent également des moteurs ; il n'y a plus de distinction entre les deux fabricants. Ainsi, tout acteur voulant se lancer dans la production de voitures à moteur ...

4 Analyse de l'offre

4.1 Les différents moteurs électriques et leur utilisation

Différents types de moteurs et applications 

Le site rs-online.com dresse une typologie des différents moteurs électriques : 

Selon acim-nidec.com, les moteurs électriques peuvent avoir plusieurs applications dans le cas des véhicules, dont : 

Traction de véhicules légers, lourds ou hybrides (***) Conditionement d'air dans les bus Electrification ...

4.2 Des prix variables en fonction de plusieurs caractéristiques

Le prix des moteurs électriques varie bien sûr énormément selon la technologie utilisée ainsi que la puissance désirée. Pour autant, les indices de l’Insee montrent que le prix de production des moteurs, générateurs et transformateurs électriques aura augmenté de près de *.* points ...

4.3 Coûts à la production et innovations technologiques

Selon automobile-propre.com, créer un tout nouveau moteur thermique peut coûter jusqu'à plusieurs milliards d'euros, alors que ces coûts s'élèvent à quelques dizaines de milliers d'euros seulement pour un moteur électrique. Les entreprises concernées devraient donc se diriger de plus en plus vers la fabrication de ...

5 Règlementation

5.1 Législation relative aux moteurs électriques

Directive ****/***/EC sur l’écoconception des produits liés à l’énergie :

Selon un article publié sur le site internet de Siemens, la norme CEI ******-** définit des nouvelles classes d’efficacité pour les moteurs asynchrones : conformément au règlement actuel, les moteurs doivent atteindre le niveau de rendement IE*, ...

Liste des graphiques

  • Evolution du chiffre d'affaires du marché des moteurs électriques
  • Les différents types de moteurs électriques dans l'industrie
  • Evolution du chiffre d'affaires de l'activité liée au code NAF 27.11Z
  • Répartition de la production en valeur par catégorie de produit
  • Importations et exportations françaises de moteurs et générateurs électriques
Afficher Plus Masquer

Toutes nos études sont disponible en ligne et en PDF

Nous vous proposons de consulter un exemple de notre travail d'étude sur un autre marché !

Une question sur cette étude ?   (+33) 9 70 46 55 00

Dernières actualités

Schneider Electric a réalisé la meilleure année de son histoire - 16/02/2024
  • Bénéfice net : 4 milliards d'euros.
  • Chiffre d'affaires : 36 milliards d'euros.
  • Croissance des revenus : 13%.
  • Carnet de commandes pour 2024 : plus de 19 milliards d'euros.
  • Part de marché dans l'infrastructure électrique des data centers : 21% en 2023.
  • Embauches prévues dans le cadre de cet investissement en R&D : 6 000 personnes.
  • Chiffre d'affaires aux États-Unis : plus de 10 milliards d'euros.
  • Capitalisation boursière de Schneider : plus de 100 milliards d'euros.
Racheté par Framatome et Naval Group, Jeumont Electric oscille entre soulagement et méfiance - 15/01/2024
  • Le site de Jeumont Electric à Jeumont (Nord) emploie 400 salariés.
  • La cession de Jeumont Electric est répartie à 65% pour Framatome et 35% pour Naval Group.
  • Le site de Jeumont a signé une grosse commande pour le rétrofit des turbines de sous-marins australiens.
  • L'entreprise est spécialisée dans la fabrication de moteurs électriques de grande taille.
  • Jeumont Electric a été créée il y a 125 ans et compte 620 salariés au total.
  • L'entreprise possède quatre sites de production en France (Carquefou en Loire-Atlantique, Etupes dans le Doubs et Champagne-sur-Seine en Seine-et-Marne) et intervient dans plus de 70 pays.
Tesla : feu vert de la Chine pour l'usine de batteries géantes d'Elon Musk - 22/12/2023
  • Tesla a signé un accord pour acquérir des terrains dans la banlieue de Shanghai pour construire une usine de batteries géantes.
  • C'est leur deuxième usine dans la capitale économique chinoise, la première étant une gigafactory automobile installée depuis 2019.
  • La construction de l'usine de batteries doit débuter dans les premiers mois de 2024 et sa mise en service est prévue pour la fin de l'année prochaine.
  • Elle doit avoir une capacité de production de 10 000 batteries par an.
  • L'activité des "Megapacks" ne représentait que 5% des ventes de Tesla début 2023, mais elle a enregistré une hausse de 40% de son chiffre d'affaires en 2022, atteignant 3,9 milliards de dollars.
  • Tesla a installé des batteries Megapack totalisant 6,5 gigawattheures en 2021
  • La Chine s'affirme comme leader mondial des énergies renouvelables
Schneider Electric revient dans le club très fermé des entreprises qui pèsent plus de 100 milliards d’euros - 12/12/2023
  • Schneider Electric a une capitalisation boursière de plus de 100 milliards d'euros.
  • Schneider Electric prévoit une expansion annuelle des ventes de 7% à 10% entre 2023 et 2027.
BMW va se passer de concessionnaires pour vendre ses voitures - 30/10/2023
  • Le groupe BMW a obtenu l'accord de l'intégralité de son réseau en Europe pour faire passer ses concessionnaires sous le statut d'agents.
  • Le déploiement du nouveau modèle se fera progressivement, commençant par la marque Mini en 2024 puis BMW à partir de 2026.
  • Le changement de contrat concerne 36 investisseurs en France, qui détiennent au total 152 points de vente BMW et 122 points de vente Mini.
  • Le constructeur devra désormais porter le stock et maîtriser les prix, qui seront identiques dans tout le pays.
  • D'autres concurrents tels que Renault, Toyota ou Hyundai-Kia ont choisi de conserver le système actuel.
Conseil, nouveau moteur de Schneider - 28/07/2023
  • Schneider Electric ambitionne de développer son activité de conseil pour atteindre un chiffre d'affaires dépassant le milliard d'euros

