Synthèse

Le marché des applications sportives a connu une croissance significative, une tendance accélérée par la crise sanitaire de 2020 qui a conduit à une augmentation notable des téléchargements d'applications de fitness. Compte tenu des restrictions liées à la pandémie en 2020, le nombre d'adeptes de la course à pied en France a bondi de 1,4 million, ce qui a propulsé la demande d'applications sportives. Les revenus d'acteurs clés tels que Fitbit ont grimpé en flèche, atteignant plus de 2 millions de dollars de ventes en février 2022 seulement.

La dynamique du marché est diversifiée, avec de grandes entreprises, des développeurs spécialisés et de nouveaux entrants comme Apple qui se font concurrence à travers diverses offres, y compris le suivi GPS, le coaching sportif et les appareils connectés.

La segmentation du marché montre le large éventail d'acteurs allant des géants internationaux comme Nike Run Club et Fitbit aux startups comme Fizzup et aux applications de méditation comme Headspace, suggérant une industrie qui n'est pas seulement en expansion mais qui évolue également pour inclure des catégories de bien-être plus larges

L'évolution de la demande à l'ère numérique du fitness et du bien-être

Dans le paysage dynamique du marché des applications sportives, nous assistons à l'intersection de la technologie, de la santé et de l'athlétisme. Ce domaine dynamique a vu le jour en même temps que la révolution des smartphones, il y a tout juste dix ans. Alors que la technologie continue de faire des bonds, les amateurs de sport ont trouvé dans les applications sportives un compagnon fiable, à l'écoute de leurs objectifs de remise en forme et du suivi de leurs performances. La scène mondiale des applications sportives affiche une croissance stupéfiante, alimentée par plus de 5 milliards d'utilisateurs de smartphones - chacun cherchant à intégrer ces applications dans son programme d'exercice quotidien.

L'Europe à elle seule compte près de 1,1 milliard d'abonnements mobiles, ce qui crée un terrain fertile pour le marché des applications sportives, dont la valeur est estimée à environ 1,1 milliard de dollars. Des projections optimistes laissent entrevoir une croissance annuelle cumulée d'environ 15 % à 20 % entre 2022 et 2030, en partie grâce à une augmentation significative des téléchargements d'applications de sport et de remise en forme, notamment pendant la crise sanitaire de 2020.

La France, qui occupe une part importante de ce marché, compte entre 45 et 55 millions d'utilisateurs de smartphones, où les applications sportives ouvrent la voie à une société plus connectée et plus saine. Les dépenses françaises en matière d'applications sportives sont estimées à environ 30 millions de dollars. Il est intéressant de noter que malgré la jeunesse de ce marché, des titans de l'équipement sportif comme Nike ont déjà jeté leur dévolu sur ce marché avec des offres telles que le Nike+ Run Club. Cela montre l'arrivée d'acteurs établis aux côtés de startups agiles qui sont en train de remodeler la dynamique du marché.

Les applications sportives sont devenues le trésor technologique d'environ 65 % à 75 % des Français qui pratiquent une activité sportive chaque année. Les hommes, en particulier, semblent être des utilisateurs réguliers d'applications sportives, plus de 50 % d'entre eux faisant de l'exercice plus d'une fois par semaine. Les applications sportives se sont donc adaptées pour répondre aux besoins d'une population majoritairement masculine, âgée en moyenne de 37 ans, avec un segment important dans la tranche d'âge 25-35 ans. En outre, le début de la crise sanitaire a entraîné un pic des téléchargements et de l'engagement, car il est devenu impératif de maintenir des programmes de remise en forme à domicile.

Les applications sportives se sont considérablement diversifiées, offrant un éventail de fonctionnalités allant du suivi GPS et de l'analyse des performances à l'intégration avec des appareils connectés tels que les smartwatches et les bracelets de fitness. Les applications les plus performantes, comme Runtastic et Strava, dominent le marché, tandis que les applications spécialisées dans le yoga, le cyclisme ou la marche, comme WeWard, se taillent une place de choix. Pour ce qui est de la monétisation, les applications sportives proposent souvent des versions gratuites.

Les principaux innovateurs en matière d'applications sportives et leur arsenal de marché

Le paysage des applications numériques de fitness et de sport est marqué par une variété d'acteurs innovants, chacun ayant une approche distincte pour prendre le pouls du marché. Ces entreprises, qui vont des géants de la technologie aux startups de niche, offrent une pléthore d'options qui répondent aux divers besoins et préférences des amateurs de fitness du monde entier.

  • Nike avec Nike+ Run Club - Acteur expérimenté dans le domaine de la fabrication de produits sportifs, Nike a pris d'assaut l'espace numérique avec son application Nike+ Run Club. L'application est en synergie avec l'éthique athlétique de Nike, offrant aux coureurs une plateforme pour suivre leurs progrès, fixer des objectifs et entrer en contact avec une communauté mondiale d'athlètes.
  • Runtastic (rachetée par Adidas) - Développée à l'origine de manière indépendante, Runtastic a trouvé son avantage concurrentiel grâce à un suivi détaillé et à des fonctionnalités étendues avant d'être rachetée par un autre titan du sport, Adidas. Il couvre un large éventail d'activités et s'intègre bien à divers appareils portables, ce qui témoigne de l'engagement d'Adidas en faveur de la remise en forme numérique.
  • Strava - Strava se situe à l'intersection du suivi sportif et des réseaux sociaux. Sa plateforme conviviale pour les cyclistes et les coureurs permet de comparer les performances, de partager des itinéraires et d'engager la communauté, capturant ainsi l'essence du fitness social.
  • Fitbit - Marque reconnue dans le monde du suivi d'activité, Fitbit propose une gamme de wearables et une application associée qui enregistre des données de santé complexes, des pas à la qualité du sommeil, ce qui en fait un choix complet pour le suivi de la santé.
  • Apple Watch - L'entrée d'Apple dans la technologie portable avec l'Apple Watch a consolidé sa position sur le marché des applications sportives. La montre offre des fonctions de santé et de remise en forme étendues, notamment l'ECG et la détection des chutes, à sa base de consommateurs aisés. Under Armour avec Map My Run et les chaussures connectées - Under Armour élargit le marché des wearables grâce à ses chaussures connectées et à l'application Map My Run. Ces produits innovants offrent des informations détaillées sur les performances athlétiques, telles que la distance, le nombre de pas et même des conseils de récupération après l'entraînement.
  • Headspace et Calm - Ces applications s'adressent au segment croissant des applications de sport et de santé consacré à la pleine conscience et à la méditation, en proposant aux utilisateurs des séances guidées pour améliorer leur bien-être mental, un élément crucial de la santé en général.
  • 7 Minute Workout et Fizzup - Des startups comme 7 Minute Workout et Fizzup se concentrent sur le segment des utilisateurs qui recherchent des séances d'entraînement rapides et efficaces. Avec des programmes sur mesure et des approches minimalistes, elles ciblent les personnes dont le temps est compté et qui cherchent à se remettre en forme dans le cadre de leur emploi du temps chargé.

 

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Détail du contenu

Informations

  • Nombre de pages : 30 pages
  • Format : Version digitale et PDF
  • Dernière mise à jour : 15/06/2022
Détail des mises à jour

Sommaire et extraits

1 Synthèse du marché

1.1 Qu’est-ce qu’une application pour le sport ?

Les applications pour le sport peuvent être définies comme des applications téléchargeables sur smartphones, qui permettent aux utilisateurs de mesurer leurs activités et performances sportives ou de se fixer des objectifs via des programmes intégrés dans l’application. Elles peuvent s’utiliser seules, en gardant avec soi son smartphone pendant l’effort, soit en recourant à un bracelet connecté qui enregistre les données attendues, à l’image du bracelet Fitbit.

Le marché des applications pour le sport est à l’intersection du marché de l’e-santé, c’est-à-dire de toutes les innovations technologiques qui permettent de se maintenir en forme ou viennent assister les professionnels de santé dans leur travail ; mais aussi de celui du sport

Le marché est relativement jeune puisqu’il n’est apparu qu’avec l’émergence véritable des premiers smartphones - il a donc moins d’une dizaine d’années -, mais a su s’imposer comme un outil particulièrement efficace auprès des sportifs. 