Entreprises citées dans cette étude

Cette étude contient un panorama complet des entreprises du marché avec les derniers chiffres et actualités de chaque entreprise :

Kohler
Parker Hannifin
Jeumont Electric
Schneider Electric
Savant System
ABB Robotics
Nidec Motor Corporation
ATB
Tesla
BMW
Sew Eurodrive
Bonfiglioli

Choisir cette étude c'est :

Accéder à plus de 35 heures de travail

Nos études sont le résultat de plus de 35 heures de recherches et d'analyses. Utiliser nos études vous permet de consacrer plus de temps et de valeur ajoutée à vos projets.

Profiter de 6 années d'expérience et de plus de 1500 études sectorielles déjà produites

Notre expertise nous permet de produire des études complètes dans tous les secteurs, y compris des marchés de niche ou naissants.

Notre savoir-faire et notre méthodologie nous permet de produire des études avec un rapport qualité-prix unique

Accéder à plusieurs milliers d'articles et données payantes

Businesscoot a accès à l'ensemble de la presse économique payante ainsi qu'à des bases de données exclusives pour réaliser ses études de marché (+ 30 000 articles et sources privées).

Afin d'enrichir nos études, nos analystes utilisent également des indicateurs web (semrush, trends…) pour identifier les tendances sur un marché et les stratégies des entreprises. (Consulter nos sources payantes)

Un accompagnement garanti après votre achat

Une équipe dédiée au service après-vente, pour vous garantir un niveau de satisfaction élevé. (+33) 9 70 46 55 00

Un format digital pensé pour nos utilisateurs

Vous accédez à un PDF mais aussi à une version digitale pensée pour nos clients. Cette version vous permet d’accéder aux sources, aux données au format Excel et aux graphiques. Le contenu de l'étude peut ainsi être facilement récupéré et adapté pour vos supports.

Nos offres :

le marché des moteurs électriques | France

89 € HT
  • Quels sont les chiffres sur la taille et la croissance du marché ?
  • Quels leviers tirent la croissance du marché et leur évolution ?
  • Quel est le positionnement des entreprises sur la chaine de valeur ?
  • Comment se différencient les entreprises du marché ?
  • Données issues de plusieurs dizaines de bases de données

Pack 5 études (-15%) France

75.6 € HT / étude
378 € au lieu de 445 € HT -15%
  • 5 études au prix de 75,6€HT par étude à choisir parmi nos 800 titres sur le catalogue France pendant 12 mois
  • Conservez -15% sur les études supplémentaires achetées
  • Choisissez le remboursement des crédits non consommés au terme des 12 mois (durée du pack)

Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés.

Ajouts et mises à jour

  • 25/07/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Schneider Electric
  • 06/07/2023 - Ajout des informations de l'entreprise Archigourmet
  • 06/07/2023 - Ajout des informations de l'entreprise Sumitomo Drive Technologies
  • 06/07/2023 - Ajout des informations de l'entreprise Magelec
  • 06/07/2023 - Ajout des informations de l'entreprise Bonfiglioli
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute au   (+33) 9 70 46 55 00