Alors que de nombreuses applications s’étaient développées de manière indépendante, le marché est aujourd’hui pénétré par les grands équipementiers de sport, à l’image de Nike avec Nike+ Run Club

 

1.2 Un marché mondial à la croissance exponentielle

Selon Hootsuite, le nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde s’est établi à *,** milliards de personnes au début de l’année ****, une hausse de presque *% par rapport à l’année précédente, pour un taux de pénétration de **%.

En Europe, on compte près de *,* ...

1.3 Un marché français qui atteint sa maturité

Selon Hootsuite, en ****, **,* millions de français possèdent un smartphone, cela représente **,*% de la population française (***). 

Le rapport des Français aux applications de sport France, ****, en millions d'individus Source: ****

***,* millions d'Européens utilisent un smartphone (***) d'après Hootsuite. De plus, d'après Sensor Tower, en ****, les ...

1.4 Le boom des applications de sport permis par la crise sanitaire

En mars ****, le confinement de huit semaines entre les mois de mars et mai entraine non seulement la stricte limitation des déplacements à l'extérieur, mais également la fermeture de tous les lieux accueillant du public, dont les salles de sport. Ainsi, pour pouvoir se dépenser physiquement, les gens n'ont ...

2 Analyse de la demande

2.1 Profil type des sportifs français

 La pratique sportive en France

En ****, on recensait **% de Français de ** ans et plus qui avaient pratiqué au moins une activité sportive au cours des ** derniers mois, un chiffre en baisse de *% en comparaison à l'année précédente. Si on prend également en compte les Français qui se ...

2.2 Profil type des utilisateurs d'applications de sport

Après avoir déterminé quel est le marché potentiel des utilisateurs d’applications de sport (***) :

Les utilisateurs d’applications de sport sont en majorité des hommes - **% d’entre eux, contre **% de femmes.  Le temps d’utilisation moyen est de ** minutes par jour Ils sont plus enclins à utiliser l’application ...

2.3 Focus sur le running

En ****, la France comptait ** millions de "runners", adeptes de la course à pied en plein air, soit une augmentation de **,*% par rapport à ****. Cette hausse s'explique en grande partie par les restrictions sanitaires de **** qui ont entrainé la fermeture des salles de sport. À lui seul, le running représente un marché de *** millions ...

2.4 L'importance croissante des réseaux sociaux dans la pratique du sport, un atout pour les applications de sport

Le running sur les réseaux sociaux, une aubaine pour les entreprises

On dénombre plus de ** millions de publications sur Instagram utilisant le hashtag #sport. 

De nombreux runners suivent des "influenceurs" running tels que Marine Leleu (***) sur les réseaux sociaux. Kilian Jornet a par exemple signé en mars **** un ...

3 Structure du marché

3.1 Organisation et dynamiques du marché

Les grandes entreprises qui développent leur propre application (***) n’ont aucune garantie de réussir mieux que les équipes de développeurs indépendants. 

On observe sur le marché trois grandes catégories d’acteurs :

Les grandes entreprises d’équipements sportifs qui ont développé leur application (***). Les entreprises spécialisées ...

3.2 Capteurs à disposition des applications de sport

Au-delà de la conception basique de l’application, qui est fondamentalement similaire à celle des autres applications disponibles sur l’Apple Store et le Google Play (***), d’autres outils doivent être intégrés afin de permettre une mesure des performances des utilisateurs. Plusieurs capteurs permettent de mesurer différentes donné ...

3.3 Un marché, deux "stores"

 Il existe deux magasins d’applications principaux pour les smartphones, qui se partagent le marché :

App Store d’Apple Play Store (***) d’Android 

Ce duopole signifie que les applications qui sont développées et veulent être distribuées aux consommateurs doivent indispensablement passer par ces deux plateformes, ou au moins ...

3.4 L'enjeu des données collectées par ces applications

Les applications de sport mesurent les données liées aux performances sportives de l'utilisateur mais également des données physiques (***). 

Un risque global pour la sécurité

Ces données sont utiles pour le sportif dans la mesure où elles lui permettent de mieux appréhender ses efforts et de ...

4 Analyse de l'offre

4.1 Typologie de l’offre

Que ce soient les grands groupes internationaux comme Samsung (***), il existe une immense variété d’applications mobiles pour le sport.

PlayStore

Sur le Play Store, la plateforme d’applications des téléphones Android, l’ensemble des applications dédiées aux activités sportives est regroupé dans la catégorie ...

4.2 De la gratuité au premium

Acquisition de l’application 

Les applications peuvent s’obtenir sur les stores sont soient :

Gratuites, dans ce cas, la version de l’application n’est généralement pas complète et propose des achats in-app Payantes, l’utilisateur doit payer afin d’acquérir l’application, les prix se situent ...

4.3 Une offre de plus en plus complète

Les montres connectées

En ****, Garmin met en vente la première montre destinée aux sportifs : la Garmin Forerunner *** qui dispose d’un GPS. Elle permettait de mesurer le pouls du sportif durant la performance, mais aussi de télécharger les données sur son PC afin de pouvoir ...

4.4 L'essor des applications de méditation

Depuis le début des années ****, la pratique de la méditation a commencé à se démocratiser, notamment grâce au développement d'applications de méditation. Ces dernières permettent à l'utilisateur de faire des séances de méditation "en pleine conscience" d'une durée comprise entre * minutes et ...

5 Règlementation

5.1 L'encadrement et la gestion des données des utilisateurs

Le développeur de l’application, ou l’entité qui la possède doivent se conformer aux règles générales concernant la distribution d’application, détaillée sur le site de Murielle Cahen, avocate. 

Cependant, les développeurs d’applications de sport sont contraints par des règles ...

Liste des graphiques

  • Nombre de téléchargements d'applications mobile de sport et de fitness au mois de janvier
  • Classement des applications de sport et santé les plus téléchargées
  • Revenus des principales applications mobile de santé et de fitness
  • Le rapport des Français aux applications de sport
  • Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) des principales applications de santé et de sport du Google Play store
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  • numéro deux en France et numéro trois en Allemagne
  • Il a également dû fermer temporairement un grand nombre de ses boutiques, sur son réseau de 10,000 magasins, en raison de l'épidémie de Covid-19 en Chine

Entreprises citées dans cette étude

Cette étude contient un panorama complet des entreprises du marché avec les derniers chiffres et actualités de chaque entreprise :

Workout Export
Strava
5 minutes fitness maison
7 Minutes Workout
Zova
Decathlon Coach courses Pilates
Urban’R
Apple Watch
FitBit
Samsung Galaxy Watch (Groupe Samsung)
Athos
Xiaomi

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Ajouts et mises à jour

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  • 06/01/2024 - Ajout des informations de l'entreprise Visorando
  • 03/01/2024 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Urban’R
  • 03/01/2024 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Decathlon Coach courses Pilates
  • 02/01/2024 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Workout Export
  • 02/01/2024 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Adidas
  • 19/12/2023 - Ajout des informations de l'entreprise Finishers
  • 04/11/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Samsung Galaxy Watch (Groupe Samsung)
  • 02/10/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Urban’R
  • 02/10/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Decathlon Coach courses Pilates
  • 01/10/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Workout Export
  • 01/10/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Adidas
  • 03/08/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Samsung Galaxy Watch (Groupe Samsung)
  • 14/06/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Adidas
  • 04/06/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Urban’R
  • 04/06/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Decathlon Coach courses Pilates
  • 04/06/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Workout Export
  • 02/05/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Samsung Galaxy Watch (Groupe Samsung)
  • 09/03/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Adidas
  • 03/03/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Urban’R
  • 03/03/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Decathlon Coach courses Pilates
  • 26/02/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Workout Export
  • 01/02/2023 - Mise à jour des données financières de l'entreprise Samsung Galaxy Watch (Groupe Samsung)

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